dimanche 17 janvier 2021

3 mois à la maison

Presque 3 mois que les loustics sont chez nous ! L'enclos est toujours a peu près propre. Jojo a considérablement diminué ses marquages et Stormy a fait de même. Comme souvent avec les lapins, le progrès arrive brutalement. L'éducation des lapins se fait par paliers et pas par une lente évolution. Pendant presque 3 mois, ils marquent comme des cochons et du jour au lendemain, ils cessent. Bien souvent, on ne sait pas vraiment pourquoi...Mais le déclic tant attendu est afin arrivé et il est inutile de se prendre le chou à déterminer pourquoi ou comment ! Il y a tout de même un indice : comme Stormy allait mieux, je me suis plus occupée de Joséphine et elle a fini par accepter avec plaisir les caresses. Elle a donc désormais une relation plus apaisée avec moi et cet apaisement a entraîné une diminution spectaculaire du marquage. Voici donc un problème en grande partie réglé.

Ces deux là sont loin d'avoir une relation fusionnelle. En dehors des siestes, ils passent assez peu de temps ensemble. Jojo est une exploratrice hyperactive, plutôt joueuse quant Stormy est plutôt un patachon ayant une seule passion : la gastronomie ! A l'intérieur, ils sont donc très souvent séparés. Storm passe beaucoup plus de temps dans l'enclos, où il aime manger couché près de la gamelle pendant que Jojo fait des courses folles et cherche de nouvelles cachettes.

La cabane géante adaptée à Stormy est donc généralement occupée par Jojo... comme tout ce que j'avais prévu en taille XXL. Mais si elle était adaptée à Jojo, il y a fort à parier que ça intéresserait Stormy et qu'il ferait tout pour y entrer. Il est donc préférable de prendre des accessoires surdimensionnés pour Joséphine, comme ça elle a la paix !

Mais entre leurs activités, ils se retrouvent pour dormir côte à côte et Jojo supporte les ronflements en tout genre de son compagnon.

Malgré les soucis digestifs qui continuent, Stormy reste cool :


En regardant toutes les photos des accidents digestifs prises depuis le début pour le vétérinaire, je suis revenue sur une intuition que j'avais eu au départ. Il y a quelques années, je m'étais penchée sur le syndrome du mégacôlon qui touche certains lapins au marquage très spécifique (proche du marquage papillon). Certains accidents digestifs de Storm m'avaient rappelé les photos des soucis digestifs des lapins souffrant de mégacôlon et en regardant l'ensemble des photos, les similitudes sont devenues frappantes : crottes au milieu de liquide brunâtre, crottes ovales et plus grosses, diarrhée, crottes recouvertes de liquide, crottes pleines de mucus... C'est un vrai festival et tout colle ! De plus, ce qui apaise un peu ces lapins apaise également Storm mais ne le soigne pas non plus.
Sauf que chez Stormy ce n'est pas continuel, 98% des crottes sont parfaitement normales, il a juste une crise le soir, qu'il ne souffre pas, qu'il ne perd pas de poids, que l'imagerie de son système digestif est normale et qu'il n'appartient pas à la race de lapins ayant ce souci génétique. En dehors des crottes qu'il fait, rien d'autre ne colle. Mais Stormy est issu d'un sauvetage de lapins issus d'un élevage douteux dans lequel circulait e-cuniculi et ce parasite peut toucher le système digestif et causer exactement les mêmes symptômes qu'un syndrome de mégacôlon d'après un article d'une spécialiste de ce syndrome. 
Je suis donc bien décidée à tester l'anti-inflammatoire digestif suggéré par le véto pour tirer ça au clair.

7 commentaires:

  1. Espérons que ce soit ça pour Stormy. Il aurait un traitement adapté et en finirai avec ces problèmes digestifs.

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ça risque de rester chronique mais au moins on saura contre quoi on lutte. Et heureusement, chez lui, ce n'est que sporadique. Les lapins qui ont ce syndrome ne font souvent aucune crotte normale ou presque. Il vient d'avoir une crise encore différente. Le véto va avoir droit à une belle collection de photos de crottes à la noix !

      Supprimer
    2. depuis son problème initial Miri n'a plus jamais fait des crottes normales et sème régulièrement des gouttes marrons +/- grosses . elle a une partie intestinale qui forme une poche . le charbon l'aide un peu quand elle fait toutes ces gouttes

      Supprimer
  2. Ah ! Ils ont pris la bonne résolution d'être propre dans l'enclos ! C'est ça le déclic ;)
    Donc ça n'a pas duré "le mieux digestif" que tu avais vu la semaine dernière. C'est râlant... Rien en phyto à tester ? en EPS par exemple ?
    Je suis contente de voir que Jojo prend confiance.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tester, il faut un diagnostic. Je pense que c'est le côlon et c'était une des pistes du véto donc je vais lui montrer ma petites collections de crottes et on verra si ça colle ou pas mais comme ça colle avec celles des lapins souffrant de mégacôlon, c'est fort probable.
      Même ses crottes bizarres du jour ont été faites dans le bac ! On frôle la perfection!

      Supprimer
    2. Des machines à laver en moins alors ! J'espère que vous allez trouver un remède durable pour ce grand loulou.
      Sophie et Guizmo

      Supprimer