mercredi 23 novembre 2022

Foin et verdure, qu'est-ce qui est meilleur pour un lapin ?


-" Allez Stormy, une bouchée pour Tata..."


-"Une bouchée pour Tonton..."


-"Elle me saoule, mais qu'est-ce qu'elle me saoule ! 

- J't'entends Stormy !"


-"Voilà c'est bien...continue comme ça... mange bien la salade...

- C'est possible de cesser de commenter chaque bouchée ????"


-"Faut bien que je surveille sinon tu te goinfres de foin, tu laisses la salade et t'es malade !

- JE NE SUIS PLUS MALADE !

- C'est bien la preuve que mon coaching fonctionne !"


-" Bon, j'en ai marre, j'vais manger ailleurs ! Allez hop, j'embarque tout ça !

- Oui bon d'accord, je me tais !! De toute façon j'allais m'endormir alors..."

Stormy a rechuté hier encore avec toujours le même schémas : il mange du foin plutôt que sa salade, le contenu du caecum sèche, le caecum ralentit, les crottes deviennent dures comme du béton et si on n'intervient pas, il va tout droit vers l'arrêt de transit.

Je ne sais pas si quand il cesse la salade, il a déjà mal au ventre ou si c'est après avoir "décidé" de ne plus manger de salade et de se goinfrer de foin que la douleur vient. C'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule.

Ce qui est certain, c'est que si on ne le force pas à avaler des pipettes d'eau, il est bon pour finir aux urgences. On lui donne donc de l'eau et du céleri branche qu'il adore et qui lui apporte l'eau dont son caecum a besoin pour fonctionner.

On me demande souvent si le foin est supérieur à l'herbe étant donné qu'il est toujours présenté comme l'aliment essentiel de l'alimentation du lapin. Ma réponse est toujours la même : si on peut donner de l'herbe fraîche en remplacement d'une partie du foin, il ne faut surtout pas se priver ! Le système digestif du lapin a besoin d'eau pour fonctionner, on l'oublie trop souvent. L'équilibre foin/verdure dépend de la santé du lapin, mais supprimer la verdure est plus dangereux que d'en donner plus.

Les lapins souffrant de mégacôlon comme Storm ont le plus souvent des crottes trop chargées en eau et produisent même des flaques d'eau, mais ceci n'a aucun impact sur leur santé. En revanche, si on se dit que ces flaques sont le résultat d'un trop plein d'eau et qu'on supprime la verdure, on a toutes les chances de tuer le lapin en lui bloquant le transit. C'est ce qu'on a remarqué quand le véto nous avait demander au début de passer à un régime foin/granulés pour voir ce que donnait. On a informé rapidement le véto que ça n'allait pas être possible. En 24h son état s'était considérablement dégradé.

Les problèmes digestifs de Storm s'aggravent avec l'âge et au moindre déséquilibre de ses apports en eau, son caecum cesse de fonctionner correctement. Dès qu'on remet de l'eau dans la machine, il produit du mucus puis repart si l'apport en eau reste important. Si Storm décide de continuer à s'empiffrer de foin, il rechute. Il est donc sous haute surveillance !

On a repris les cures de fibreplex également car c'est la seule chose qu'on avait cessé pensant que finalement ça ne servait pas à grand chose (surtout qu'il lui faut une seringue par jour !).

8 commentaires:

  1. Oh le pauvre stormy ,c est sur qu il faut grandement le surveiller .ce n est pas facile quand ils ont des soucis!
    Oui du coup j en ai appris un peu plus sur ma future lapine elle a fait son check-up d avant adoption soit c est moi qui est mal comprise mais j ai un doute ! Elle est bien aveugle d un œil du aux attaques de poules mais dans l autre elle a un glaucome ce qui explique peu ce risque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois toujours pas le rapport qu'il pourrait bien y avoir. Je n'ai pas eu le temps de me renseigner mais je vais poser la question !

      Supprimer
  2. Oui ,merci ! Du coup j attendais le compte rendu de la visite post adoption je vais pouvoir aussi me renseigner au près de mon véto ! Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  3. as-tu essayé l'aloé véra?

    RépondreSupprimer
  4. Les salades sont particulièrement chères en ce moment et on ne peut plus trop faire de cueillette avec la neige et le gel... existe t'il des alternatives à la salade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. foin/herbe/salade, c'est la base. Ensuite, il y a les herbes, les choux et les plantes comme le céleri.

      Supprimer