mardi 14 juillet 2020

Wilson



Wilson nous a quitté.
Dimanche soir, lorsque nous sommes rentrés, nous l'avons trouvé très faible et le regard totalement éteint. Nous avons appelé les urgences pour prévenir de notre arrivée et nous l'avons déposé là bas dans un état critique. Les soins d'urgence ont débuté pour la nuit mais nous avons été prévenus au petit matin que son état se dégradait très vite et que le vétérinaire nac appellerait dès qu'il l'aurait examiné. Mais le cœur de Wilson a lâché presque aussitôt et la réanimation n'a pas fonctionné. Hier matin, tout était terminé.
Visiblement, sa mue sans fin et incroyablement importante, surtout pour lui qui d'habitude ne mue que très faiblement, a eu raison de son estomac. Malgré tout ce que je retirais à chaque brossage comme poils, il y avait toujours autant de sous-poil, comme s'il repoussait immédiatement. Il ne tirait donc aucun confort supplémentaire de cette mue sans fin.
Il a toujours mangé normalement, son transit fonctionnait encore dimanche en fin d'après-midi et il se déplaçait normalement. Il ne protestait même plus pendant le brossage, il devait lui-même être fatigué de tous ces poils. ça ne l'empêchait pas de passer ses nuits à nous demander des caresses ou à nous grimper dessus, ni de nous réveiller en fanfare le matin...pour immédiatement aller se recoucher ! L'été n'a jamais été la saison préférée de Wilson, la chaleur le rend assez grincheux et inactif et il faut parfois le pousser à se lever le matin, mais ça a toujours été comme ça. Wilson n'a jamais été un lève tôt et surtout pas en été. Mais ce n'était pas pire dernièrement que d'habitude. Quand on allait le réveiller, il fonçait en courant dans le salon et dévorait sa verdure.

Nous avions déjà frôlé le drame en mars lorsque j'avais été hospitalisée et j'appréhendais ma prochaine intervention chirurgicale autant pour moi que pour ses conséquences sur Wilson. Comme beaucoup de lapins de compagnie, son estomac devait être son point faible car même jeune, hors période de mue, très amateur de foin et de verdure et faisant le fou toute la journée, il a eu un premier ralentissement, puis il a fait une occlusion qui a déjà failli être fatale il y a 2 ans.
Je pensais justement aller chez le vétérinaire pour faire un check-up la semaine prochaine et acheter de quoi faire face en cas de souci car je dois à nouveau être hospitalisée et je savais bien qu'il se lancerait certainement dans une grève de la faim dont il avait le secret. Ce qui dans le contexte de cette mue sans fin aurait été une très mauvaise idée. Nous sommes passés de "mieux vaut prévenir que guérir" à "trop tard" en l'espace de quelques heures.

Talisman nous avait lui aussi quitté la semaine du 14 juillet, à peu près dans les mêmes conditions. Mais il était âgé et sortait d'une grosse chirurgie de l'oreille à cause d'une sorte de tumeur.
Wilson était jeune et en bonne santé, il aurait dû vivre encore de longues années.
En début d'année, nous étions décidés à adopter une lapine pour lui tenir compagnie puis, je suis tombée malade et j'ai repoussé à nouveau l'échéance mais comme chaque année au printemps, je reçois pas mal d'emails d'abandon et j'ai bien failli craquer pour une lapine géant des flandres. J'ai renoncé car mon hospitalisation approchant, ça ne me semblait pas prudent. Que Wilson ait vécu seul restera mon grand regret car depuis qu'il est parmi nous, j'ai enchaîné les soucis de santé et ils devaient être enfin résolus en août. Trop tard là aussi.

80 commentaires:

  1. Très touchée par cette triste nouvelle... Wilson va nous manquer bon courage
    On pense a vous Sarah et Leeroy

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un coup au coeur.
    Pauvre amour
    pauvre Gwen et tonton
    J'ai la gorge serrée en pensant à Wilson notre petit grognon qui nous a quitté
    Votre blog m'accompagne depuis que j ai adopté mon Pinpin Qui lui aussi s'en est allé l'année dernière en juillet
    Quelle tristesse et quel vide

    RépondreSupprimer
  3. Oh non je suis tellement desolé de cette perte. Tout mon soutien. Meme en solo c'etait un lapin heureux, c'est certain. Un lapin ne peut pas rever mieux que ta famille comme adoptant. On veut toujours mieux et mieux, c'est normal mais il ne faut pas se flageller si on n'y parvient pas.... car on aura toujours mieux en tete a chaque fois. Il faut aussi regarder tout le bien qu'on fait et deja fait. Prenez soin de vous et prenez le temps qu'il faut. Toutes mes pensees

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes tristes d apprendre cette nouvelle et pensons très fort à vous dans ce moment difficile. Avons été heureux de partager les aventures de Wilson et votre passion. On vous souhaite beaucoup de courage. Fanny, Thomas et Panpan

