mardi 21 avril 2020

CONFINEMENT JOUR 36

Cette semaine, mes lectures sont essentiellement britanniques. Depuis le temps que je voulais lire ces deux livres de/sur T.E Lawrence ! J'ai enfin trouvé le temps... Il est connu pour son aventure dans le désert mais il a passé une partie de sa vie seul dans son mini-cottage. Le confinement n'aurait probablement pas trop bouleversé le cours de son existence dans ces périodes là..



Ce mois-ci, nous devions faire une escapade sur Jersey et la compagnie de ferry a désespérément tenté de convaincre ses clients que ça serait possible mais le confinement est arrivé pour nous comme pour eux. Jersey a beau être une île, elle n'est pas épargnée par le virus et compte une douzaine de décès. Le virus ayant peu de chances de disparaître cette année, je ne sais pas quand nous pourrons à nouveau nous y rendre.
Country Living est heureusement toujours livré chez mon buraliste, j'ai donc toujours ma petite bouffée d'air britannique. Qu'est-ce que j'aimerais passer mon confinement dans cette maison !



Faute de maison, de jardin et de moutons, profitons du balcon !

Nos haricots d'Espagne et pois poussent très rapidement et nous avons désormais deux pieds de topinambour. Wilson n'y touche pas mais les escargots ne se privent pas !



J'essaie de conserver tout cela dans le vieux tipi déglingué mais ça devient difficile car il est très cassant. A chaque fois que je bouge le tipi, il se brise encore plus.
Les cueillettes sont journalières sur le balcon, ça ne compense pas le plaisir des cueillettes en forêt en cette saison mais c'est tout de même enthousiasmant !


-"C'est fou ce que l'on mange pendant le confinement ! Tout le monde va gagner un bourrelet si ça continue !"

Les tournesols poussent bien à l'intérieur et font une dizaine de centimètres. On continue à descendre les escargots dans le jardin avant de sortir nos tournesols, histoire de leur assurer un peu de survie !

7 commentaires:

  1. C'est rafraîchissant ton poste aujourd’hui, de la belle verdure et jardinage. Ici on est encore loin de pouvoir planter quoi que ce soit dehors....

    Tu as raison Wilson on mange beaucoup trop pendant le confinement. En plus faut bien soutenir le Québec en mangeant des produits d'érables! Tire, sirop beurre d'érable. Ma livraison arrive dimanche, une petite érablière bio, j'ai hâte de goûter.

    Parlant de Britannique, tu savais Wilson que la reine a 94 ans aujourd’hui. ;)

    On doit retourner à l'épicerie demain pour nous, mais surtout pour lapins, ils n'ont plus de coriandre et persil. ça fait 3 jours que j’alterne entre, laitue, rouge, romaine ou raddichio.

    À chaque fois que je sors j'ai toujours peur que ça soit la fois ou je l'attrape.
    J'ai lu que la France et quelques Pays de l'europe se préparent au dé-confinement. est ce que ça vous inquiète? Moi ici oui car il y a encore des gens stupides qui pensent que le virus n'est pas si pire que ça et que c'est exagéré. Je ne sais pas si vous avez lu dans les nouvelles, mais au Québec les résidences de personnes âgés ou SCHLD sont durement affectés et des enquêtes sont présentement en cours.
    à suivre..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi on a vidé un pot de sirop d'érable ! On ne plaisante pas avec notre soutien au Québec hihi

      Le déconfinement débute ici le 11 mai mais pas pour les personnes à risque donc moi je risque de rester confinée ad vitam aeternam ! Je n'ai prévu de sortir que pour mes RDV médicaux mais ils sont tous reportés les uns après les autres. Du coup, je ne mets pas le nez dehors !
      Ceux qui sont en télétravail doivent continuer jusqu'à nouvel ordre donc chez nous rien ou presque ne va changer après le déconfinement en dehors du fait qu'il sera plus simple de faire les courses, je suppose.
      Les gens ont déjà commencé à se regrouper et à faire des barbecues ou repas de famille donc je ne me fais aucune illusion pour la suite... J'ai bien peur que cet été ça reparte de plus bel !
      J'ai lu que dans une maison de retraite au Canada le personnel était parti et avait laissé les pensionnaires seuls sans nourriture ni soin. C'est vrai cette histoire ??
      Ici aussi il y a beaucoup de décès dans les résidences de personnes âgées.

      Supprimer
  2. Hihih le sirop d'érable est souvent utiliser dans les recettes vegan donc je me suis commandé 2 pots. 1 de tire (250gr) et 1 de beurre d'érable. Je dois mettre la tire dans le congélateur car j'ai peu de retenu pour la tire et je vais manger le pot en 3 jours sinon!

    Depuis qu'on a déménagé ici on est loin de la ville donc je vois moins de rassemblement. Si certains ne respectent pas le 2 m en pleine pandémie j'ai pas hâte de voir au dé confinement. Je croid que ici c'est un principe similaire mais tous les festivals ect on été annulé pour l'été. Ça change pas grand chose dans ma vie Mais j'ai par contre hâte de pouvoir reprendre les randonnées en nature.
    Le problèmes c'est qu'il y a toujours des égoïste qui ne pensent car eux et que les règles ne sont pas pour eux.

    Pour l'histoire des personnes âgées laissé à eux même pendant des semaines c'est malheureusement vrai :( c'est vraiment horrible. C'est un schld dans le coin de Montréal Jai lu quelques articles mais pas en profondeur car c'est trop triste. Certains ne pouvaient pas se nourrir et avoir la médication requise, ou se changer de couches. Ils ont manqué de personnel et il ny avait plus personnes pour les aider. Les proprios de ce centre j'espère qui seront durement punis c'est innaceptable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment atroce cette histoire de personnes âgées abandonnées ! J'espère également que ce sera sévèrement puni !

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aurais une question relative à la cueillette d'herbes. La bave de coucou qui se développe actuellement sur les plantains et autres trèfles mauves est-elle dommageable voir dangereuse pour nos lapins ? On ne trouve l'info nulle part...et comme votre blog est très complet et instructif...et aussi hilarant, j'en profite pour vous interroger à ce propos...MERCI d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas dangereuse mais normalement il y a une large au milieu donc il faut éviter la larve !

      Supprimer