Trop souvent, dans les courriers que je reçois, on me demande des solutions miracles pour que le lapin cesse immédiatement tel ou tel comportement jugé intolérable. Le souci, c'est qu'avec un lapin, il n'y a pas de baguette magique !
-"Tu vas voir ce que j'en fais de ta baguette magique !"
Le lapin interagit constamment avec son environnement, que ce soit avec son habitat qu'avec ses occupants. Les critères à prendre en compte pour établir un "diagnostic" sont donc très variés. A distance, cela relève de la mission impossible à moins de passer de longs moments à échanger et que le propriétaire se donne vraiment la peine d'observer et de donner des informations utiles ce qui est rarement le cas.
Même lorsque l'on vit avec le lapin, il est parfois difficile de cerner rapidement les raisons d'un changement de comportement.
Même lorsque l'on vit avec le lapin, il est parfois difficile de cerner rapidement les raisons d'un changement de comportement.
-"Qu'est-ce qu'elle a à m'observer comme ça???"
-"Y'a un truc qui va pas ???"
Wilson a eu un râtelier dans son bac depuis son arrivée et ça ne lui a jamais posé de problème. Pourtant, depuis la semaine dernière, il ne supporte plus ce râtelier le jour, le jette en dehors du bac et le vide :
Parfois, il le traîne dans tout le salon. Sympa non ?
La nuit, en revanche, il ne voit aucun inconvénient à le laisser dans le bac et y mange son foin sans le renverser.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé la raison de cette obsession, donc il continue son cirque et trouve désormais très drôle de se mettre dans le râtelier vide :
J'observe et je cogite. Je vais bien finir par comprendre...ou par trouver une alternative !
Super ! C'est juste la question que je voulais poser !
RépondreSupprimerJ'ai des soucis similaires en ce moment.
Tu te souviens peut-être que vers la fin du mois d'août, les deux petits mignons avaient imbibé leur râtelier et que, puisqu'il était malodorant, je l'avais remisé au garage.
Depuis j'ai mis leur foin sur la couette, dans une boite, dans une céramique... J'ai acheté une nouvelle boite pour mettre dans la litière et Néroli a fait exactement comme Wilson.
Dans la litière... parce qu'ils urinent et crottent en le mangeant, donc en ce moment c'est soit le foin reste propre et mon sol pas, soit le foin est souillé et c'est du vrai gaspillage.
Je me disais "il va falloir que je cherche sur le blog, s'il n'y a pas d'autres idées, et comment Wilson mange le sien"
Chez moi, baisse de la consommation, surtout Hyolain qui me fait de toutes petites crottes ; je sais ce qu'il veut : le foin du paquet terminé ! J'en ai racheté mais ce nouvel arrivage, bien que de la même marque ne contient pas du foin de la même saison, c'est sûr ! Trois foins de qualité, et aucun qui lui plaise ! Toutes marques dont il a raffolé des semaines durant. Moi non plus je n'ai pas de baguette magique !
La deuxième chose qui ne plait pas à Hyolain c'est qu'avec les pluies, et le temps plus frais, les sorties au jardin se raréfient, vu que je ne suis pas très motivée pour aller les surveiller sous un parapluie en pataugeant dans la boue ! Lui-même sort, et ne reste que quelques minutes dehors. Là encore je n'ai pas de baguette magique !
Arrosage du lit en conséquence, plusieurs jours de suite sur ma place. Et donc, ils sont interdits de chambre depuis trois semaines.
Monsieur traine son mécontentement, refuse de me faire des bisous, se sauve lorsque je m'intéresse à lui, se cache lorsque je l'appelle, re-pissouille occasionnellement... me suis et semble demander quelque chose, mais tourne le dos à ce que je propose, bisous, non pas envie, foin, bof ça ne me tente guère, sorties, ben il est mouillé ton jardin...
A part le foin et les sorties, je ne vois rien d'autre... Ah si la chambre, mais même ouverte hier, il est resté dans le salon... C'est pourtant le seul truc qui soit en mon pouvoir de modifier...
Il vient de frapper à la porte du bureau. Je lui ai ouvert malgré la pluie. Il faut que j'aille cueillir leurs légumes. Nul doute qu'il sera rentré dans trois minutes !
A suivre...
A mon avis, c'est juste parce que je m'occupe moins de lui en ce moment pour cause de boulot sinon, il le ferait le soir aussi.
SupprimerPlus je connais les lapins, plus je remarque à quel point ils sont tous expressifs! Haiku, ma petite lapine que j'ai pris en FA depuis ses 48 heures, semble comprendre et ce que je dis et ce que je ressent; je dis "semble" mais en fait je suis convaincue! Bref, merci pour ce post - il n'y a pas de baguette magique ni pour comprendre/changer les humains ni pour les animaux! Et c'est rageant de voir combien de personnes abandonment leurs animaux de cie parce qu'ils ne peuvent pas "controler" leur comportements! Pire, ils changent d'animaux comme de chemise - ceux la sont pas comme on le veut, essayons ceux-ci. Quelle mentalité!
RépondreSupprimerKaren
les lapins ne font-ils pas des nids pour l'hiver ? ils ressentent les changements de saison mieux que nous .
RépondreSupprimerNon les lapins ne font pas de nid. Wilson n'en fait pas non plus, il mange ce foin.
SupprimerRéglisse secoue énergiquement sa litière en plein au milieu de la nuit pour la décaler du râtelier pour pouvoir récupérer le foin tomber entre le râtelier et la litière...
RépondreSupprimerBien entendu elle ne fait pas ça la journée.Donc en plein au milieu de le nuit je suis réveillée en sursaut par un boucan "CLAC CLAC CLAC" Elle fait aussi au alentour de 6h le weekend pour réclamer sa bouf car je me suis habituée au bruit de sa balle grelot qu'elle secouait pour réclamer...
Sympa ! Ce matin, il est venu dans le salon, a couru dans son bac, en a sorti le bac de foin et est reparti se coucher sur le lit !
Supprimer:-)))
RépondreSupprimerLa mienne aussi a des obsessions similaires mais au bout d'un moment ça lui passe ! Ah la la c'est qu'ils nous donnent du fil à retordre ces lapins ! 😊 C'est ce que j'aime aussi chez les lapins c'est qu'ils ont un côté un peu mystérieux et j'en apprends tous les jours avec ma lapine !
RépondreSupprimer