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très attristée par cette nouvelle, et je vous envoie tout mon soutien pour surmonter le chagrin de cette perte. Je suivais le blog tous les jours depuis plusieurs années, pour prendre des nouvelles de sa petite bouille et des textes qui l'accompagnait, cela avait toujours le don de me faire sourire. Il avait parfois des expressions qui ressemblent beaucoup à celles de mon petit Asmar, qui lui aussi m'a plusieurs fois fait de belles frayeurs avec des occlusions. Ce qu'on les aime ces lapins... je vous transmets beaucoup de courage, et nous sommes tous ici témoin que Wilson a eu une vie heureuse et riche !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis terriblement émue par cette nouvelle, je suis les aventures de Wilson depuis plusieurs années. Je vous souhaite beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sous le choc. Toutes mes condoléances à tous les deux et une pensée pour Wilson qui égayait mes journées grâce à ses petites aventures...
    La période du 14 juillet n'est pas un bon souvenir pour moi non plus... Lilou est partie la nuit du 14 juillet en 2014... une stase gastrique de plus... pas la pire, mais c'est celle-ci qui l'a emportée.
    Et aujourd'hui j'ai passé tout l'après-midi à masser le ventre de Lilly et à la réchauffer dans une couverture sur mes genoux en attendant le véto à domicile. Ce soir ça va mieux, mais j'ai eu peur... ca va tellement vite. Elle a sûrement eu ça à cause de la grosse mue de Charlie.
    Je suis triste pour Wilson et pour tous les lapins qui partent à cause de ces satanées mues qui n'en finissent pas.
    Repose en paix Wilson et continue de faire ton petit clown là haut, on pensera à toi <3
    Bon courage à tous les deux, c'est dur le vide qu'ils laissent, surtout quand ils partent trop tôt.

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour Lilly. Ces mues à rallonge sont un vrai fléau et en plus de remplir leurs estomacs de poils qui n'ont rien à y faire, elles doivent les fatiguer. Ce n'est pas normal.

      Supprimer
    2. C'est d'autant plus énervant quand on fait tout ce qu'il faut pour qu'ils aient une hygiène de vie saine. On a beau faire au mieux, les stases finissent toujours par l'emporter. C'est tellement injuste...

      Vega

      Supprimer
  8. Toutes mes prières iront vers lui.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sous le choc ce n'est pas le poste auquel je m'attendais à voir aujourd’hui. Je suis vraiment désolé pour vous et vous envoi des ondes positives pour passer à travers ce chagrin. Wislon aura eu une vie de roi avec vous et il nous faisait tous rire.
    Cannelle ma lapine agée vient de finir une grosse mue aussi. Mes lapins détestent se faire brosser faut toujours être créatif et les forcer pour enlever l’excès de poil. Je vais porter une attention particulier encore plus je le faisais déjà mais là....

    Repose en paix petit ange.
    Mes sympathies à toi et ton copain.

    RépondreSupprimer
  10. À la vue de la photo de l’article, j’ai senti mon cœur faire un bond dans ma poitrine.
    Je suis profondément émue, attristée et très choquée par cette terrible nouvelle. Des larmes ont coulé ce soir, je pleure la perte de Wilson, car même si ce n’était pas mon lapin je m’y étais beaucoup attachée à force de lire ses aventures chaque jour, comme beaucoup d’entre nous je pense.
    Il avait encore de belles et longues années devant lui, Wilson était jeune et plein de santé, et nous sommes tous témoins de sa qualité de vie. C’est si soudain, inattendu, et tellement injuste.
    Je te souhaite à toi et ton compagnon, beaucoup beaucoup beaucoup de courage pour affronter sa perte et faire votre deuil, qui en sera un pour nous aussi.
    Wilson restera dans mon cœur, il a le même âge que Cucci à 3 mois près, et c’est avec lui que j’ai commencé mon aventure lapinesque.

    Ce soir, une bougie est allumée sur ma table afin de rendre hommage à cette boule de poil, qui m’a fait rire et qui illuminait les instants où je lisais ses aventures. Qu’il puisse reposer en paix et qu’il puisse veiller sur nos petits lapins depuis là-haut.

    Je vous envoie toutes mes pensées de courage et de compassion. Cette nouvelle m’affecte profondément.

    Loredana & Cucci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que votre commentaire reflète clairement ce que ce beau blog nous apportait...à nous les amoureux des lapins ! Je n'ai jamais laissé de message sur votre site Gwen mais je le consultais régulièrement en me délectant de vos commentaires sur les aventures de Wilson avec son tonton et sa tata ! Cette nouvelle nous fait mal à nous aussi....et les mots de réconfort sont bien inutiles en ce contexte pour calmer la douleur qui doit vous assaillir... Courage Gwen.

      Supprimer
  11. Quel choc et quelle triste nouvelle. Je suis vraiment peinée pour vous. Je suivais les aventures de Wilson depuis un long moment et je m'étais beaucoup attachée à lui. Je vous envoie toutes mes pensées de soutien et beaucoup de courage pour cette période difficile. Repose en paix, Wilson

    RépondreSupprimer
  12. Au revoir Wilson, tu resteras à jamais dans mon coeur.
    Tout mon soutien

    RépondreSupprimer
  13. Oh non....Toutes mes condoléances.
    Il n y a aucun mot pour soulager ta peine mais saches que tu n as aucun regret à avoir , Wilson avait deux loyaux sujets à ses pieds a qui il fesait faire ses 4 volontés, un compagnon devait pas lui manquer, il avait vous deux.
    Que son âme soit en Paix que vos coeurs soient léger......

    RépondreSupprimer
  14. Ceux que l'on aime ne nous quitte jamais vraiment... Wilson sera toujours présent à vos côtés, plein d'amour et de gratitude pour sa gardienne qui a pris soin de lui. Il aura vécu une vie merveilleuse, pleine d'amour, de friandises, de verdures et de cabanes. Toutes mes condoléances pour ce moment si dur à traverser.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis sous le choc. C'est grâce à Wilson et vous que je partage ma vie avec Nova et Marcelle. C'est un bonheur de tous les jours. Merci à vous et Wilson. Ce qu'on aime nous quitte toujours trop tôt. Et même si il vivait tout seul, ce lapin a toujours été entouré de beaucoup d'amour. Nous penserons à Wilson ce soir avec Marcelle et Nova. Bon courage à Gwen et tonton dans ce moment difficile. Une fois le chagrin passé d'autres jours heureux reviendront avec plein d'histoires de lapins espiègles. Pascal,Marcel et Nova.

