dimanche 12 février 2023

Bilan de la semaine d'adaptation


-" ça fait pile une semaine que mon chouchou est avec nous, je vais donc vous faire un p'tit bilan !

Côté alimentation, il continue à manger les granulés du refuge. C'est très important quand on adopte un lapin de continuer à lui donner les mêmes granulés pour ne pas perturber son système digestif. Mais comme ensuite il aura des granulés selective junior, on a commencé à les introduire petit à petit. Comme c'est un grand lapin, il grandit plus longtemps qu'un petit comme moi, donc il doit prendre des granulés junior plus longtemps. On conseille 8-10 mois pour les géants. En fait, il faut surveiller la croissance et diminuer au fur et à mesure quand la croissance ralentit. Il faut donc peser très régulièrement. On diminue les granulés et on augmente la verdure au même rythme comme ça le lapin a eu assez de protéines et de calcium pour bien grandir et il se prépare à l'alimentation naturelle.
C'est pareil pour les autres gabarits sauf qu'on diminue les granulés plus tôt.
Il commence à bien manger son foin et il mange bien tous les légumes.

Côté propreté, alors là y'a du travail parce que c'est marquage à gogo et côté litière c'est un peu freestyle...enfin, c'est une porcherie quoi !
J'ai donc pris les choses en main ! Quand il va faire ses tours dehors, je squatte son bac et je fais le plus de pipis et de crottes possible. Comme ça quand il revient, il a envie de recouvrir tout ça et ça l'oblige à aller dans son bac. Cette méthode a l'air de porter ses fruits !"


-"Je vous jure...la parentalité ça vous fait faire de ces trucs..."


-"M'enfin...si ça fonctionne...

Côté comportement, il dort beaucoup et très profondément mais quand il se réveille, il est intenable ! désormais on fait la sieste côte à côte... ou presque !"


-"Cette nuit je suis restée près de l'enclos, je ne le quitte plus ! La nuit prochaine, je fais pareil et ensuite c'est son enclos qui va rejoindre le salon pour qu'on soit plus proches de mes affaires. On se rencontrera aussi en vrai sans les grilles, j'ai prévu un repas de saint Valentin ! J'ai pris un mélange de Tata et je mettrai une friandise coeur !"


11 commentaires:

  1. Jojo ,tu es une grande romantique !😅

    RépondreSupprimer
  2. Que tu es choupinette Jojo!
    Areia a bien d ela chance de tomber dans une famille telle que la vôtre!
    Douces caresses,
    CL

    RépondreSupprimer
  3. Valérie Pinpin Melko Melka12 février 2023 à 20:35

    ça avance bien la cohabitation !

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est super et tout ça en une semaine.... Vivement le dîner de mardi alors!!!
    Irrésistible cette tête!!
    Des gratouilles.
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bilan positif dans l'ensemble... et grâce à toi Jojo! 😉

    Vega

    RépondreSupprimer
  6. Dans la veine du commentaire de Vega :
    Très bon premier bilan. Le niveau en EPS d'Areia est remarquable et prometteur. Il sait faire preuve de curiosité et persévérance dans ses explorations géographiques et gastronomiques.
    Nous l'encourageons à approfondir l'usage du bac et à développer son appétence pour les cours d'ornithologie de la charmante professeure Jojo.
    Compliments du Conseil de classe.
    Sophie et Guizmo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Ça me rappelle les conseils de classe, ça m'est arrivé d'être déléguée, j'aimais bien écouter ce que disaient les profs, surtout le grand final "Félicitations/Encouragements/Avertissement", mais je détestais faire les compte-rendus debout devant la classe le lendemain !

      Nous t'encourageons Aeria, continue sur ta lancée, mais il faut être plus attentif aux leçons de Jojo afin de ne pas prendre du retard pour le prochain trimestre !

      Supprimer
  7. je me réjouis pour vous de ce rendez-vous galant :)

    RépondreSupprimer
  8. Val Pinpin Melko Melka13 février 2023 à 17:15

    Fini les litières recup de fond de cage ?
    Celle que l'on voit c'est une litière de chat ? Plus pratique ?
    Et le râtelier est à côté pour éviter les pipis sur le foin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de litière dans des fonds de cage. Pour les plus grands lapins, je prends des caisses de dessous de lit. Ce bac est celui de Storm à son arrivée ici. Quand Areia sera plus grand il ira dans le bac de Jojo et Storm.
      C'est une litière de granulés concassés, j'ai presque toujours utilisé ça. Sous forme de granulés, Storm mangeait la litière.
      Le foin est devant tout simplement parce que Areia est grand et que le foin est au bon endroit comme ça.

      Supprimer
  9. Ma petite jojo je vais te révéler un secret…. les géants ne sont pas des princesses niveau propreté 😂
    Bon courage ma belle 🥰

    RépondreSupprimer