-"Oh le p'tit cochon, il a mis du marquage de menton sur MON fauteuil...Et voilà j'efface ses cochonneries..."
Pour l'instant la cohabitation débute à distance et la principale interaction en dehors des grognements de Jojo consiste à marquer tout ce qui se présente. Areia a tout marqué dès son arrivée dans l'enclos et il a fait de même sur le balcon. A chaque sortie, Jojo va donc marquer l'enclos vide pendant qu'Areia marque tous les objets du balcon. Et au retour d'Areia dans son enclos Jojo file tout recouvrir de son propre marquage. etc.etc.
ça leur permet de se familiariser avec l'odeur de l'autre.
C'est la partie agréable de la guerre de marquage !
L'autre partie consiste à déposer des crottes dans des endroits estimés stratégiques ou à faire des lignes de crottes et/ou pipi le long de la grille de l'enclos ou de séparation.
Areia et Jojo ont également adopté cette stratégie et la ligne de démarcation est l'objet de toutes les attentions. Areia a débuté par des pipis sur la grille, puis voyant que ça n'impressionnait pas Jojo, il s'est mis à déposer des lignes de crottes tout le long de la frontière. Jojo a surenchéri car autant sur le pipi, elle ne peut pas rivaliser autant sur le nombre de crottes en stock pour bombarder le front elle a ce qu'il faut. Elle ne peut en revanche pas rivaliser en qualité car les crottes de marquage d'Areia dégagent une odeur plutôt agressive ! C'est souvent le cas chez les jeunes mâles.
Nos meilleurs alliés sont donc le balai, le sopalin, la serpillère, le vinaigre blanc... et la patience ! Cette phase est quasi inévitable quand on accueille un nouveau lapin. Peu y échappent. Il est donc préférable de prendre ça avec philosophie ou en rire car l'éducation n'y peut rien ou presque. Si ça en reste là, c'est tout de même mieux que des effusions de sang, non ?
On évite donc pendant cette phase de proposer aux lapins des textiles trop délicats à laver ou des couchages moelleux qui seront immédiatement pris pour cible. Le gros coussin de Storm a tenu 6 minutes environ avant d'être transformé en piscine !
Trop drôle la tête de Jojo entrain de marquer sur sa première photo, on dirait un petit rat.
RépondreSupprimerEt Areia qui tire la langue comme le faisais souvent Stormy, trop mignon!
Donc la petite Jojo continue de lui grogner dessus la coquine...
ça doit bien les occuper et vous aussi !
RépondreSupprimeroh une grande languette !
Oh la jolie petite langue d'Areia... et ce petit regard en coin ❤
RépondreSupprimerTrop mignon les marquages au menton à la chaine (moins marrant les marquages urinaires... bon courage)
Vega
Le lave-linge n'aura pas eu beaucoup de vacances entre les crises digestives de Storm et le début du marquage à gogo !
SupprimerJe suis récemment passé par là ! Lessive et serpillière tous les jours pendant environ 1 mois ! Mais ça y est tout est rentré dans l'ordre ! C est sur que c est pénible mais bon il faut passé par là ! Maintenant ils s entendent à merveille !mes 2 lapins et mon chat c est les 3 mousquetaires 😅 en attendant bon courage !
RépondreSupprimerça ne nous change pas beaucoup parce qu'avec la maladie de Storm on avait déjà beaucoup de lessive et nettoyage, mais c'était le prix pour qu'il puisse vivre en liberté !
SupprimerQuel spectacle!!! Je n'ai jamais vu Gigolette marquer avec son menton... Que pipi..... sssss et crottes!
RépondreSupprimerLa machine tourne à plein régime pour toute la famille apparemment...
Bon nettoyage et bon courage.
Gwendoline et Gigolette
Comment vous faites les loulous pour inverser de territoire ? On vous porte ? On vous appâte dans une pièce le temps de faire bouger l'autre ?
RépondreSupprimerBonne reprise à la machine...
C'est sûr que la guerre du menton reste plus sympa que la guerre de position sur la ligne de demarcation...
D'ailleurs je n'ai jamais senti d'odeur laissée par le menton.
Sophie et Guizmo