dimanche 2 septembre 2018

Bilan jardinage pour lapin 2018


-"Je ne viendrai jamais à bout de ces capucines, y'en a partout !"

Pendant que Wilson s'affaire à manger toutes les feuilles sèches de capucines, je remets le balcon en état. Cette année, nous avons dû battre le record d’espèces végétales poussant sur le balcon à cause, ou grâce, selon les cas, aux oiseaux qui balancent régulièrement des graines de tout et n'importe quoi dans nos pots.

Petit bilan 2018 :

Côté verger, nous ne sommes pas loin de la catastrophe.
Les framboisiers sont morts les uns après les autres donnant peu de feuilles et aucun fruit. Je ne suis pas certaine d'en replanter faute de place.
La ronce a donné pas mal de feuilles et très peu de fruits également car ils ont tous été mangés par un jeune merle.
Les fraisiers et fraisiers des bois ont donné pas mal de feuillages, quelques fraises et pas mal de rejets en fin de saison. Nous avons donc désormais deux fois plus de fraisiers qu'au printemps dernier. Il faudra les changer de place car ils vont être à l'étroit.

Côté fines herbes, c'est au contraire un franc succès même si nous avons perdu ciboulette et coriandre en route. Il reste à Wilson : sarriette,  livèche, estragon, persil, origan, et pimprenelle qui non seulement poussent très bien mais ce sont pour certains déjà ressemés dans d'autres pots. Il nous reste 2 romarins sur 3. Le plus jeune a grillé ; les plus vieux, qui ont probablement 10 ans, sont toujours en forme dans une jardinière.

Côté potager : la chicorée sauvage, le plantain, le céleri, les haricots et la roquette ont bien résisté à la chaleur.



Côté arbustes, le lilas souffre de la chaleur. Je ne suis pas certaine qu'il résiste encore longtemps à ce régime là. Mon balcon est une véritable fournaise et le bambou en a fait les frais lui aussi. Le lilas est moche mais il plait aux oiseaux donc même sec et souffrant, il conservera sa place sur le balcon. Je vais les rempoter tous les deux et diviser le bambou. Le petit lilas qui est à l'ombre se porte bien alors qu'il était moribond au printemps et que je pensais m'en débarrasser.

Les succulentes qui ont été déménagées côté cuisine ne sont plus attaquées par les oiseaux, elles se sont donc développées en feuillage mais ont moins fleuri que lorsqu'elles étaient sur le balcon. Elles manquent un peu de soleil mais au moins, elles sont tranquilles. Celles du balcon, qui étaient les moins fragiles, ont continué à se développer et l'une d'elle offerte par Cindy il y a plusieurs années a même fleuri alors qu'elle végétait jusqu'à présent.



Le chlorophytum, venu lui aussi de chez Cindy n'est plus seul, il a fait des dizaines de rejets qui se sont installés un peu partout. Je vais en mettre un ou deux à l'intérieur et d'autres dans la jardinière que piétinent les oiseaux.

La cardère sauvage que j'avais semée pour les oiseaux ne les intéresse absolument pas...

Côté fleurs et bien le bilan n'est pas fameux. En dehors du lilas qui a bien plus fleuri que les autres années et des haricots d'Espagne qui sont restés fleuris tout l'été, rien n'a poussé ni fleuri. Même les capucines n'ont donné que quelques rares fleurs.

Le bilan est donc globalement positif mais je vais devoir me contenter de plantes aimant la chaleur et le plein soleil car tout le reste souffre trop désormais. La zone du balcon bénéficiant d'ombre est toute petite et elle nous est réservée sinon, nous non plus ne pourrions plus profiter du balcon en plein été. 

Wilson a passé beaucoup de temps dehors comme chaque été mais sans vraiment en profiter car il est resté couché à l'ombre derrière le bambou les 3/4 du temps. Je vais essayer de réorganiser le balcon pour qu'il soit plus amusant car en étant envahi de plantes, il laisse peu de place pour les courses folles et les pirouettes. Je vais donc faire du vide !

6 commentaires:

  1. Il est devenu super beau ton chlorophytum!
    Je me lance dans la déco de jardin, vu que tout crame, je cherche des alternatives, j'en ai marre de devoir tout arroser ou arracher les trucs morts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourtant cet hiver il avait complètement gelé et je pensais qu'il n'allait pas s'en remettre. Il n'a jamais été aussi beau et Wilson n'a pas grignoté la moitié des feuilles comme l'année dernière.
      J'ai vu tes décos sur ton blog.

      Supprimer
  2. Tu peux toujours faire du vide, Gwen, la nature en a horreur, hi hi !
    Je me réjouis de voir comment ça va être réaménagé et reconquis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je suis à fond sur l'opération "pigeon" !
      Il faut que je vire la bande qui est en train de s'installer à la place des tourterelles parce que s'ils s'installent tous sur mon toit ça va être l'enfer !
      Les tourterelles étaient peu nombreuses mais ce n'est pas le cas des pigeons.
      Ensuite, je m'occupe du bambou et du lilas et je déménage mon potager car le bac en bois est en train de s'écrouler !

      Supprimer
  3. Déjà le bilan ! Aaargh c'est vrai que l'aube est fraiche. Wilson, dis a Tata que l'été indien arrive donc que c'est trop tôt pour le bilan.Je préfère me dire que les belles saisons ne sont pas finies car le balcon va vite devenir infréquentable...Pour me donner du baume au cœur, je vais resemer de l'herbe et planter de la mâche.
    Sophie et Gizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je vais supprimer des pots pour faire de la place, c'est vraiment l'heure du bilan ici pour certaines plantes ! D'autant plus que je ne fais jamais de plantation en automne.

      Supprimer