-"Encore un truc que je ne connais pas..."
-"Huuuum ça sent bon !"
-"ça m'ouvre l'appétit !"
-"Et puis ça me fait un amusement de plus !"
-"Et hop, je franchis le double obstacle !"
-"ça je peux le manger non ? C'est comme ce que tu m'as ramené de la forêt !"
J'en avais bien ramené de la forêt dimanche dernier mais Wilson n'a jamais voulu y toucher...
Il ne reste plus qu'à planter !
J'aime bien les bruyères, j'en ai acheté 3, j'aimerai aussi en planté sur un talus dans le bois, c'est super en couvre sol car ça empêche le reste de pousser.Et puis ça aime les terres acides et sèches donc ça devrait le faire la haut!
RépondreSupprimerC'est l'une de mes plantes préférées également !
RépondreSupprimerTu n'en as pas dans ton bois ?
J'adore les bruyères mais elles détestent ma terre calcaire et même l'eau d'arrosage qui l'est aussi. Je n'en planterai plus : elles survivent quinze jours au mieux. Et c'est malheureusement pareil pour toutes les plantes de terre acide ! Le lithodora diffusa que j'aime tant aussi !
RépondreSupprimerj'ai vu qu'il existait une sorte de bruyère spéciale sols calcaires mais je n'ai pas retenu le nom.
SupprimerJe viens de regarder sur le net ; j'ai trouvé des bruyères plus tolérantes au calcaire, mais ce n'est pas gagné dans une terre ultra calcaire comme la mienne. Pourtant c'est sympa d'avoir des fleurs l'hiver.
RépondreSupprimerBin chez moi c'est l'inverse, c'est terre acide.J'ai un peu de bruyère dans mon bois, mais ce qui domine le plus ce sont ces saloperies de genets(oui je sais toi tu aimes bien)J'ai aussi pas mal de thym sauvage.
RépondreSupprimerC'est super joli avec Wilson en tête de tiercé !
RépondreSupprimerHaa les lapins peuvent donc manger des bruyères ?! :)
RépondreSupprimerHier 19 bruyères de planté dans le bois!
RépondreSupprimerIl ne te reste plus qu'à planter des champignons et t'auras un bois parfait !!
SupprimerQuand j'étais petite, j'ai ramassé un cèpe un peu pourri dans le but de recueillir ses spores et de cultiver des cèpes dans le jardin.
On n'a jamais eu de cèpes dans le jardin mais à l'endroit où j'avais mis les spores on a eu tout un tas d'autres champignons !!
C'est marrant, je n'ai jamais pensé à faire ça, des champignons j'en ai mais pas des comestibles!
SupprimerPar contre j'ai aussi plusieurs sortes de fougères, mes préférées sont les très communes fougères des murailles.
Autant je détestais les cours de biologie autant j'aimais bien observer et ramasser des trucs dans les bois ou à la mer et faire des p'tites expériences.
SupprimerOn trouve du mycelium de champignon à vendre pour ceux qui veulent le cultiver. Cela dit je ne crois pas que ça se fasse dans les bois, mais plutôt en cave.
SupprimerLe mycélium devait être là avant Gwen attendant l'humidité ; les champignons ne sont que pour se reproduire. On sait qu'il y en a partout dans le sol, c'est ce qui donne cette odeur à la terre des bois. On sait aussi qu'il est en symbiose avec les arbres, que certains arbres communiquent entre eux grace entre autre au mycélium.
Il n'y avait jamais eu de champignons dans ce jardin les années précédentes ce qui me désespérais car j'aimais déjà beaucoup les champignons. Comme j'avais appris la reproduction des champignons à l'école j'ai décidé d'en ramener du bois. j'ai recueilli les spores sur du papier et je me suis dit que plutôt que de jeter les fruits de mon expérience j'allais déposer ça sous un arbre du jardin et c'est là que pendant des années ensuite on a eu des champignons. L'automne suivant , j'étais hystérique ne les voyant pousser mais j'ai vite compris que ce n'était pas des cèpes hihi je m'en moquais en peu car je n'aime pas manger les champignons. j'aimais autant que "mes" champignons ne soient pas comestibles ! Par la suite il y en a eu à d'autres endroits du même type. J'avais dû ramener autre chose que des spores de cèpes hihi
SupprimerPossible...
SupprimerOn peut aussi ramener des trucs pas sympa, plantes, insectes, maladies... du coup j'évite maintenant, depuis qu'on m'a raconté des trucs dans ce genre. C'était des plantes invasives, et tout un problème pour s'en débarrasser.
