mercredi 6 juillet 2022

Effets de la crise économique

Une petite question économique : La crise économique pèse t-elle sur votre budget lapin ? 

Si oui, à quel niveau et avez-vous trouvé des solutions/alternatives/astuces pour y remédier ?

Ici, on a de plus en plus de mal à trouver de la litière végétale. Elle est très souvent en rupture et quand ils en remettent, le rayon est dévalisé dans la journée. Avec Storm qui en consomme beaucoup, c'est parfois limite.

Sinon, concernant les prix de la verdure ou du foin, je n'ai pas remarqué de changement. Nous nous fournissons toujours chez les mêmes producteurs et les prix sont stables pour l'instant. Seul le fenouil a beaucoup augmenté, mais il n'est pas indispensable !

Et chez vous ?

12 commentaires:

  1. Oh mais je croyais que ce n’était que dans mon supermarché la litière végétale absente le plus souvent !!! Comment expliquer ça ?
    Sinon je suis d’accord avec vous, pour la verdure les prix n’ont pas bougé (chez moi).
    Merci de l’info.
    Agnès (et la belle Édenne, géante de 10 ans !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un problème de matière première ou de transport, mais ils n'ont plus du tout de stock. Parfois, il faut faire trois supermarchés pour en trouver.

      Supprimer
  2. Pour la nourriture, les prix sont plutôt constant, à part pour le foin qui a pris 15% (pasero).
    Par contre notre lapin a eu des soucis de santé dernièrement et le prix des médicaments ont beaucoup augmenter depuis la crise sanitaire, pratiquement triplé en 2 ans. Ça fait un sacré budget en vétérinaire, surtout quand on a plusieurs lapins ou si c'est des lapins géants (comme dans notre cas) car les doses fournis sont plus importantes.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les légumes, les prix restent constant pour le moment ici aussi. Par contre comme pour vous, pour la litière ça a beaucoup augmenté et difficile d'en trouver. Je me demande si je ne vais pas passer au dry bed dans les litières... Je ne me rend pas compte de la faisabilité avec 3 gros lapins mais je passe +/- un grand sac de litière par semaine et ça revient plus cher que le foin ... :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une option à laquelle je réfléchis également, mais avec Storm qui urine des litres, je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable.

      Supprimer
    2. Je rie en imaginant Storm qui urine des litres ! Mais pour les miens c'est pareil... D’où mon interrogation sur les dry bed. D'autant plus que j'en ai déjà et qu'a chaque lavage la machine à lavé est pleine de poils (voir même de foin) ce qui n'est pas idéal :S

      Supprimer
  4. Ici dans l'Aude même constat :( la litière végétale est une denrée rare et chère, du coup je suis aussi bête que les autres quand il y en a j'en prend 3 ou 4 pour faire du stock
    par contre pour les légumes je n'ai pas remarqué d'augmentations extraordinaire, certains prix varient d'une semaine à l'autre (come sur les endives) mais c'est habituel
    Nannou et Léhon

    RépondreSupprimer
  5. J’utilise pour ma lapine du cunipic intestinal qui avant était aux environs de 13€ le paquet, et bien maintenant il est aux alentours de 21€ Le paquet 😤

    RépondreSupprimer
  6. ça fait une belle augmentation !

    RépondreSupprimer
  7. Par chez nous, les légumes sont aissi resté stable à mes souvenirs et pour le foin aussi, en ce qui est de ls litière, on prend cette de granules de papier et c'est stable aussi. Et puisqu'on est l'été, il y a plus de cueillette et moins de légumes de l'épicerie

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi , la litière de chanvre est souvent en rupture de stock.
    je téléphone avant de me déplacer pour être certaine que le magasin a été livré. et je charge ma Clio à fond : 2 x100 litres dans le coffre (28.50 euros l'unité ) et 4 ou 5 x 30 litres à l'arrière.et je rajoute de la litière copeaux de bois 100 litres ( environ 14 euros).
    avec ça , on tient 15 jours .
    quand je vois que mon stock diminue , je mets un tiers copeaux (au fond ) et deux tiers chanvre.
    j'ai essayé les "maïs" et les "papier" mais je ne suis pas convaincu.
    le céleri est pas donné (2.99 le kilo )mais je me suis aperçu qu'il venait du sud ! surprise ! quant au fenouil qui est local, son prix est stable (2.69 le kilo)
    quant à la cueillette , j'ai des difficiles , et vas y que je te chipote le pissenlit et les herbes ,
    je cite des prix parce que c'est un budget les lapins !
    plein de bisous aux lapins et leurs tonton tata

    RépondreSupprimer
  9. Pour la litière de chanvre j’avais encore un peu de stock mais je vais vite y aller si il y a des ruptures !! Je mets une couche de granulé végétal d’abord puis une couche de chanvre, ça absorbe super bien et ça économise le chanvre. En plus, Pepper passe beaucoup de temps dans le jardin donc je change moins son bac. Pour la verdure, ça n’a pas explosé. Je vais chez un producteur local + Gd Frais et ça va. J’ai fait pas mal de plantations, mais je ne récolte pas grand chose cette année encore ! J’ai la chance d’avoir de la menthe dans le jardin + pissenlit, plantain... ça complète bien. Pour le foin par contre, je galère depuis 1 an ! Pepper est difficile et la qualité a changé avec le climat. Je n’arrive pas à trouver un foin qu’elle mangerait avec plaisir. Du coup elle chipote et en mange beaucoup moins. J’en ai testé pas mal, même du local, j’ai aussi fait le test avec plusieurs sortes, elle en a largement préféré un, mais elle le boude depuis que j’en ai commandé en grand ! Ça fait au moins le bonheur du refuge du coin à qui je donne des cartons entiers !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer