jeudi 16 novembre 2017

Test de granulés 1


En plus du foin testé hier, j'avais commandé des granulés sur B.A.M.M Paris dans le but de les tester puisque Wilson ne mange habituellement pas de granulés. Sauf les Fibafirst qu'il a en friandises, principalement car ils forment de gros bâtonnets fibreux  que Wilson aime ronger.
En dehors de ça, il ne mange que de la verdure et du foin et de temps en temps une petite friandise maison...mais là on parle de ses obligations professionnelles.
J'ai donc commandé les deux types de granulés proposés. Les plus gros sont des granulés 100% fléole et les autres des granulés à base d'herbes et de plantes de prairies naturelles, d'avoine verte, de carottes, de camomille, d'orties, de plantain et de céleri branche.
Wilson a choisi de s'attaquer aux plus petits :

-"Aloooors, ça sent bon et c'est appétissant..."

-"Et en fond de bouche, il y a une explosion de saveurs !"

-"Allez hop, j'y retourne, il faut tester chaque couleur..."

-"Mes préférés sont les blancs et les oranges mais j'vais tout manger !"

-"ça se mange sans faim !

-"Mais j'ai plus trop faim pour les gros granulés. ça peut attendre demain ?"

Les petits granulés lapins ont donc été un succès. La liste des ingrédients est bonne puisque l'on y trouve pas les habituels mélasse, céréales, graisses, soja et OGM divers. La composition convient également :
- Protéines : 11.81% (de 11 à 12.5% max)
- Fibres : 24.73% (de 24 à 26% max)
- Matières Grasses : 1.33% (de 1.20 à 1.50% max)
- Calcium : 0.56% (de 0.5 à 0.7% max)
Il n'y a ni additif ni conservateur

C'est donc un bon produit pour les lapins adultes qui consomment des granulés quotidiennement et pour ceux qui en ont besoin ponctuellement. Pour les lapereaux en revanche, il est préférable de choisir des granulés plus riches (si l'on choisit des granulés pauvres pour un lapereau, il faut alors donner un foin très riche en complément de type trèfle/luzerne. Donc le plus simple est de se diriger vers des granulés junior afin d'éviter les carences en calcium).

Demain, nous nous attaquerons aux granulés de fléole. Pour l'instant, je suis la seule à avoir goûté mais j'attends l'avis de l'expert pour confirmer mes impressions.

Je précise à ceux qui se posent la question que les tests que je réalise ne sont pas sponsorisés par les marques citées. Je commande des produits et je les teste librement.

15 commentaires:

  1. C'est chouette que les producteurs deviennent attentifs à la santé des lapins !
    Bravo, ça progresse, et sûrement grâce à toutes tes recherches et publications !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bé dis-donc Wilson tu as eu une dose pour géant des Flandres là !

    Qu'est ce qui tient lieu de liant ? Est-ce que les granulés s'effritent facilement ? Je dis ça parce que c'est souvent lorsqu'on regarde ce qui permet aux granulés de tenir qu'on a la surprise... lorsqu'ils veulent bien le mettre sur l'étiquette !

    En tous les cas ce produit a l'air tentant. Reste à voir ce qu'en penseraient mes deux loulous qui se ruent chaque matin sur leur portion de granulés de qualité "moyenne" (cuni complete adulte lapin versele-laga) (mais je ne donne qu'une cuillerée à soupe par lapin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis la liste des ingrédients : herbes et plantes de prairies naturelles, avoine verte, carottes, camomille, orties, plantain et céleri branche. ni additif ni conservateur.
      les autres sont 100% phléole.
      Si tu veux des infos sur le processus de fabrication, tu peux les contacter.

      Ce type de granulés existent depuis longtemps, j'en importais d'Allemagne pour Malou il y a une dizaine d'années, mais aucun lapin ne voulait les avaler.
      Ceux-ci ont plus de succès.

      Supprimer
  3. c'est marrant ces couleurs .
    c'est comme les pates aux épinards , chaque couleur correspond à un parfum ?
    Wilson a les narines bien ouvertes

    RépondreSupprimer
  4. Sympa qu'il est des nouveautés pas merdique pour une fois!

    RépondreSupprimer
  5. Mon Gizmo aussi prend une cuillere a soupe de granulés oxbow bene terra mais en voyant cette composition je m'interroge sur mon choix... Voilà de quoi méditer ce week end. Sinon j'ai vu que BAMM vendait des feuilles de noisetier, du plantain et pissenlit séchés. Il faut dire qu'en Ile de France, les belles forêts de cueillettes sûres sont lointaines et mes jardinières sont vides ou contaminées par des parasites. Qu'en penses-tu en petit complément du foin de crau ? Vois tu un risque alimentaire possible ou pas plus que dans le cas du foin ? (pollution possible, excès de calcium...).
    Sophie et Gizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été fan des granulés oxbow bene terra. en dehors du fait qu'ils sont bio ce qui est un plus, les ingrédients ne sont pas terribles.
      De plus, les granulés oxbow qui étaient à une certaine époque le top du top, ont perdu en prestige depuis que des tas de marques proposent des granulés de bonne qualité et avec une texture plus intéressante. Bref, pour moi, ce n'est pas un produit très intéressant.
      Concernant les feuillages séchés, il faut faire attention au pissenlit et au plantain car frais ils sont déjà très riche en calcium mais ont au moins l'avantage d'apporter de l'eau et pour le pissenlit d'être diurétique. Une fois séché, ils perdent leurs avantages et il ne reste presque plus que les inconvénients. Il faut donc les utiliser en petite quantité et les éviter chez les lapins ayant des soucis urinaires.
      Le noisetier est également assez riche en oxalate de calcium mais je ne sais pas exactement dans quelle proportion. En friandises, ça ne pose pas de souci.

