samedi 23 mars 2019

relancer ou mettre fin à une routine chez un lapin

Pendant l'hiver, Wilson continue à sortir sur le balcon matin et soir mais il n'y reste généralement qu'une dizaine de minutes. Il n'apprécie ni l'humidité ni le froid ni le vent. Il perd donc au fil des semaines hivernales l'habitude de profiter du balcon et de ses divers recoins. Il passe généralement son temps à faire la tête sous l'étagère :

ou derrière le bambou :


On est loin du plaisir ressenti aux beaux jours ! Au printemps, il faut donc remotiver Wilson pour qu'il profite le plus rapidement possible des joies du balcon. Dans un premier temps, je l'oblige à quitter ses postes hivernaux et  à redécouvrir sa mini-prairie et les végétaux à grignoter qui l'entourent.
Déposé sur la mini-prairie, il subit les caresses plus qu'il ne les apprécie mais c'est une façon de le tenir en place.


Dans un même temps, je lui coupe de l'herbe et je lui apporte à l'intérieur .

-" J'aime bien qu'on me fasse la cueillette..."

-"Et puis l'herbe, c'est vraiment ce que je préfère !"

-"Mais y'en a jamais assez ! Je n'ai qu'à aller faire la cueillette moi-même ???? Quelle drôle d'idée !"

Le miracle finit par arriver :




2 jours auront suffi pour que Wilson reprenne ses habitudes printanières !

Les lapins sont des animaux routiniers qui peuvent donc prendre très rapidement de mauvaises habitudes au désespoir de leurs humains de compagnie ! La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de leur faire prendre de nouvelles habitudes en utilisant ce caractère routinier. Il suffit de rendre impossible la routine qui pose problème, le plus souvent en bloquant un accès, et d'en instaurer une autre, qui convient à tout le monde et sera plus bénéfique.

2 commentaires:

  1. C'est pareil pour Lilly. Elle qui aimait bien sortir au jardin l'année dernière, cette année elle ne veut plus. Quand je lui ouvre la porte, elle regarde le jardin depuis l'entrée, elle renifle l'air frais, mais elle ne veut pas sortir. Peut être qu'il fait encore un peu trop frais à son goût...

    Va falloir l'aider à reprendre ses petites habitudes d'été comme pour Wilson^^

    Vega

    RépondreSupprimer
  2. Betty, elle, voit sortir chien et chat toute l'année. C'est compliqué de la maintenir dans la maison en plein hiver... 🐰

    RépondreSupprimer