samedi 3 octobre 2015

Au menu cette semaine


ça ressemble a du panais mais ça n'en est pas. Wilson m'a bien prévenue que si j'avais le malheur de ramener un horrible panais du marché il allait se fâcher. J'ai donc ramené les premiers persil tubéreux de la saison ! Et ça, y'a pas à hésiter, c'est bon selon monsieur Wilson qui est parti en courant après m'en avoir arraché un bout des mains.

Cette semaine, marché express et tardif pour cause de méga crève (y'a un charmant petit virus automnal qui traîne, méfiez-vous...). J'ai donc pris l'essentiel :

- feuille de chêne
- batavia
- frisée
- romaine
- persil
- coriandre
- thym
- aneth
- persil tubéreux

16 commentaires:

  1. On dirait vraiment du panais!
    Ici il pleut il pleut il pleut, j'ai juste ramené un peu de menthe et d'aneth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il fait très beau mais vu ma forme olympique, je reste au chaud ! j'ai juste fait un marché rapide, pris 3 bruyères au marché aux fleurs et planté tout ça !

      Supprimer
  2. Moi aussi ! Je suis allée chez le médecin ce matin et j'ai dormi le reste de la journée ! Cela m'agace car ce sont les dernières journées de beau temps pour jardiner mais j'avais vraiment trop mal à la tête ! Ma bête "crève" a viré en sinusite et j'ai eu droit à des antibiotiques ! Soigne-toi bien pour ne pas évoluer mal comme moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au 4ème jour et ça va mieux depuis cet après-midi. Hier et ce matin, c'était le pire.
      Le seul médoc que j'ai le droit de prendre c'est du paracétamol et j'y suis allergique donc j'ai acheté des Gouttes aux essences et ça va mieux. Même ça, la pharmacienne n'était pas chaude pour m'en donner.

      Supprimer
    2. Ben dis donc, ce n'est pas drôle de ne rien pouvoir prendre pour se soulager. Je te souhaite une guérison rapide.

      Supprimer
    3. Franchement vu d'où je reviens et l'année 2014 que j'ai eu niveau santé, je ne peux qu'être contente que de n'avoir qu'une crève à signaler depuis février !
      Comme quoi parfois il faut savoir claquer la porte même si c'est un gros sacrifice. J'ai sauvé mes reins et je n'ai plus eu besoin de voir un médecin depuis que j'ai quitté l'asso. Chaque mois, j'ai récupéré et ça continue encore à progresser Donc à ce train là je vais bientôt être en meilleure santé qu'il y a deux ans et c'est pas une crève qui va m'arrêter en si bon chemin.

      Et puis les Gouttes aux essences, c'est pas mauvais !

      Supprimer
    4. Oui. Tout ce qui génère du stress est néfaste pour la santé à la longue, j'en sais quelque chose aussi...

      Je suis vraiment contente d'apprendre que ta santé s'améliore.

      Et même tu aimes tes gouttes aux essences, je te souhaite tout de même de ne plus en avoir besoin rapidement (Oh quelle méchante je suis de vouloir te priver de tes gouttes !!! ;-))) Je te taquine bien sûr)

      Tout le monde est un peu malade en ce moment, ce sont les joies de l'automne...

      Supprimer
    5. Les gouttes aux essences de toute façon, ça devient rapidement écœurant !

      Supprimer
  3. Je voulais savoir : comment différencie-t-on panais et persil tubéreux dans ce cas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, on voit très bien la différence. Le persil racine est plus rugueux !

      Supprimer
  4. D'accord merci Gwen, donc je pense que c'est bien du panais que je donne à mon pilou ! ;) bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    je découvre votre blog et site par la même occasion qui m'aide beaucoup dans les choix à faire avec notre nouvelle lapine "Mimie" :)
    Cependant j'ai une question à la suite de quelques lectures d'articles de votre blog (qui sent bon le bonheur et l'apaisement) : Donnez-vous des granules et foin en plus des légumes ou fruits que vous achetez au marché ou en provenance de votre balcon ? Merci d'avance pour cet éclaircissement.
    Lalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      non, je ne donne pas de granulés. Mes lapins ont tous eu le même régime : foin + légumes.
      Les granulés sont réservés aux moments où ils sont malades et doivent reprendre du poids.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Et à partir de quel âge ? Ma lapine à 4 mois et j'ai déjà commencé les légumes à petites doses deux fois par semaine (grâce à votre best of des bons légumes et/ou fruits à donner aux lapins).

      Supprimer
    3. Dès qu'ils mangent correctement leur foin on peut introduire les légumes et quand l'introduction est terminée et qu'ils disposent d'une large palette de végétaux sûrs, on peut abandonner les granulés.
      Si on ne dispose pas de beaucoup de variété et que l'on n'est pas certain de pouvoir offrir des repas assez riches pour un juvénile, on peut conserver les granulés jusqu'à la fin de la croissance (6 mois-1 ans selon la taille du lapin).

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour votre aide.
    Je vais continuer les granulés jusqu'à ce qu'elle est 6 mois, le temps d'introduire une large palette de légumes et voir ce qu'elle aime/n'aime pas. Merci encore et très belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer