samedi 4 avril 2020

AU MENU CETTE SEMAINE



Wilson ne se régalera pas de verdure du marché cette semaine car il n'y avait quasiment rien au marché. Il n'aura que :
- feuille de chêne
- persil plat et frisé
- fenouil

On aura également quelques herbes et légumes du supermarché :
- menthe
- coriandre
- aneth

Et des plantes du balcon :
- trèfle
- soucis
- romarin en fleur
- pimprenelle
- origan
- herbe
- fraisier
- framboisier
- carde rouge

Il n'y avait pas beaucoup de légumes au marché mais il y avait des fleurs :


18 commentaires:

  1. Ouf, cette année Wilson a appris à aimer la carde, si je me souviens bien. Bon un peu de verdure fraîche, ce serait bien pour vous aussi !
    Joli bouquet pour faire semblant qu'on est bien au printemps, même à l'intérieur.
    Bon weekend à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mange celles du balcon avec leurs toutes petites feuilles mais pas celle du marché... Déjà que d'habitude ce n'est notre saison préférée au marché avec les sempiternels poireaux carottes navets choux pomme de terre. Et comme ce n'est pas moi qui fait le marché, pas moyen d'improviser en voyant un légume auquel je n'avais pas pensé !
      Cette semaine, on a donc dérogé à nos principes d'achats locaux et on a fait des aubergines pour changer !
      Je ferai bien des pizzas mais depuis le début du confinement y'a plus un paquet de farine en rayon donc j'économise le dernier paquet qu'il me reste ! Quand on pense que certains en ont plein leurs placards et font même des gâteaux juste pour s'occuper et les congeler ensuite !
      Les tartes je peux les faire avec la farine complète ou même mélangée avec du seigle ou du sarrasin mais les pizzas complètes, c'est vraiment pas terrible.
      Mais bon, faut pas se plaindre, j'ai 3kg d'oignons hihi.

      On tentera un autre marché dans la semaine. ça ne pourra pas être pire !

      Supprimer
    2. Commence à faire des réserves de levure, car c'est la prochaine étape après la farine ! Ici il n'y a plus moyen d'en trouver depuis 1 bonne semaine, ni fraiche ni déshydratée.

      Ayant deux semaines d'avance sur la France, ça me permet au moins de prévenir mes proches sur les choses à anticiper !

      Supprimer
    3. La levure, j'en ai en stock, que ce soit pour les gâteaux ou les pizzas ! Mais si ça se trouve y'en a plus non plus en rayon, on n'a pas fait attention !
      Il faut qu'on reprenne de l'huile en revanche ! Il paraît que ça manque aussi car les gens font pas mal de friture.

      Supprimer
  2. Elles sont jolies ces fleurs. 3kg d'onions haha et bien tu pourras faire de la soupe à l'oignon. Moi j'aime pas les oignons mais cette soupe est très populaire ici. Et vous ça l'est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas vraiment, je n'en ai jamais mangé !

      Supprimer
    2. Perso je ne suis pas fan des ognions encore moins une soupe rempli de. Je laisse ici 2 recettes au cas où tu ne saurais plus quoi faire de ceux ci.

      Les ingrédients peuvent être ajoutés au besoin.

      Recette de soupe à l’oignon gratinée au fromage d’Oka | Le Devoir
      https://www.ledevoir.com/vivre/recettes/568079/soupe-a-l-oignon-gratinee-au-fromage-d-oka


      Soupe à l'oignon - La cuisine De Jean-Philippe
      https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/soupe-a-loignon

      Supprimer
  3. très jolies fleurs ! je suis un peu inquiète car juste avant le confinement nous avons adopté une femelle hamster .le problème c est que lili devait avoir ses deux rappels début avril et du coup je me demande si elle ne risque pas d attraper un truc du fait de la présence de la petite hamster

    RépondreSupprimer
  4. On va dire que c'est mieux que rien!
    Je vois que tu n'as plus de farine, ici aussi j'ai vu que c'était vide. J'en ai deux paquets, du coup hier j'ai fait une pizza :D
    Je n'arrive pas à garder les oignons, ils pourrissent en une semaine chez moi, je pense qu'il fait trop humide.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fini par trouver un paquet dans une petite épicerie. On n'ira là désormais car au monoprix il y a beaucoup trop de monde, ce n'est vraiment pas raisonnable ! Il ne filtre pas du tout les clients à l'entrée, donc il y a foule.

