jeudi 26 mars 2020

CONFINEMENT JOUR 10


-"Je voudrais dénoncer Tata qui ne respecte pas la consigne "Évitez les embrassades" ! Elle me saute dessus par surprise et me fait plein de bisous plein de microbes !!! Il paraît que nous, les lapins, nous ne risquons rien... Oui bah c'est pas une raison, en plus si elle me bave dessus et qu'ensuite Tonton me caresse, hop y'a transmission !! Comme elle ne peut pas se raisonner, je me suis confiné dans un carton !"


-"Bah sinon, y'a tout de même une bonne nouvelle ! Le préfet a autorisé notre marché en le réservant aux habitants du quartier car il va être beaucoup plus petit !"

Certains de nos voisins ne soufrent pas du confinement :


Avant la fermeture de la bibliothèque pour cause de confinement, j'avais emprunté deux livres. Le premier concerne un célèbre confiné :


ça remonte le moral de voir qu'il y a toujours pire confinement que le sien. Au moins nous n'avons pas Hudson Lowe sur le dos, ni nourriture anglaise pour seule pitance !
ça ne vaut pas le Mémorial de St Hélène de Las Cases mais il est richement illustré et donc très agréable à feuilleter.

J'avais aussi pris ce livre sur un célèbre général romain très porté sur la gastronomie mais je n'ai lu pour l'instant qu'une vingtaine de pages.



Du coup, ça m'a donné envie de faire des pizzas maison :


21 commentaires:

  1. Tu es irrésistible Wilson!
    Faut t'y faire

    RépondreSupprimer
  2. Ah Wilson tu ne semble pas impressionné dans ton carton mais tu es très cute.
    Ah la pizza. Bonne idée c'est ce que nous allons manger pour souper demain soir. Il ne me reste plus de fauxmage à pizza je prendrai celui à burrito car j'ai pas envie d'aller à l'épicerie pour ça.

    Bonne nouvelle pour votre marché !
    Nous avons un point de presse à 13h soit dans 5 minutes pour le Québec.
    Ah oui et j'ai vu hier que ici aussi ils gardent les usines à tabac comme services essentiels. Faut bien que le gouvernement se garde une forme de revenu avec les taxes...

    Je me demandais avez vous beaucoup de cas covid confirmés dans votre région ?

    Au Québec on est rendu à 1339 mise à jour hier. Ouf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a environ 520 cas dans notre région (Bretagne donc 3.3 millions d'habitants) dont une centaine près de chez nous. Il y a une centaine de personnes hospitalisées et une trentaine en réanimation.

      Bonne pizza !
      Ici le point presse est à 19h tous les jours.

      Supprimer
  3. Les Nours ecolos26 mars 2020 à 18:04

    Heureusement y a Wilson qui garde son humour ,sinon ça serait bien plus gris....Ici on a fais des crêpes miam et puis on est parti bosser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai également une grosse envie de crêpes ces derniers jours ! Peut être pour le goûter !

      Supprimer
  4. J'ai fait ma pizza hier!Depuis que je sais faire ma pâte, je les trouve bien meilleur qu'avec la pâte achetée en magasin.
    Bonne nouvelle pour ton marché, j'espère que les petites vieilles respecteront les consignes!
    Wilson c'est normal que tata te fasse des bisous, tu as une bouille à bisous, c'est comme ça, tu ne pourras pas le changer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que disent les commerçants, les mamies ont du mal à se raisonner. Elles vont parfois 4 fois par jour à la boulangerie et tous les jours à la boucherie et à l'épicerie !

      Supprimer
  5. Tata a bien du courage de lire des références universitaires ! Napoléon et de la Romaine...Joli parallèle. Perso je préfère la mégalomanie des Romains à celles de Napoléon !
    Sophie et Gizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les livres sur le premier empire car je trouve le français de cette époque vraiment beau et Napoléon raconté par ses intimes franchement drôle. Les courriers de Napoléon à ses maréchaux, ses frères et ses généraux me font bien rire également. Depuis l'année dernière, j'emprunte tous les livres qui le concerne lui, sa famille ou son oeuvre et je me marre bien et en même temps la langue est tellement savoureuse que je me régale. Et comme il y a des tonnes de livres sur lui et son époque, je n'ai pas fini de m'amuser ! Le second empire, c'est moins drôle à l'exception des aventures de Plon-Plon !

      Les romains, en revanche, je ne rigole plus du tout parce que j'ai une très mauvaise mémoire des noms, alors les noms romains à rallonge s'embrouillent dans ma tête et je finis par me perdre. Mais ce livre là est facile à lire.

      Supprimer
    2. Si un jour vous passez dans les coins de Brienne le Château dans l'Aube, n'hésitez pas, allez voir le musée de Napoléon! Il est très bien!
      Linousse et Zaboune

      Supprimer
    3. Wilson, on a beau lire la plume de tata tous les jours, on lui découvre toujours des facettes cachées! Fais gaffe, elle va te coller un bicorne ... C'est sûr que les manuels universitaires d'histoire romaine sont moins croustillants ! Hihi
      Sophie

      Supprimer
    4. Je ne manquerai pas de visiter le musée si je passe par là !

      Supprimer
    5. @ Sophie J'ai essayé de lire le césar de Luciano Canfora mais j'ai abandonné en route. Trop de personnages que j'avais du mal à identifier. Je ne parvenais pas à conserver une vision d'ensemble tellement je faisais d'efforts pour me souvenir de qui était qui. Mais à chaque fois que je passe devant le rayon, j'ai envie de le reprendre !

      Supprimer
    6. La seule façon pour que j'arrive à lire ce genre, c'est que je me mette sur une table et que je prenne des notes... Sophie

      Supprimer
  6. Bonjour!
    WILSON, tu devrais te laisser faire sans te plaindre, après tout, c'est TATA qui ira faire le marché pour toi!
    Ça s'appelle de la diplomatie!
    Courage à tous et prenez soin de vous,
    LINOUSSE et sa famille

    RépondreSupprimer
  7. Je te fais aussi un gros bisous à distance Wilson, avec la tête que tu as comment veux tu qu'elle résiste tata ! Tu vas pouvoir manger du frais, c'est cool ! Higgins arrive aussi à en avoir, le seul truc qui va être compliqué c'est sa consultation véto le 25 avril pour le vaccin de la myxo, VHD1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les consultations vaccinales sont normalement interdites. Les vétérinaires ne doivent assurer que les urgences.

      Supprimer
  8. C'est vrai Wilson, tu as une tête à bisous, on ne peut pas résister ! C'est chouette pour le marché, tu vas remanger du bon !
    Ici, c'est mon mari qui est un passionné de Napoléon.
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  9. tu es si mignon Wilson que je comprend tout à fait tata ,on a envie de te faire plein de calinoux

    RépondreSupprimer