    RépondreSupprimer
  16. au revoir Wilson , gentil clown à la patte blanche , à jamais dans nos coeurs .toutes mes pensées de soutien à Gwen et tonton

    RépondreSupprimer
  17. Une bien jolie bougie symbolique et angélique. Une magnifique vie de lapin urbain en la plus belle compagnie qu'on puisse faire entre un lapin aimant et des humains si bienveillants. Toutes mes pensées vous accompagnent. Que vous trouviez du repos et de la sérénité au plus vite.
    Sophie et Gizmo.

    RépondreSupprimer
  18. Oh...je suis si triste...
    Wilson était un vrai rayon de soleil si expressif.
    Votre blog et votre don pour le faire parler m ont tellement accompagnée dans l education de mes lapins dans l amour porté à mes lapins et aussi dans le deuil...

    Je vous envoie tout mon soutien ainsi qu à tonton...

    J espere que Wilson a rejoint le paradis des petits lapins.

    Toutes mes pensées vous accompagne.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adopté ma petite Maya le 25 mars dernier et la SPCA de Montréal m'a conseillé votre site merveilleux. Depuis, j'ai suivi les aventures de Wilson et ses frères et soeur. Je suis choquée et trop triste de sa perte. Courage Gwen. Il a vécu heureux avec vous. L'estomac est vraiment le point faible des lapins. Ici, la canicule en été est terrible mais nous avons la climatisation. Je serai encore plus vigilante maintenant.

    Toutes mes prières et pensées sont pour vous Gwen. Wilson est au Paradis des lapins et vous aime.

    RépondreSupprimer
  20. En voyant la photo j'ai eu un mauvais pressentiment.
    j'adorais voir Wilson.
    Je n'ai plus de lapin depuis deux ans et ça me manque, j'ai votre livre que j'ai lu depuis le décès de ma lapine "Rose", je me suis rensue compte que j'avais fait des erreurs. Wilson a eu une vie merveilleuse auprès de vous comme vos lapins précédents.
    Bon courageà vous.
    Françoise qui a eu comme lapins Chlorophylle, Valentin, Astrid, Tifaine,Daphnée, Vinca et Rose.

    RépondreSupprimer
  21. Oh non.... Salut petit Wilson. Heureuse de t'avoir suivi un petit bout de chemin. Gwen, les lapins ne peuvent rêver meilleure vie qu'à tes côtés. Je suis sûre que Wilson a eu la chouette vie qu'il méritait. Grosses larmes pour lui...
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  22. Je pense bien à vous. Au moins il aura été aimé, choyé et dorlotté. Quelle belle vie !
    Tania & Pop

    RépondreSupprimer
  23. Très triste de lire cela ce soir
    Que Wilson repose en paix. Ces mues ne devraient pas être si fatal pour des êtres si fragile 😞

    RépondreSupprimer
  24. J'ai tout de suite compris en voyant la petite bougie. Wilson va me manquer à moi aussi. Aucun mot ne viendra vous consoler, alors je voulais juste dire que moi aussi, je pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
  25. Beaucoup de tristesse, Wilson nous faisait rire, nous aimions suivre ses péripéties. Tout notre soutient, bises à vous.

    RépondreSupprimer
  26. Petit Wilson, tu nous manque déjà!...je t'ai découvert grâce à ma fille Martine et sa Lulu, découvert en photo ou dessiné sur des cartes, des calendriers et tant de trucs créés par l'artiste si talentueuses qui nous enchante et qui te pleure à présent à chaudes larmes! comme je la comprends! il est dit que tant on parle de l'être aimé il sera vivant! Tant de créations parleront de toi sans fin, je le sais et c'est une minuscule consolation pour ceux qui ressentent lourdement ce grand vide que tu laisse. nos pensées de partage à eux! Ingrid & Emil

    RépondreSupprimer
  27. oh Gwen ,je suis vraiment peinée pour toi ,j ai du mal a realiser que ton petit bout de chou s'en est allé ,mon coeur se serre en t ecrivant ces mots .au paradis des lapins il doit gambader avec son petit air coquin et tous ses autres copains . Je n oublierai jamais Wilson il resteras dans mon cœur a jamais ,toutes mes pensees vont vers toi ce soir

    RépondreSupprimer
  28. Nous avons rencontré Wilson avec l'arrivée à la maison de notre lapin Miyouki. Votre livre nous a aidé à remplir les premières pages blanches de la relation avec Miyouki, et c'était un vrai plaisir de suivre en parallèle les aventures de Wilson.
    C'est si soudain...
    A l'intensité des émotions soulevées chez moi, je mesure le choc que cela doit être pour vous...
    Quand je pensais à un lapin qui devait forcément être heureux, c'est toujours Wilson qui me venait à l'idée, avec tout l'amour et les grandes et petites attentions dont il était entouré au quotidien. Il est aujourd'hui au paradis des lapins, mais cela doit lui sembler familier puisqu'il était déjà au paradis auprès de vous.
    Nous vous envoyons beaucoup de pensées.

    RépondreSupprimer
  29. De tout cœur avec vous Gwen. Je suis triste pour vous.

    RépondreSupprimer
  30. Je suis vraiment désolée de lire cette terrible nouvelle ... Beaucoup de courage ...

    LHS

    RépondreSupprimer
  31. Je suis tellement désolé pour Wilson, votre site m’a beaucoup aidé pendant les deux années et demi de mon lapin, je viens de le perdre aujourd’hui mon merveilleux petit lapin d’un arrêt du transit progressif suite a des douleurs dentaires qui a pourtant a été pris en charge avec rehydratation, gavage, et tout un tas d’examens sur quinzes jours malheureusement sa flore étant détraquée complètement malgré probiotique fibreplex et même des caecotrophes d’autres lapins rien en est venu à bout, les antibiotiques ne l’ont certainement pas aidé non plus c’est un immense vide à la maison...
    Alors je nous souhaite beaucoup de courage...