Mais du mycelium il y en a partout qui peut rester en dormance longtemps. Puis un jour apparaissent les champignons.
J'ai eu sur la terrasse une sorte de champignon qui semblait posé sur le béton comme une gélatine. Je me suis demandé ce que c'était au début. Un truc du genre à glisser dessus. Puis j'ai observé ; il a grossi puis fini par sécher, je l'ai ramassé et je ne l'ai pas revu par la suite. Mais peut être si un jour j'ai la bonne humidité la bonne température à nouveau...
Ici on a même eu des champignons dans l'escalier. ils étaient petits,beiges avec une grande tige et il y en avait tout un tas dans un virage.
SupprimerAlors j'ai voulu acheter des bruyères mais j'ai vu qu'il n'y avait que des bruyères d'été et pas d'hiver. Je n'ai trouvé que de la calluna vulgaris, aucune bruyère erica donc je me suis dit que ça allait tenir 15 jours et plouf.
RépondreSupprimerTu as trouvé où ces jolis plants, au marché?
Oui, ils viennent du marché mais c'est peut -être parce qu'ici c'est vraiment la saison de la bruyère.
Supprimerje me souviens qu'une fois j'avais parlé de la bruyère comme synonyme d'automne et tu m'avais fait remarqué que pour toi ça évoquait plutôt la belle saison. Ici, on ne trouve de la bruyère qu'en automne sur les marchés. ça doit faire une quinzaine de jours qu'elles sont en vente.
Oui tout à fait. C'était l'année dernière en allant à Toulouse au mois de mai qu'on en a vu plein sur les bords de l'autoroute. Et si tu te rappelles des photos de ma rando, il y avait toute cette bruyère en fleur au sommet et aux abords des chemins. C'est pour ça que ça ne m'était pas venu à l'esprit pour fleurir mes jardinières cet hiver. J'associais la bruyère à l'été.
SupprimerIci on en trouve partout en ce moment mais de la vulgaris donc c'est j'ai l'impression le piège commercial pour faire acheter une plante dont la floraison va bientôt se terminer. En plus, on est sujet aux gelées matinales en hiver même si le climat est du sud.
Nous on a les deux, mais l'autre est surtout utilisée pour décorer les tombes à la Toussaint...
RépondreSupprimerCe qui n'est pas du tout logique vu que ça gèle, vous allez me dire les chrysanthèmes aussi, je n'ai toujours pas compris pourquoi les gens mettaient ce genre de plantes, au premier coup de gèle plus rien!
Ma mère mettait des pensées le peu de fois ou elle est allée sur la tombe de son père.
Ici il gèle rarement donc ça ne pose pas de problème.
SupprimerBin après pourtant la bruyère d'été est aussi vivace, mais ça doit être moins résistant parce qu'ici elles ne vivent pas bien longtemps!Et en pot elle deviennent toute marron.De toute façon je préfère les autres avec leur port plus étalés.J'espère que les miennes vont se plaire la haut.
SupprimerBon je suis perdue!
SupprimerEn fait j'ai des calluna vulgaris, alors c'est quoi la plante qui gèle sur les tombes???Pourtant ça ressemble à une bruyère, avec un port bien droit, mais priori ça doit pas en être une vu que ça gèle.Si j'ai bien compris Erica fleurit l'hiver et Calluna l'été, zut j'aurai du panacher!Sinon à priori c'est la même bête lol.
J'ai encore réfléchis, et c'est bizarre parce que mes calluna n'ont pas encore fleurit, alors que c'est de juillet à septembre.Je ne comprends plus rien, pfiouuu je vais bien dormir cette nuit avec cette histoire, ça y'est je suis traumatisée!
Supprimerj'peux pas t'aider parce que les miennes n'ont pas d'étiquettes. C'était juste écrit "bruyère".
SupprimerCalahou, essaye ce site pour toutes tes interrogations sur les plantes, c'est le meilleur que je connaisse :
Supprimerhttp://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html je ne peux pas mettre le lien direct mais tes calluna y sont, ensuite tu choisis calluna vulgaris. Elles fleurissent de juillet à octobre d'après ce site. Tu cliques sur les zones de rusticité pour savoir si elles vont avec ton climat et adapter les périodes de floraison (de moins quinze jours à plus quinze jours car données pour le climat océanique dégradé / continental dégradé en général, le plus commun en France). Tu es de quelle région ? Vers Lyon (à cause de ta façon de nommer les pissenlits) ?
ce n'était pas en jardinerie mais au marché donc ce sont des petits producteurs qui ne mettent pas d'étiquettes .
