vendredi 6 août 2021

Cueillette sauvage




Le soleil est enfin de retour et nous en avons profité pour faire une cueillette pour les lapins. Noisetier, bouleau, ronce, centaurée, camomille, pissenlit et plantain.


-"Et de l'herbe !"

-"Trop cool !"


-"Le noisetier frais, c'est trop bon !"


-"Il y a aussi un peu de camomille !"



-"Ouf, il m'en a laissé pour une fois !"


-"J'connais pas ces fleurs..."


-"C'est aussi joli que bon !"
 

22 commentaires:

  1. mais il a l'air de faire super beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas duré ! En ce moment même je suis trempée de la tête aux pieds...

      Supprimer
  2. Chouette!T'as pas ramené la limace. Elle est mignonne pourtant lol
    On en vu plein des noires en forêt l'autre jour. Dans le mien il y'a les grosses limaces léopards, à priori elles peuvent manger les petites limaces herk.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois j'en ai eu 5 grosses orange comme ça dans un pot du balcon !

      Supprimer
  3. Je suis en admiration face à de si belles narines 😁

    RépondreSupprimer
  4. Ça c'est une belle cueillette ! Régalez-vous !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  5. Beau retour !
    Et du coup je suis rassurée sur la centaurée que je n'osais trop cueillir alors qu'il y en a pas mal près de chez moi ; je vais tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage aujourd'hui pour le bruit rapport aux manifestations.
    Surtout si il fait beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait beau pendant la manif' mais cette fois-ci, la police les a bloqués plus bas donc ça n'a pas fait autant de bruit... mais ils sont de plus en plus nombreux d'après les infos locales.

      Supprimer
  7. Bonjour quelles sont ces fleurs svp? Car j en vois souvent mais j ose pas les cueillir pour mes lapines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la centaurée; Elle figure dans la page cueillette du site dans ces diverse version : https://www.ladureviedulapinurbain.com/cueillette.php.

      Supprimer
    2. Merci 😊 je vais aller voir

      Supprimer
    3. Ce n'est pas plus à risque que des champs de légumes ou des potagers accessibles aux lapins. La forêt n'est pas l'habitat naturel des lapins. Ils vivent plus souvent près des habitations et champs.

      Supprimer
    4. Je ne pensais pas du tout à la cueillette en forêt et à cette cueillette là en particulier. Ms à la cueillette qui me tend personnellement les bras : j’ai vu de très beaux bleuets en bordure de champs, bcp de pissenlits ou de graminées tjs dans des bordures, au nord de mon département où je fais une vacation par semaine. Il y a bcp de faune sauvage que je croise régulièrement et il me parait plus raisonnable actuellement de me cantonner aux jardins relativement sûrs car clos. Ms vous avez raison, rien ne garantit bien au contraire que les cultures maraîchères soient exemptes de la fréquentation, entre autre, des lapins sauvages. Sans parler du foin, où c’est incontrôlable.
      AL.

      Supprimer
  8. Les petits veinards !!
    Quand vous leur donnez des feuillages ramassées dans la nature, comment les nettoyer avant de donner pour que ce soit sécuritaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon il y a toutes les infos sur la page cueillette du site : https://www.ladureviedulapinurbain.com/cueillette.php

      Supprimer
    2. Merci. Malheureusement, ma lapine ne pourra pas , au Québec, pas de vaccination donc je n'oserai pas lui en donner.

      Supprimer
  9. Moi c’est pareil, je n’ose plus faire de cueillette sauvage avec toutes les rumeurs concernant un variant plus virulent de VHD2, même si ça concerne pour l’instant le nord de la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on regarde les faits et pas les rumeurs, combien de lapins de compagnie vaccinés sont morts après avec mangé une cueillette sauvage ? Combien de lapins de compagnie vaccinés sont morts après avoir mangé des légumes du potager ? En quoi une herbe sauvage est plus risquée qu'un légume cultivé en plein air ? Les lapins sauvages vont dans les champs cultivés et les potagers. Le Dr Harcourt Brown qui est une référence pour bon nombre de vétérinaires nac, a écrit que le bénéfice/risque était en faveur de la cueillette et des légumes frais. ça n'empêchera jamais des vétos ou des propriétaires de lapins de priver leurs lapins de cueillette et de verdure.

      Supprimer
    2. C’est sûr et c’est tout un débat d’autant qu’il y a aussi le pb du foin. Néanmoins, j’essaie de privilégier la verdure de mon jardin (de ville, bien clos par des murs de pierre) même si ce n’est pas l’idéal et si cette épidémie touche les lapins d’élevage uniquement pour l’instant.

      Supprimer
    3. C’est sûr et c’est tout un débat d’autant qu’il y a aussi le pb du foin. Néanmoins, j’essaie de privilégier la verdure de mon jardin (de ville, bien clos par des murs de pierre) même si ce n’est pas l’idéal et si cette épidémie touche les lapins d’élevage uniquement pour l’instant.

      Supprimer