    RépondreSupprimer
  32. J’ai le cœur serré à lire une aussi triste nouvelle... Wilson aura vécu une belle et douce vie auprès de vous deux, même sans congénère lapinesque.
    Nous suivions chaque semaine les aventures de Wilson, et votre site est une ressource précieuse depuis l’adoption de notre lapine il y a 4 ans (qui a également des stases et ralentissements de transits très réguliers...)
    Bon courage pour cette période et toutes mes condoléances

    RépondreSupprimer
  33. Je suis tellement désolé pour cette perte! Wilson était si mignon avec sa petite patte blanche,a et tellement adorables a suivre ici! Il va nous manquer a tous, et bon courage a vous pour surmonter cette disparition.

    RépondreSupprimer
  34. J’ai le cœur serré à lire une aussi triste nouvelle... Wilson aura vécu une belle et douce vie auprès de vous deux, même sans congénère lapinesque.
    Nous suivions chaque semaine les aventures de Wilson, et votre site est une ressource précieuse depuis l’adoption de notre lapine il y a 4 ans (qui a également des stases et ralentissements de transits très réguliers...)
    Bon courage pour cette période et toutes mes condoléances

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Gwen,
    Je suis très peinée d'apprendre le départ si soudain de Wilson ... Bon courage et prends soin de toi. Minouchka

    RépondreSupprimer
  36. Sincèrement navrée de lire cette très triste nouvelle. Je suis peinée pour Wilson. Plein de pensées pour vous.

    RépondreSupprimer
  37. quel choc en ouvrant le blog! c'est tellement inattendu et injuste...
    je me suis aussi précipitée au chv lundi matin pour ma poulette très faible qui a fait un malaise pendant les soins et n'a pu être réanimée. Et évidemment le véto était absent.
    je te souhaite beaucoup de courage. les facéties de Wilson vont nous manquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le véto était absent et aux urgences il n'y avait pas de véto nac. Avant de partir, j'ai hésité à faire la route dans l'état où était Wilson mais comme ici c'est toujours le désastre, je me suis dit que c'était tout de même plus prudent mais en fait ça n'a strictement rien apporté de plus. En plus, quand tu arrives personne ne vient quand tu sonnes et comme ils prennent par ordre d'arrivée et pas par ordre de gravité, tu te prends encore une heure dans la vue.
      Mais si je l'avais déposé aux urgences ici, je serais certainement en train de me maudire de ne pas être allée au CHV. On perd à tous les coups, surtout le dimanche soir en plein week-end de 14 juillet... ça se passe rarement comme on voudrait.
      Désolée que tu aies vécu la même chose. On aurait pu se croiser mais ça ne les arrangeait pas qu'on repasse dans la matinée donc finalement on a dû attendre 16h30 pour y retourner.

      Supprimer
    2. oui je comprends, moi c 'est pareil. je n'ai personne de fiable pour les nacs et encore moins pour les poules, les vétos ne veulent pas les soigner...
      Du coup je regrette d'y être allée car elle est morte une demi-heure après et bonjour la facture!!

      Supprimer
    3. Oui, j'imagine qu'une poule n'intéresse pas plus qu'un lapin et que leurs soins ne s'improvisent pas.
      Concernant la facture, moi c'est le contraire. J'ai payé la prise en charge des urgences et je m'attendais à en payer une autre pour ce qui a été fait ensuite surtout que j'avais signé un devis avant de partir vers minuit et que je sais qu'en général on paie plus que le devis signé. Mais quand j'ai demandé la facture pour les soins de la nuit et la réanimation, on m'a redonné la facture déjà payée. je l'ai signalé et on m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre. Je ne sais pas si c'est normal mais bon je m'attends à tout. Pour Linette, un an après sa mort, j'ai reçu un courrier fort désagréable me demandant de régler mes impayés alors que j'avais réclamé plusieurs fois cette fichue facture.

      Supprimer
  38. je t'envoi toute mon affection et mon soutien Gwen
    grace a toi,Wilson faisait partie de notre vie et aimions le voir et lire ses aventures...
    Malgré le fait que je ne l'ai jamais vu devant moi j'ai énormément de chagrin et je pleure à chaudes larmes son départ
    Je l'aimais beaucoup ce petit bout de chou!
    Nous avons tellement appris de choses grâce à toi Gwen
    Beaucoup de personnes se sont améliorés dans la façon d'accueillir leur petit compagnon
    De le nourrir de le soigner
    Et pour tout cela et bien d'autres choses je te remercie énormément
    Gwen
    Et merci d'avoir partagé avec nous Wilson nous avons été tellement heureux de le connaître a travers ce blog mon petit garçon adorait les aventures de Wilson et lui aussi a beaucoup pleuré son départ
    De tout notre cœur de t'envoyer tout notre soutien et pensons bien à toi
    valérie et Lili et Loïck

    RépondreSupprimer
  39. Vraiment triste et choquée de cette nouvelle. Nous étions tous très attachés à Wilson.. Je vous souhaite beaucoup de courage.