SupprimerAh oui en effet, c'est bizarre que tu n'aies pas de floraison. Sinon ce sera la surprise! En même temps, je me dis que sur un sol rocailleux, plutôt très sec, la bruyère d'été que j'ai vue dans la nature passe très bien l'hiver. Comme c'est une plante à croissance très lente, elle ne pourrait pas refaire une croissance jusqu'à sa taille de la fin des gelées au milieu du printemps.
SupprimerNe te prends pas la tête Calahou, tes plants vont être super bien chez toi si c'est bien drainé.
Je ne suis plus vers Lyon, à l'origine j'étais dans la Loire pas loin de St-Etienne mais maintenant je suis en Haute Loire pas loin d'Yssingeaux. Nous on a toujours dis des barabans pour les pissenlits lol.Je dis aussi babets pour ce que vous appelez pomme de pins.
SupprimerAprès ça a l'air difficile de distinguer les bruyères d'été de celles d'hiver, c'est vraiment juste par rapport à la floraison. Sinon ça aime les terres acides, soleil ou mi-ombre, bien drainé. Donc que j'ai mis les unes ou les autres n'est pas un problème.
Bin on dirait les miennes, mais celles d'été ressemblent vachement à celles d'hiver.Et les miennes sont au même stade de floraison que les tiennes.Du coup je me dit que si ça trouve les magasins se trompent dans les noms.Parce que des bruyères d'été devraient être en fin de floraison et les miennes n'ont toujours pas fleurit.A moins qu'ils les cultivent de façon à retarder la floraison.Je te dis je suis traumatisée!
RépondreSupprimerPis ça ne m'éclaire toujours pas sur la plante en pot à port droit, fleurs nombreuses roses et avec la même tête que celles des bruyères.Mais qui gèle et devient toute marron.
RépondreSupprimerOuinnnnnn bouhhh sniffff j'aime plus les bruyères!C'est trop chiant comme plante!Ouinnnnn
RépondreSupprimerC'est la faute à Tatalolo, c'est elle qui a parlé d'erica et de calluna!
RépondreSupprimerc'est ce que j'allais dire : tout ça c'est de la faute à Tatalolo !
SupprimerTatalolo je te pète au nez!!!
SupprimerM'en fous, il est bouché, j'sens rien!
RépondreSupprimerJ'vous montre mes fesses à la William Wallace!
J'ai vu qu'ils avaient de la bruyère d'hiver chez Gamm Vert. J'y vais ce week end
Vous allez voir que les vôtres vont tenir et les miennes vont griller. huhu
Pour l'instant, les miennes sont toujours belles hihi
SupprimerJe suis quand même curieuse et j'aimerai trouver une erica pour voir si il y a une différence de feuillage. Il me semble que chez ma mère il y 'en a une car elle fleurit en hiver, elle est énorme! Le feuillage est vert bouteille.
SupprimerJe te mettrais une photo sur le fofo si je trouve bien ce que je veux samedi.
SupprimerGwen, pensées pour toi ce matin!
Je vais en chercher une ce weekend car je suis trop traumatisée, je veux élucider cette histoire de bruyère!
SupprimerCa y'est j'ai enfin trouvé mes bruyères d'hiver!Pas facile, en magasin seulement 3 à un prix abordable contre au moins 50 bruyères d'été à côté.Sinon il y'en avait dans la pépi mais entre 12 et 15 euros le pot!!!
Supprimerj'ai regardé ce matin et il n'y avait que des bruyères comme les miennes. ici ça coûte 10 euros les 3 ou 3.50 le pot de la taille des miens donc assez gros.
Supprimerje viens de refaire un tour et j'ai vu des bruyères d'hiver à 4 euros le pot mais elles étaient presque ton/ton pas rose.
SupprimerC'est naturel quand c'est ton sur ton ? Parce que juste à côté y'avait des bleues !
Yssingeaux... J'ai regardé sur la carte ; je ne connais pas du tout ce coin. Je file chercher des photos sur Google.
RépondreSupprimerSi tu tapes la chapelette Grazac sur maps tu tombes direct sur ma maison en bord de route lol, à côté du restaurant La Chapelette.
Supprimer