mercredi 23 mai 2018

Jardinage 2018


-"Il fait bien trop chaud pour aller sur le balcon ! Pfff j'aime pas l'été...sauf pour les fraises, mais les miennes se font picorer dès qu'elles sont rouges et vertes, j'ai testé, c'est pas terrible...et ça énerve Tata qui veut absolument que je fasse ma cueillette quand c'est mûr ! Heureusement, il me reste les feuilles ! Je peux manger des feuilles de fraisier, framboisier et ronce chaque jour. "

Notre mini-verger donne ses premiers fruits. Les plus vieux framboisiers commencent à fatiguer, je compte donc sur les nouveaux pieds pour donner des fruits. La ronce est en fleurs et les fraisier achetés au marché sont couverts de fleurs et fraises vertes. Malheureusement, entre Wilson qui les dévore verte, le merle qui saccage tout et les autres oiseaux qui picorent les fruits et trouent les feuilles

Les haricots et pois sont également une bonne source de feuillage mais Wilson les a pour l'instant épargnés.

Côté plantain, c'est la bérézina. Le plantain rosulaire a du mal à repartir, le plantain lancéolé ne ressemble plus à rien et mes semis de plantain corne de cerf sont systématiquement détruit par les oiseaux.




La compagnie des oiseaux est agréable mais elle n'aide pas à jardiner. Mes tentatives de permaculture n'aboutissent à rien car les graines sont mangées, le paillage jeté au sol ou volé pour faire des nids et la moindre pousse sortant de terre est arrachée. Comme je n'ai pas envie de mettre des filets de protection, je n'ai qu'une solution : acheter des plants. J'ai donc passé une commande de plants de fraisiers des bois et de plantain intermédiaire et corne de cerf pour compléter mon mini-potager. Quelques plants du marché viendront compléter le tout !

8 commentaires:

  1. Je vais pouvoir récolter mes premières fraises et les faire goûter à mes lapins :)
    J'ai de la chance, les oiseaux ne les ont pas touchées.
    J'ai également fait pousser des herbes aromatiques que mes schtroumpfs vont pouvoir goûter.
    C'est sympa de faire son propre potager.

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, Wilson a également eu droit à sa première fraise du balcon...enfin première fraise rouge parce que les vertes, il les a bien goûtées depuis longtemps !
      Oui, c'est une chouette satisfaction de faire pousser quelques trucs à donner aux lapins !

      Supprimer
    2. Les miens y ont goûté hier : Charlie a bien apprécié et Lilly a été un peu plus méfiante... elle n'en a pas voulu tout de suite, elle les a mangé un peu plus tard. J'en ai quand même goûté une et elle était très bonne :)
      Vivement que les autres deviennent rouges aussi^^

      Vega

      Supprimer
  2. C'est le problème avec les oiseaux, ils piquent même le doux revêtement des balles de chien lol
    J'ai un merle qui n'arrête pas de creuser la ou j'ai semé(pour la deuxième fois...) mes haricots, grrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est du côté des graines de tournesol que le merle s'acharne. je dois en avoir semé 50 et je n'ai pas une seule pousses, seulement des trous ! Et en plus ils me balancent des merdouilles qu'ils ont volées ailleurs ! Je retrouve des bouts de fils, des coquilles de noix, etc...

      Supprimer
    2. Ils te font du troc en fait... ils t'échangent tes graines contre d'autres trucs lol (certes, c'est pas équitable pour toi, mais pour eux tout a de la valeur^^)

      Vega

      Supprimer
  3. Et moi des noyaux de pêche, alors qu'il n'y a pas l'ombre d'un pêcher dans le coin. Je me demande où ils vont chercher ça. J'ai trouvé aussi des cailloux coincés entre les branches du noisetier, et le voisin qui devait tronçonner a vérifié d'abord car il a déjà abîmé la chaîne de sa tronçonneuse avec. Il m'a expliqué que ce sont les oiseaux qui les y mettent.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être que ce sont des cadeaux de remerciement! Ils s'imaginent que tu leur offre les graines et ils te rapportent en échange 'des cadeaux' évalués à l'aulne des oiseaux... http://bistrobarblog.blogspot.com/2015/03/les-cadeaux-des-corneilles-photos-et.html

    RépondreSupprimer