samedi 18 mars 2023

Bilan cohabitation


 Areia est arrivé chez nous il y a un mois et demi.

La première semaine a été une semaine d'adaptation sans travail de cohabitation. Le but était de laisser Areia prendre ses marques et de débuter son éducation. (Il n'y a pas eu de véritable quarantaine car il était déjà isolé au refuge depuis plusieurs semaines pour cause de bagarre).

La seconde semaine, Jojo a commencé à tourner autour de l'enclos d'Areia et à faire connaissance. Il y a eu beaucoup de grognements et Areia était assez nerveux. Areia a découvert le balcon. Son enclos a été déplacé près du territoire de Jojo quand la nervosité entre les deux a diminué..

Le 17 février Jojo a réussi à se glisser sur le balcon pendant une sortie d'Areia, lui a pincé les fesses et Areia s'est jeté sur elle. Les poils ont volé et les deux ont finis au sol sur les flancs à faire la toupie. Je suis intervenue en quelques secondes pour sortir Jojo de là. Areia a été bouleversé et a mis plusieurs jours à se remettre. Il a été griffé au coin de l'oeil droit mais rien de grave. Jojo a été blessée à peu près sur tout le corps, mais surtout à la patte gauche qu'elle ne parvenait plus à poser correctement. Elle a eu droit à une consultation chez le vétérinaire et tout a bien cicatrisé.

On a donc dû attendre qu'elle soit guérie pour débuter le travail de cohabitation.

Nous avons mis cette période à profit pour travailler sur chaque lapin :

- éduquer et rassurer Areia

- rassurer et détendre Jojo grâce à des massages

Nous avons également commencer à créer des moments communs pour tisser une relation malgré les grilles. Ils ont commencé à prendre leurs repas ensemble mais chacun de son côté de la grille. Le but est de les pousser à partager quelque chose de positif, malgré les conditions compliquées. ça a permis d'apaiser Jojo et de pousser Areia à s'intéresser à elle.

Nous avons également organisé des rencontres très courtes quand Areia était fatigué pour qu'il ne bouge pas trop et que Jojo ose s'approcher même brièvement. On a choisi un format très court et très encadré pour être certains qu'aucune bagarre ne puisse avoir lieu. Le but était juste d'habituer Jojo à la présence d'Areia et la rassurer sur le fait qu'il n'avait pas d'intentions belliqueuses.

Lundi nous avons pu enfin débuter le vrai travail de cohabitation. Les deux étaient de bonne humeur, nous avons organisé des rencontres courtes plusieurs fois dans la journée. Jojo est une lapine qui a besoin de cogiter entre les séances, c'est donc un format qui lui convient. Si ça dure trop longtemps, elle part de toute façon se cacher sous le canapé et ne revient pas. Toutes les rencontres se sont bien déroulées. Jojo n'a plus montré aucune peur et Areia s'est montré vraiment intéressé.

Mardi, ils ont passé un long moment sur le balcon ensemble séparés par un pot. Ce n'était pas une vraie séparation car les deux pouvaient faire le tour du pot, mais il faut croire que les deux étaient rassurés par la présence du pot car aucun n'a tenté de le contourner. J'ai organisé un repas dans cette configuration. Tout s'est bien déroulé, aucune agressivité et un début de communication s'est instauré. A l'heure de la sieste Jojo a décidé de rejoindre Areia dans l'enclos. Ils ont dormi ensemble et même si Jojo a fini par lui pincer à nouveau les fesses, il n'a pas vraiment réagi et tout s'est bien terminé.

Mercredi, ils ont commencé à jouer ensemble en faisant des mini-poursuites. 

Jeudi, ils ont continué à s'amuser et ont partagé leurs repas. Le matin, ils se sont montrés impatients de se retrouver.

Vendredi, ils ont commencé la journée par des bonds de joie et des courses folles puis ont échangé quelques léchouilles. La période d'approche et d'apprivoisement est terminée. 

