mercredi 22 février 2023

Masser son lapin, cas pratique.


Quand j'ai acheté ce petit livre en début des années 2000, je ne pensais pas qu'il serait si utile. Depuis, presque tous mes lapins ont eu, à un moment de leur vie, des massages. Pour Talisman, c'était surtout pour le détendre face à Malou adolescent, puis quand il a eu une entorse. Pour Malou, il s'agissait de le détendre après des soins, puis à l'arrivée de Linette. Pour Wilson, c'était un moment de détente partagé. Pour Stormy, il s'agissait d'apaiser ses maux de ventre et d'améliorer sa motricité...

Joséphine y avait échappé car elle n'aime pas spécialement le contact humain. Depuis sa bagarre avec Areia, elle y a droit deux fois par jour. A la fois pour la détendre, mais aussi pour repérer discrètement toutes les blessures. Elle a été mordue et griffée absolument sur tout le corps, mais vraiment en surface. ça montre qu'il n'y avait pas de volonté de lui faire très mal mais plutôt de s'en débarrasser. Le massage me permet donc d'inspecter tout le corps discrètement. Comme la fourrure de Jojo est très dense, c'est très compliqué de voir les blessures juste en fouillant rapidement dans la fourrure.

Une fois que j'ai terminé le massage du corps, je me concentre sur la tête car c'est ce qui lui plaît le plus. Elle aime particulièrement qu'on lui masse les joues et l'arrière des oreilles.


Masser la tête permet également de vérifier que tout est bien symétrique au niveau des mâchoires et de la base des oreilles.

C'est de cette façon que l'on avait découvert l'abcès dentaire de Linette assez tôt pour qu'il ne fasse pas trop de dégâts.

Le livre m'a servi de base mais ensuite j'ai ajouté d'autres mouvements en fonction de ce qui plaisait à chaque lapin.

14 commentaires:

  1. Je craque !
    Elle est juste terriblement adorable, ça donne envie de lui faire plein de bisousbisous !
    C'est super les massages, ça détend tout le monde et c'est vraiment utile pour se rendre compte de s'il y a quelque-chose qui cloche.
    J'en faisais très souvent à Cucci et j'essaye d'en faire régulièrement à Semola aussi (quand il accepte les câlins).

    Mine de rien, ça me fait mal au coeur que Jojo ait autant de blessures. Heureusement qu'elles ne sont que superficielles. Elle a vraiment eu de la chance de s'en tirer "avec si peu"; Areia ne voulait vraisembablement pas lui faire de mal car vu sa taille, il aurait pu la mettre au tapis en une demie-seconde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai récupérée ils étaient au sol en train de faire la toupie donc Jojo était au niveau du ventre d'Areia et elle lui labourait le bide ( sans conséquence visiblement) et lui labourait tout ce qu'il pouvait pour s'en dépatouiller donc elle est griffée partout et à aussi quelques coups de dents, principalement sur l'épaule gauche car c'est par là qu'il tentait de l'immobiliser. J'ai déjà vu des lapins nains se faire plus de dégâts en si peu de temps. Linette avait ouvert la peau de Malou sur plusieurs cm à l'entrejambe. ça me rassure donc sur le fait qu'Areia n'a aucune envie de faire mal à Jojo, il souhaite juste se défendre quand elle lui saute dessus. Ce qui se comprend... Avec le temps, il va comprendre qu'elle ne représente aucun danger et ne réagira plus.

      Supprimer
  2. Oh petite choupinette! ❤T'es trop mignonne! Et tu as l'air d'apprécier !
    Ça donne envie de se faire masser ;)
    Bon massage et bon rétablissement petite coquine 😊

    Vega

    RépondreSupprimer
  3. Gwen, je passe par là pour te dire qu'en voulant poster sur le forum, ça plante. Au moment où on valide le post, je tombe sur une page commerciale du site.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais recontacter l'administrateur. ça devient lassant !

      Supprimer
    2. Je réessaierai plus tard...
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
  4. Elle est trop mignonne entrain de ce faire masser la petite coquine.

    RépondreSupprimer
  5. Valérie Pinpin Melko Melka22 février 2023 à 18:33

    Je n'arrive pas à croire que Jojo se laisse faire.
    Tant mieux si ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lui donne pas le choix sinon elle filerait ! Mais une fois habituée à être massée sur ce coussin, elle y prend plaisir. il faut parfois leur forcer la main pour leur propre bien.

      Supprimer
  6. C’est tellement bon les massages... Pepper aime les mêmes que Jojo, une nette préférence pour les joues et les oreilles !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une petite question. Est ce qu'on peut faire des massages à un lapin malade ? Merlin est en pleine crise de e cuniculi, plus son arthrose, il est en train de perdre la vue (cataracte) et il a aussi des soucis rénaux depuis plusieurs années.
    Désolée pour le pavé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut en faire à tout moment mais il est préférable de demander au vétérinaire quel type de massage peuvent être bénéfiques si l'on recherche un effet thérapeutique ou faire appel à un ostéopathe pour faire un bilan. Sinon tous les massages doux peuvent être réalisés sans souci. Il y a des exemples et des liens dans cet article du site : https://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_physioth%C3%A9rapie_lapin.pdf

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Je vais regarder l'article que vous me conseillez. J'ai un ostéo mais il est trop loin et Merlin est trop fragile pour supporter un long trajet.
      Encore merci pour vos renseignements.

      Supprimer
  8. a part un lapin tous les autres lapins que j'ai eus ont tous adoré les massages, ma dernière lapine restait sur mes genoux tous les soirs trois heures, c(était notre petit rituel et dès que j'arretais elle me léchait.
    Jojo est adorable .

    RépondreSupprimer