    Sissy

    RépondreSupprimer
  40. J'ai perdu mon lapin Charly il y a 2 ans, le 14 juillet de manière très brutale, une crise cardiaque. Un choc. Il me manque encore terriblement. Je n'avais pas souhaité reprendre un lapin car j'ai un bébé et donc pas assez de temps pour m'occuper comme il se doit d'un lapin aussi je suivais les aventures de Wilson avec un grand plaisir. Je suis vraiment triste pour vous, ils sont petits mais prennent une place énorme dans nos vies et dans nos coeurs avec leur facéties. Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Je pleure vote petit Wilson en lisant votre message. J'ai découvert votre site il y a 6 ans recherchant des informations sur les lapins puisqu'une belle histoire m'est arrivée en trouvant en mars 2014 un adorable lapin blanc ... sur les marches d'une église ! J'ai vécu 6 belles années de découvertes joyeuses à ses côtés et de très nombreux câlins. Parti en fin d'année 2019, je ressens depuis un énorme vide. Regarder les facéties de Wilson me procurait beaucoup de douceurs. Vous avez choyé Wilson et vous lui avez donné beaucoup d'amour. Il a été très heureux. Je m'associe à votre peine. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  42. Wilson petit lapin mignon, grognon et têtu mais tellement adorable... la vie est trop injuste...
    Toutes mes pensées vont vers toi, ta Môman d'amour et ton Tonton chéri...
    Repose en paix à côté de tous nos poilus d'amour...
    Armelle et ses 2 anges, Poupinette et Goblin

    RépondreSupprimer
  43. Je pleure le départ de notre Wilson, je dis notre car c'était aussi un peu le nôtre. Wilson est partit comme notre regretté Louky, c'est super dur quand c'est brutal. Bon courage à vous deux, même sinon on n'est pas tout près de vous, on vous soutient dans cette terrible épreuve. Bon voyage à toi mon cher Wilson, tu nous as tellement remplit nos vies de joie et de rire à travers le blog ��

    RépondreSupprimer
  44. Au revoir Wilson, tu es parti rejoindre mon Louky, parti avec le même point faible que toi en octobre dernier et qui avait la même personnalité et le même âge. Je te pleure aujourd'hui comme pour Louky et je sais ce que ta tata et ton tonton ressentent. C' est si soudain et on est tellement impuissant...
    Toutes mes pensées chaleureuses.
    ECHE

    RépondreSupprimer
  45. une larme s'est écoulée le long de ma joue à la lecture de cette triste nouvelle. Votre site est une mine d'or pour qui se lance dans l'aventure d'adopter un lapin et de vouloir le rendre le plus heureux possible.Merci pour votre travail et le partage. Et votre blog un régal avec les 'interventions,remarques,jéremiades' de ce cher Wilson. C'est sûr, il va manquer à beaucoup d'entre nous. Les mots me manques...je pense tres fort à vous...

    RépondreSupprimer
  46. Quel choc en lisant cet article et en même temps tellement triste pour vous. Je suis les péripéties de Wilson depuis le début et j’ai toujours suivi tes conseils. Libby a maintenant 10 ans et je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu nous as appris et pour tout ce que nous avons découvert sur les lapins grâce à toi. Wilson n’aurait pas pu être plus heureux qu’entre vos mains mais il va nous manquer. Je n’imagine pas le vide qui doit peser maintenant. Je rejoins votre peine et je vous envoie tout mon soutien.
    Alicia

    RépondreSupprimer
  47. Quelle triste nouvelle... ça été un vrai plaisir de suivre régulièrement ses joyeuses aventures en glanant une multitude de précieux conseils. Bon courage à vous.
    Julie

    RépondreSupprimer
  48. On pense bien à vous, Wilson nous manquera. Merci de nous avoir fait rire, Wilson, et tout le reste.
    Bon courage ☀️

    RépondreSupprimer
  49. Cher Wilson,
    Je suivais discrètement tes aventures et tes facéties, et j'ai un coup au cœur d'apprendre cette triste nouvelle.
    J'adresse tout mon soutien à ta tata et à ton tonton.
    Si tu croises notre Cookie, partie en septembre dernier, dis-lui qu'elle nous manque à tous...
    Repose en paix adorable Wilson, ta bouille va me manquer.
    Karine & Loony

    RépondreSupprimer
  50. Quelle horrible nouvelle...
    Je consultais régulièrement les aventures de Wilson, toujours prêt à me faire rire!
    Mon petit Avril fait également face en ce moment à une mue sans fin, ce qui n'est jamais arrivé avant, tout comme Wilson.

    Voir sa bouille au fil des articles a toujours été un vrai plaisir.
    Beaucoup de courage à vous deux
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Quelle tristesse pour vous. L un de mes fils a toujours souhaité un lapin, nous devions réaliser son rêve pour ses 10 ans. Nous avons un grand jardin maintenant et il ne rêve que de lapin de ferme. Nous avons tout acheté pour faire un bel enclos, car nos voisins avaient été adorables, ils avaient fait reproduire leur couple pour que mon fils ait son lapin. Ça a pris du temps, et finalement la lapine a donné naissance a un unique lapereau. J avais prevenu mon fils que les petits sont fragiles longtemps, là il avait deux mois. Il allait voir son petit lapin toutes les semaines, voir plusieurs fois dans la semaine. La semaine du 14 juillet c etait compliqué, mais quand il a voulu, samedi, le montrer a sa tante, j ai de suite su, a la tête du petit voisin qu il yavait quelque chose. Le papa est parti le 14, la maman est morte le 15, et petit speculoos est parti à son tour le vendredi. La gestion de la peine est très compliquée pour mon fils, il a des réactions étranges... j ai decouvert votre site lorsque je cherchais des renseignements pour accueillir ce 'petit' 'grand' lapin, et je reviens souvent car la fille d une amie nous a donné une lapine mini juste début juillet, et que je n y connais rien. La meme semaine nous avons egalement perdu l une de nos poules sans qu on sache pourquoi, le veto n a pas le temps de se deplacer pour des poules... il nous a quand meme sauvé un mouton debut juillet, mais comme il travaille avec des eleveurs, les poules.... nous savions qu il ne vaccine pas les lapins, mais le veto de nos chats, qui lui est urbain, le fait. La petite lapine sera donc vaccinee, car hors de question de mettre le nez dehors sans ça, la maladie qui a décimé la famille lapin est super contagieuse et nous avons... ou avions beaucoupde lapins de garenne. Beaucoup moins depuis 10 jours effectivement.
    Je ne sais pas si le temps un peu bizarre pour juillet y est pour quelques choses, mais je trouve que les animaux ont beaucoup de soucis de santé ces dernieères semaines.
    Au vu de la maladie, nos voisins vont devoir attendre 2 3 mois avant de prendre un autre couple.
    Nous avons trouvé un eleveur qui a été très compréhensif et qui cède des lapins deja vacciné, il a proposé a notre fils d attendre que sa dernière portée soit sevré pour qu il vienne choisir son compagnon. Nous sommes passé du fauve croisé papillon au geant des flandres.... mais en attendant, mon garcon prend soin de la mini lapine (mais pourquoi ses oreilles sont si petites?)
    Dure semaines pour les lapins, aux champs de pissenlits des lapins endormis, peut être sautillent ils de concert?
    J ai dit a mon fils pour le consoler que ce petit speculoos, dont la vie a ete si courte, avait eu une chance inouïe d avoir ete autant aimé par quelqu un comme lui. De ce que j ai lu sur votre site, je crois qu on peut dire la même chose pour Wilson. Ce petit lapin a eu une chance inouïe de passer son heureuse vie a vos côtés. Je voussouhaite bien du courage pour les epreuves à venir,
    Et encore merci pour vos precieuses informations pour la rurale que je suis et qui ne connait rien aux lapins, ni urbains, ni mini, ni de clapier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous souhaitez un lapin pour votre famille... S'il vous plait, adopter, n'achetez pas. Vous avez pourtant lu le site de Gwen, qui en parle beaucoup...
      Non, l'élevage n'est pas positif pour les lapins, peu importe la taille de l'élevage. De nombreux lapins sont en attente d'adoption actuellement, c'est l'occasion de rendre un lapin abandonné heureux.