Si Areia était adulte, il pourrait sans souci cohabiter avec Jojo. Je le laisse encore en enclos la nuit et en notre absence car son éducation n'est pas terminée et il a besoin d'être surveillé. Le reste du temps, il est en liberté avec Jojo. D'autre part, il a encore ses granulés junior et Jojo ne pense qu'à les lui piquer donc quand il est dans l'enclos, je peux lui donner sa gamelle de granulés sans risque de voir Jojo s'empiffrer. Ce ne serait vraiment pas bon pour sa santé. L'autre raison pour laquelle, je conserve l'enclos c'est que Jojo a besoin de temps pour s'habituer au comportement d'Areia. Il est jeune et fougueux et la bouscule bien plus que Storm. Comme elle a toujours aimé avoir des périodes calmes et solitaires, je préfère qu'elle puisse s'habituer doucement à être plus sollicitée. Je ne veux pas risquer qu'elle se lasse et s'énerve. La croissance d'Areia ralentissant, il va avoir besoin de moins en moins de granulés et ce sera plus gérable de lui en donner en cachette, mais c'est encore un peu tôt.

Globalement, on peut tout de même dire qu'ils cohabitent puisqu'ils sont ensemble toute la journée et que tout se passe très bien !

14 commentaires:

  1. C'était un mois et demi dense mais le résultat est là. Ils vont pouvoir se découvrir encore progressivement en respectant leurs rythmes différents. Félicitations aux deux poilus, à Tata et à Tonton!! Vivement la suite des aventures.
    Les péripéties de la patte de Gigolette ont commencé un peu après. Ça s'est fini par une amputation du 3eme doigt de la patte arrière. Pas très en forme pour l'instant sauf pour m échapper quand j'arrive avec mes seringues.

    Des gratouilles. Vous êtes adorables.

    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la cicatrisation sera rapide !

      Supprimer
    2. Je croyais que ça allait mieux .
      Pauvre bellotte

      Supprimer
    3. Valérie Pinpin Melko Melka18 mars 2023 à 22:39

      C'était Valérie

      Supprimer
    4. Merci beaucoup. J'espère aussi.
      Le doigt a fini par nécroser donc l'amputation était inévitable. Heureusement ca n est qu'un doigt...
      Gwendoline et Gigolette

      Supprimer
    5. Des câlins à gigolette pour un bon rétablissement. Bon courage à toutes les deux ça doit être difficile de ne pas pouvoir faire autre chose qu'attendre la cicatrisation
      Cracotte et nie

      Supprimer
  2. C'est du beau boulot :)
    Tout a été fait en fonction du rythme de chacun et ça a porté des fruits.
    Bravo tata et tonton ^^
    Et bravo aussi à Jojo et Areia.
    Place au vrai bonheur maintenant ! ;)

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de les mettre dans de bonnes conditions et s'il n'y avait pas eu l'accident je pense que ça aurait été un peu plus rapide, mais j'aime bien leur laisser le temps de se découvrir et de construire leur relation !

      Supprimer
  3. Valérie Pinpin Melko Melka18 mars 2023 à 20:51

    La ventura c'est la vie que je vis avec toi ...
    Areia est sable Clair et blanc maintenant

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, ils n'ont pas mis beaucoup de temps gràce au super coatching de tata et tonton !
    La semaine covid a eu du bon quelque part...
    Ça va mieux tata ?
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va mieux sauf qu'à force de tousser, je me suis blessée un muscle dans la poitrine. Donc je tousse moins mais ça fait 10 fois plus mal. Et je suis rapidement essoufflée !

      Supprimer
  5. Quelle aventure! Et quel suspens pendant plus d'un mois.
    Mais tout est bien qui finit bien...
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement tata! Et bravo à tous les 4 . Une petite cachette - cabane assez grande pour Jojo et trop petite pour Areia serait-elle la solution ?
    Profitez bien de la douceur de l'un l'autre

    RépondreSupprimer