      Supprimer
  6. Bonjour
    Merci beaucoup à Gwen pour cette évaluation d'une partie de nos produits. En effet, je ne peux que confirmer que ce test n'est absolument pas sponsorisé. Nous avons reçu une commande sur notre site, comme tout un chacun, et avons rajouté plein de petits échantillons comme pour tous nos nouveaux clients ^^
    Pour répondre à quelques questions posées, nos granulés sont effectivement 100% naturels sans aucun lien. Ils sont fabriqués en Allemagne (nous sous-traitons une partie de nos productions avec l'objectif produit par produit de finir par tout fabriquer nous même) au sein d'une ferme, le procédé exact de fabrication leur appartient malheureusement donc il serait difficile de donner plus de détails, mais un jours nous saurons XD (il faudra bien si on veut le faire nous-même !!)
    Nos produits séchés pour lapins et rongeurs sont également en partie sous-traités à la même ferme pour le reste se sont des productions à nous. Mais pas d'inquiétude pour la pollution, nous produisons dans le 24 (Périgord Noir, la Vallée des Châteaux) à 99% donc la vraie campagne. Les lieux de nos cueillettes nous appartiennent et sont totalement et complètement isolés de toute forme de pollution. Il peut arriver que certains lots (rarement) viennent d'Ile de France et dans ce cas là c'est le même principe, cela vient de chez nous, ce n'est pas traité et isolé de la pollution éventuelle des voitures et autres.
    Actuellement nous produisons nous même : produits chiens (depuis ce mois-ci !!), noisetier, pommier (feuilles et branches), pissenlit et baies d'églantier.
    En ce qui concerne le foin nous avons choisi de travailler avec une petite association qui nous sert d'intermédiaire ; cela à le double avantage de nous faciliter la vie en terme de gestion des stocks mais aussi de participer financièrement à la vie de cette petite structure.
    Le foin de Crau vient de la Crau (logique XD) et le foin Bio vient d'Ile de France.
    J'espère avoir répondu à certains interrogations, si certains avaient d'autres questions nous y répondrons avec grand plaisir, ici même, sur notre page ou notre site, au choix de chacun.
    En vous souhaitant un excellent week-end à tous,
    Morgane et toute l'équipe BAMM Paris

    RépondreSupprimer
  7. Commande passée sur tes conseils : pour commencer foins et mélange de fleurs (il me semble que tu en as pris pour Wilson). Merci pour ta réponse.
    Sophie et Gizmo

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien intéressant ce que Morgane et toute l'équipe BAMM nous a précisé.

    Wilson, tu as testé les gros granulés ?

    RépondreSupprimer
  9. Les petits granulés peuvent-ils remplacer les granulés plus communs tels que Oxbow Basic? J'ai toujours donné des granulés Oxbow à ma lapine Coco , mais je ne serais pas contre quelque chose de plus naturel. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, si votre lapin est adulte.

      Supprimer
    2. Parfait! Merci pour votre réponse, pour les tests et de manière générale pour votre site qui est un peu une bible pour moi et Coco!

      Supprimer
  10. Bonjour Gwen,

    Je suis tombée sur ton test en cherchant des oxbow benne terra.
    Je donnais ces granulés à mes cochons d'inde et mes deux lapines.
    Ils sont hors de prix mais actuellement, je n'en trouve plus...
    A part sur O...nac mais j'ai arrêté de commander chez eux car trop de problème de livraison, et frais de port cher.
    Puis j'ai trouvé sur A...zon mais la dernière commande annulée au bout de deux mois par le vendeur.
    Je me rends compte que les granulés bio que je donnais ne sont pas très bons, plein de farine.
    Donc je vais passer la commande des petits granulés que Wilzon a l'air d'aimer.
    Pour le moment, Aubépine mange des granulés qui viennent d'Allemagne mais avec de la farine de luzerne et j'aimerais éviter.
    Comme j'ai trouvé une lapine abandonnée dans la garrigue avec sa cage pourrie à côté, je vais me replonger dans ton livre car j'ai un problème de pipi.
    La stérilisation résoudra peut-être ce problème.
    Encore, un grand merci Gwen pour tes articles.

    Pascale

    RépondreSupprimer