      Supprimer
  52. Mon cœur est triste !!! Toutes mes pensées vont pour toi Gwen ainsi que ton conjoint.
    Je n’arrive toujours pas à me remettre de la perte de ma petite Lapinette, il y’a deux mois et demi , je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage et de patience face à cette épreuve. Ma peine se joint à la vôtre.
    Wilson va beaucoup me manquer ;-(
    Linda

    RépondreSupprimer
  53. j'ai de la peine pour vous. Wilson a eu de la chance de vous avoir.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Gwen,
    Je viens aujourd'hui prendre de tes nouvelles ...
    Je n'ai pu le faire avant car je suis tombé malade plus de force beaucoup de mal à respirer comme si quelqu'un était assis sur ma poitrine ,je commence à aller mieux.
    La Petite Lili je la brosse 2 fois par jour elle a des trous partout elle perd énormément de poils une mu terrible du coup ça m'inquiète beaucoup car je vois qu'elle a certains poils dans les crottes qu elle fait .à part la brosser je ne sais pas quoi faire d'autre que peux-tu me conseiller ?
    Je m'inquiète vraiment pour elle!
    avec toute mon affection ...
    val et Lili

    RépondreSupprimer
  55. @Val et Lili
    Ma lapine est un lionhead, adoptée fin mars, en pleine pandémie. Au début, elle était très peureuse et je ne savais pas comment l'approcher, la prendre pour la brosser. Heureusement, elle n'était pas en mue. Début juin,quand j'ai pu enfin l'amener voir la véto pour une consultation de routine ( avant, tout était fermé à cause de la pandémie), elle lui a trouvé en la palpant pas mal de poils dans l'estomac. C'est vrai que j'avais observé un certain ralentissement du transit ( elle mangeait un peu moins de foin, mais autant de verdure, et ses crottes étaient un peu moins nombreuses et un peu plus petites depuis 1 semaine ). Donc , c'était un début selon la véto . Pour y remédier, la véto lui a donné :
    - 10 g poudre Critical Care
    Oxbow + 10 g compote de potiron à 100% + 2 comprimés de papaye Oxbow + 70 ml eau . De ce mélange, je devais lui donner 15 ml 2 fois par jour pendant 14 jours.. Et je devais continuer à lui donnée à manger normalement chaque jour ( foin + verdure ) . Après 7 jours, son appétit est revenu comme avant. J'ai continué pendant 1 autre semaine puis à la réévaluation, tout était nickel.

    La véto a donc traité un début de ralentissement digestif. C'était un mélange pas trop épais. Maintenant, je brosse Maya 2 fois par semaine. Si elle mue, je devrais brosser chaque jour. Je me dis que si elle est en période de mue, je pourrais donner en prévention 10 à 15 ml du mélange 1 à 2 fois par jour.

    Jamais je ne remercie assez Gwen pour les conseils sur son site. Maya ne mange que du foin et beaucoup de verdure, ce qui l'a probablement sauvée avant la consultation. Car je n'ai pas pu la brosser pendant presque 3 mois.

    J'habite à Montréal et c'est une clinique spécialisée dans les animaux exotiques ( oiseaux, rongeurs, lapins, tortues etc...)

    J'espère que mon expérience pourrait aider d'autres lapins.





    RépondreSupprimer
  56. Une petite précision : compote de potiron = citrouille = pumpkin. Elle doit être 100% nature , sans aucun autre ajout. Ici au Canada, les gens font des tartes à la citrouille, on en trouve en conserve en supermarché, rayon pâtisserie. Je ne sais pas si ça existe en France. Sinon, il serait facile de trouver des alternatives , des compotes de légumes ou fruits nature. La citrouille est excellente car riche en fibres + eau et pauvre en sucre.

    RépondreSupprimer
  57. Maya pèse 1,5 kg, la quantité de la bouillie à lui donner est en fonction de son poids.


