mercredi 20 janvier 2021

Bilan santé


Joséphine et Stormy font légèrement la tronche ! Pas compliqué de savoir pourquoi : ils reviennent de chez le véto !

Joséphine a eu droit à son second check-up depuis l'adoption et tout va bien. Ses oreilles sont désormais bien propres, pas de souci dentaire, pas de pododermatite, l'abdomen est souple et son poids n'a pas bougé. Elle a reçu ses deux vaccins filavac+dervaximyxo SG33.

Côté Stormy, commençons par les bons points : les oreilles sont enfin parfaitement propres, plus de croûte ni trace de gale ni bouchons de cérumen, les dents parfaites, l'abdomen parfaitement souple, pas de podermatite non plus. Il est passé à 5,8kg, le régime granulés à la place de la verdure lui a fait prendre du poids mais rien de grave et depuis, nous sommes repassés à la verdure. Reste ses soucis digestifs.

Comme la dernière fois avec fibreplex+adjusol+panacur tout était rentré dans l'ordre et que l'on sait désormais que ce n'était pas grâce au fibreplex, on reprend l'adjusol. Si ça ne donne rien, on passera à la cure de panacur et si aucun des deux ne fonctionne on passera à la piste d'un problème de côlon chronique avec traitement anti-inflammatoire. A l'imagerie, aucun indice : tout est normal. A la palpation, rien d'anormal non plus. Le système digestif n'est pas dilaté ni douloureux. RAS. L'examen n'apporte donc aucune réponse.

Aucune modification de régime alimentaire n'apporte d'amélioration non plus. En revanche, supprimer la verdure ralentit son transit.

Cette semaine on continue donc foin + granulés sélective grain free en quantité moindre + verdure variée + adjusol. Et on refait le point mercredi prochain. 

On est obligé de procéder étape par étape étant donné qu'aucun examen ne donne d'indices. La seule façon de diagnostiquer un problème de côlon chronique est une biopsie et sur un lapin ce n'est pas envisageable. La chirurgie du système digestif étant toujours risquée chez cet animal, elle n'est réalisée que lorsque la vie du lapin est en danger. Il faut donc traiter les autres causes possibles et procéder par exclusion pour parvenir au diagnostic. De plus, comme il faudrait prescrire un corticoïde, il ne faut absolument pas risquer que des bactéries soient encore présentes dans le système digestif, sinon elles proliféreraient sous l'effet du traitement. On commence donc par un traitement antibiotique.

Il a lui aussi été vacciné.

6 commentaires:

  1. Rho les deux ronchons !
    Tant mieux que tout aille bien pour les deux, mis à part les problèmes de Stormy. Espérons que le traitement fonctionne.
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui là, ça rumine :)
    Pauvres loulous malmenés, hi hi ! Allez, il faut vite oublier et profiter de la liberté !

    RépondreSupprimer
  3. On dirait que Jojo est la plus contrariée... Trés bonne nouvelle pour les oreilles des loulous. Je croise les doigts pour que l'adjusol vienne à bout des soucis digestifs de Stormy.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait bien que ça fonctionne car c'est l'option la plus simple et le traitement serait définitif.Ce soir en tous cas, pas de crise mais parfois ça arrive en pleine nuit.

      Supprimer
  4. Pauvre Stormy, j'espère que l'Adjusol pourra être la solution à son problème. Je suis contente de savoir que tout va bien par ailleurs. J'adore leurs têtes de ronchons !

    RépondreSupprimer