      Supprimer
    2. Ici ils ont filtré la première semaine car les gens se sont rués dans les magasins, mais la non, l'autre jour il y'avait pas mal de monde et peu de caisses ouvertes. Ils ont mis des adhésifs au sol pour les espacements mais la plupart ne respectait pas. Y'en a même une qui a voulu se mettre entre moi et celui de devant :D, un regard de travers et elle s'est remise derrière... Je te jure, y'en a qui sont vraiment pénibles, au broyeur!!! Le vigile à l'entrée prenait la température de ceux qui voulait... J'ai même vu plusieurs couples avec leurs enfants faire les courses... On ne voit plus la police comme au début donc je pense que les gens en profitent. Hier il y'avait même une famille en balade sur la voie verte...

      Supprimer
    3. Au monop' les caissières n'ont quasi aucune protection à part des gants mais des gants sans masque, c'est presque plus dangereux que rien du tout, il y a des traits au sol mais ils sont espacés de moins d'1m à mon avis car je me suis mise à 2 traits de la personne devant moi pour être certaine de respecter la distance. Mais comme les queues vont rapidement dans les rayons, des gens se mettent entre les queues...ça fait des grappes. Le rayon légumes frais était une vrai ruche avec bien plus de monde qu'au marché !

      Supprimer
  5. J'ai arrêté daller aux épiceries qui ne filtrent pas. On y va une fois au 13 pu 15 jours depuis le confinement. Celle qu'on vs le plus c'est bien organisé. Il y a des gardiens à la porte et un max de x personnes en même temps.

    Il y a des flèches suivre pas de demi tour et tour ce qu'on touche on doit acheter. Les caissiers ont une fenêtre en plexiglas devant eux carte de débit ou crédit seulement.

    Ça fait tellement irréel tout ça Jai hâte que ça soit fini. C'est mauvais pour le moral et emplifi mon anxiété.

    Bon courage.
    P.s mange de la pizza ce soir jen prend une pointe à ta santé. Elle est vegan par contre donc pas de vrai fromage désolé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement on n'y va pas le samedi mais là comme il n'y avait rien au marché, on a été obligé d'aller ailleurs mais c'est la dernière fois ! J'ai vu que sur les réseaux sociaux, beaucoup de clients leur disent que c'est du grand n'importe quoi aussi bien pour le personnel que pour les clients.

      Supprimer
  6. En effet, je ne sais pas ce que font les gens avec la farine mais la pénurie est hallucinante! Chez nous, à Bordeaux, les drive fermiers se développent notamment dans le centre-ville et proche banlieue, car les producteurs sont en difficulté. Peut être que Rennes va s'y mettre ? Apparemment ça marche d'enfer. Les gens vont en voiture sur une grande place et les producteurs mettent les paniers dans le coffre.
    Jusque-là, j'arrive encore à trouver la verdure et les legumes dans mon magasin habituel. J'espère que ça va durer...
    Sophie et Gizmo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement tout le monde fait des gâteaux et du pain et certains ont acheté de quoi tenir un an !
      Je vais tenter un autre marché mercredi ! Normalement, il est bien.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous et toutes, alors moi j'ai un jardin pour ma lapine avec pas mal de choses pour elle, nous avons aussi la maraîchère bio à 1 km pour les fruits et légumes. Ici on ne voit pas grand monde au bord de la mer sur la pointe du Finistère Sud et pour les achats vraiment de base il y a un magasin à 2 km je me rends compte que nous avons beaucoup de chance .

    RépondreSupprimer