    RépondreSupprimer
  58. Bonjour. Infiniment désolés du départ de Wilson, nous sommes de tout cœur avec vous, qui subissez et supportez cette perte de plein fouet. Cela fait seulement une petite année que nous avons découvert le blog de Wilson, vite devenu incontournable et lu en remontant le temps... Trouvée sur un parking, Linousse est notre première lapine dans une longue vie emplie de chats et chiens alors Wilson est notre maître Lapin à penser! Ce texte risque de raviver votre douleur mais il n'est pas écrit pour ça... Ce texte est un remerciement, un immense remerciement. Car le 15 juillet, premier anniversaire de notre rencontre avec Linousse, Wilson lui a sauvé la vie ! Ce matin là, Linousse n'a pas approché sa verdure. Elle est même partie se cacher. Grâce à votre blog et à son héros, nous n'avons ni hésité ni attendu. Ce fût direction véto (120 km). Alors, merci à Wilson, à vous... Merci car sans vous, nous n'aurions jamais mesuré l'urgence de la situation. Merci, car si Linousse course ses copains chats aujourd'hui, c'est grâce à Wilson et vous... Ne baissez jamais les bras et prenez soin de vous. Tata Gwen et Tonton, nous vous embrassons très très fort. Linousse, ses 16 chats et ses 2 esclaves humains !

    RépondreSupprimer
  59. Bon courage à toi Gwen pour l'intervention de demain !
    Je souhaite qu'après ce soit la fin de cette dure période.
    Et bon courage à tonton qui doit se faire soucis !
    Tout va bien se passer !

    RépondreSupprimer
  60. @krumel20
    bonjour,je te remercie pour tes conseils.Lili a 2 ans et pèse 1kg500 ,j ai beaucoup de mal a l'attraper pour la brosser car ce n 'est pas une lapine qui se laisse prendre...
    Gwen je pense souvent à toi,prend soin de toi .
    avec toute mon affection ...
    val et Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous tentez de l'habitué à venir vers vous avec une friandise? Cela a très bien fonctionné pour mes 4 lapins, même la plus peureuse de tous (et qui n'aime pas être touché par des humains, les caresses,etc). De temps à autre je leur apprends juste à venir "Prénomdulapin viens" avec seulement la friandise : pas de tentative de caresse ou porter, c'est important. Du coup le soir à l'heure du brossage, chaque lapin accepte de s'approcher pour sa friandise, je lui donne la friandise puis le prends dans mes bras. Je les brosse dans une autre pièce sur le lave-linge (avec un petits linge posé pour pas que cela glisse). Au salon c'est impossible, ils ne pensent que à retourner s'amuser. Si ce n'est pas un Angora, je vous conseil vivement la Foolee comme brosse : elle permet de vraiment bien prendre les poils qui se cachent dessous sans trop tirer dessus.

      Supprimer
    2. bonjour Riri
      Ma petite Lili a toujours été très territoriale et indépendante .elle grogne sur nous si on la prend même avec une friandise ,se débat dans les bras et nous met des petits coups de dents pour nous prévenir qu' elle n'aime pas être coiffée .j'ai même essayer plusieurs sortes de brosses ,gant etc...et ensuite elle boude pendant plusieurs jours et n'a plus confiance pour s'approcher ...elle se laisse caresser petit a petit mais il faut recommencer a chaque nouvelle mue ! et ne parlons même pas des medicaments qu il faut lui donner parfois ou la elle se cache et cela devient un enfer
      Gwen
      je t envoi toute mon affection et espère que tu vas bien
      val et Lili

      Supprimer
    3. Quel caractère effectivement. Les 4 lapins ne m'ont jamais grogné dessus. Si vous connaissez le site je présume qu'elle vit au moins au semi liberté (car cela peut être une raison de ce type de comportement). Peut-être qu'avec le temps elle finira par s'adoucir pour le brossage. Quand je brosse le poitrail, tous les lapins en ont horreur et attaquent un peu la brosse (pas mes doigts heureusement), du coup je garde cela pour la fin du brossage et pas le début. Je me demande si pour Lili il pourrait être utile de faire des "faux brossage" très court avec friandise pour l'habituer sans avoir le besoin d'être trop insistant. Le petit angora quand nous l'avons adopté avait pleins de soucis de poils (d'énormes nœuds partout, caca collés dans les nœuds vers les fesses et sur les pattes arrières,etc). Même pas le temps pour lui de s'habituer à sa nouvelle maison et ses humains, qu'il fallait déjà le brosser longtemps et tous les jours (parfois allant jusqu'à 2h la séance de brossage). La vétérinaire a rasé les pires zones pour aider (il avait aussi la peau très irrité à cause des nœuds). Obliger aussi même en faisant du mieux possible de tirer un peu sur ses poils par moment, tant c'était difficile d'y passé une brosse. Au début il se laissait très peu faire (et quelques morsures). On tentait de lui mettre une petite écuelle de nourriture qu'il aime, histoire qu'il se tienne tranquille pour manger. L'écuelle a fini par terre plus d'une fois, à force d'être attaqué par le lapin qui ne mangeait même pas, du coup on a abandonné l'idée. Même si sa mue était terminée, comme c'est Angora , on le brosse toujours 2 fois par semaine pour éviter les nœuds. Depuis la fin de la mue, en environ 1 mois, il est devenu nettement plus docile au brossage. Les lapines n'ayant pas eu cette mauvaise expérience des premiers brossages sont toutes très dociles au brossage. Elles ont aussi été adopté en animalerie (qui les avaient habitués à être un peu manipulé), alors que l'Angora venait de la SPA (et n'avais jamais été habitué). Ah les médicaments j'imagine bien : il a fallu faire stérilisé les 3 lapines, j'en ai eu des morsures et griffures, même en tentant de mettre les lapins en position sur le dos. Heureusement que mon compagnon m'a aidé, car c'était pas trop d'avoir 2 mains pour que les lapins ne bougent pas trop;)

      Supprimer
    4. elle vit en totale liberté et a 2 ans , quant à la mettre sur le dos jamais!!

      Supprimer
  61. Un petit message d'encouragement pour l'opération tant attendue. J'espère que tout va bien pour vous deux. On pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
  62. Bon courage. J'ai des lapins depuis moins d'un an (4 lapins) et le site m'a beaucoup aidé à en prendre soin. Une extra nain, un angora (de la SPA), une tête de lion et une bélier. Ils ont tout juste 1 an. Et bref, je me suis sentie très touchée pour Wilson. Vous avez fait tout votre possible, et je suis sûre qu'il a eu une super vie de lapin. Courage pour votre santé aussi, je sais ce que c'est.

    RépondreSupprimer
  63. Lorsque je suis venue sur ce blog en esperant sourire des aventures de Wilson, j'ai été choquée par sa disparition brutale et inattendue. Je pensais que Wislon était invincible, qu'il allait etre influenceur de lapin encore plusieurs années et qu'il allait battre tous les records de longévité. Si sa mort me parait irreelle, je n'imagine pas pour vous, la douleur de perdre un lapinou en bonne santé si soudainement. Je suis sur qu'il était bien dans ses pattes, même sans lapine, et qu'il a eu la plus belle vie qu'il puisse esperer. Mais cette vie était trop courte, c'est injuste, et je n'ose pas imaginer combien vous souffrez chaque jour en pensant à lui. Bon courage à vous, et des calins à Wilson là ou il est.
    Tiphaine et Béchamel

    RépondreSupprimer
  64. Olive et Marion19 août 2020 à 07:25

    Adieu Wilson, merci de nous avoir tant appris <3
    Olive et Marion

    RépondreSupprimer
  65. @Val et Lili
    Maya est très nerveuse aussi, n'aime pas être portée ni brossée, mais ne grogne ni ne mord, du moins pas encore. Elle mue depuis 2 semaines et je dois la brosser tous les jours . J'ai augmenté sa ration de verdures et surveille ses crottes.
    Maya est en liberté presque totale, c'est à dire quand je peux la surveiller, elle a accès au salon et elle a sa propre chambre. Quand je travaille ou la nuit, elle reste dans sa chambre. J'ai trouvé que pour elle qui est nerveuse et facilement excitée, c'est plus sécuritaire . De plus si je la laisse la nuit en totale liberté ( essai pendant 3 semaines ), elle mange moins son foin, car trop occupée à courir et explorer , ce qui est moins bien.
    Le magazine Tap Tap du Printemps Été 2018 parle de la phytothérapie. J'ai commencé depuis 1 semaine à lui donner des herbes et fleurs séchées qui sont calmantes et bonnes pour la santé digestive, en plus d'être des friandises beaucoup plus santé que des fruits. Maya les adore. Je les mets dans 1 bol mélangé avec un peu de foin d'avoine : environ 1 cuillère à soupe matin et soir.
    Pour le moment : feuilles ( consoude, framboisier,cassis, myrtilles), fleurs ( calendula,lavande,roses, hibiscus,camomille)

    Je lui donne aussi l'échinacée 5 jours par semaine.
    Après chaque brossage, je lui donne en guise de récompense des pétales de roses et d'hibiscus. C'est tout de même mieux que des fruits.
    Il y a d'autres herbes et fleurs aussi mais je n'ai pas encore introduit.
    Ça permet de varier aussi son menu.
    Où je les achète : dans les boutiques locales ou sur internet qui vendent en vrac les herbes séchées bio pour .. les humains. C'est un budget au début mais ça va vous durer un certain temps.

    @Gwen et Tonton : nous pensons beaucoup à vous. Gardez courage. J'espère que vous allez bien. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour les lapins . Bise

    RépondreSupprimer
  66. je viens de retourner sur votre blog - voici quelque temps que je n'avais pu m'y rendre - et d'apprendre le départ de Wilson pour le paradis des lapinous. cela me touche et me peine beaucoup. j'aimais suivre ses aventures, vos aventures. Je suis sûr que Wilson pense à vous, et veille sur vous de là-haut, qu'il n'oubliera pas cette vie magnifique que vous lui avez offert. que vous soyez réconforté à hauteur de tout cet amour, cette amitié que vous lui avez donné. bon courage à vous, tonton aussi.
    et merci pour tout ce que vous nous avez fait découvrir sur les lapins, la cuisine. et bravo pour tous vos talents. je vous embrasse et vous souhaite aussi une meilleure santé. Anne

    RépondreSupprimer
  67. Voilà un moment que je n'étais pas venue sur ce petit blog que j'affectionne, depuis mi-juin, d'une part à cause des préparatifs de notre déménagement, d'autre part parce que Pixel nous a fait 2 arrêts de transit en 2 mois (le 1er justement mi-juin et il était très mal en point, hospitalisé en hypothermie). Et là où je me dégage un peu de temps, je lis cette terrible nouvelle ! J'adorais suivre les petites histoires de Wilson et c'était devenu un peu comme un copain à Pixel, je lui parlais de Wilson qui faisait ci et ça... Je suis certaine que Wilson a été un petit lapin heureux avec vous tant il était aimé et choyé. J'espère que votre santé va mieux et que prochainement vous nous montrerez la frimousse d'un petit lapinou que vous aurez sauvé d'un triste passé, qui ne remplacera pas Wilson mais qui saura vous redonner le sourire. Amicalement - Valérie et Pixel

    RépondreSupprimer
  68. Ce sont des moments affreusement durs...
    Bon courage pour ton hospitalisation, douces pensées pour Wilson, parti trop tôt... Lili

    RépondreSupprimer