mercredi 6 décembre 2023

Noël 2003


En 2003, le nom, les graphismes et le contenu de mon petit site étaient prêts et c'est armée d'un livre "Créer son site internet en HTML" que j'ai mis au point sa première version en codant moi-même chaque page. Ce n'est pourtant que le 6 décembre 2003 qu'il a été mis en ligne. Tout simplement parce qu'à cette époque, j'avais une freebox qui n'a jamais voulu s'allumer (j'avais déjà beaucoup de chance avec la technique...) et Free n'a jamais voulu la remplacer. J'étais donc coincée avec un pauvre modem 56k et il m'était impossible de gérer un site avec ça, surtout que, très optimiste, j'avais inclus un forum ! Gérer un forum en étant facturé à la minute risquait de me ruiner.
Pendant près d'un an mon site est donc resté à l'état de fichiers html sur un CD.
Et oui, à l'époque on imprimait nos jaquettes de CD et j'ai conservé cette relique !



Le 6 décembre 2003, il y a tout juste 20 ans, le site naissait sous une forme bien différente de ce qu'il est actuellement et sous un autre nom. Le personnage de "Marguerite" illustrait toutes les rubriques et il y en avait beaucoup car le site n'était pas entièrement consacré aux lapins. Le nom du personnage était un hommage à ma grand-mère. Les animaux qui l'accompagnaient sur la version du dessin mise en ligne étaient ceux qui l'entouraient dans la vraie vie : des poules, des lapins, des vaches et des canards. Le pot à lait que le personnage tenait était en revanche un clin d'oeil à celui que je portais enfant quand je devais aller à la ferme chercher du lait pendant mes vacances chez ma grand-mère. Le nom du site et l'histoire qu'il racontait était donc très personnel et lié à mon enfance. Si j'avais su que quelques années plus tard je serais contrainte de le céder à d'autres, jamais ne j'aurais donné le nom de ma grand-mère à mon site. Mais à ce moment là, la seule question que je me posais était de savoir si ce que je faisais pouvait intéresser quelqu'un. Internet m'intriguait mais je n'en étais pas une grande utilisatrice moi-même.

Cette première version du site était typique des "sites perso" qui étaient mis en ligne à cette époque. Il n'y avait ni influenceur ni rédacteur de contenu, chacun mettait en ligne un petit bout de lui-même, partageait une histoire ou une passion en espérant que quelqu'un quelque part serait intéressé et qu'ils pourraient échanger ensemble. Est-ce que des gens seraient intéressés par le mode de vie de Woody ? Est-ce que d'autres lapins vivaient en liberté et étaient nourris de verdure au lieu de mélanges de céréales ? Est-ce que d'autres avaient le même problème de santé mais un autre traitement ? Je n'en avais pas la moindre idée ! Du 6 décembre au 31, les visiteurs ne se sont pas bousculés et puis le 31 juste au moment où nous sortions pour aller voir le feu d'artifice, miracle, 1 membre s'est inscrit et a posté un message... Puis un autre, puis un autre...

Seuls les premiers membres du forum ont connu Woody. Il nous a quitté quelques mois après le lancement du site. Dans la foulée, nous avons quitté Paris et ce nouvel appartement qui nous déprimait tant.
Ensuite, tout est allé très vite. Talisman est arrivé dans nos vie juste avant notre départ, rejoint rapidement par Emmi, mais ça c'est une autre histoire. Celle de Noël 2004.

En ce Noël 2003, Woody était en forme. Nous espérions qu'il nous suivrait en Bretagne et que ce changement de vie serait bénéfique à sa santé. C'était un Noël joyeux, léger et optimiste !


22 commentaires:

  1. Cette rétrospective est très intéressante. Combien de lapins ont accompagné votre vie en 20 ans? Sylvie Lili &réglisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woody, Talisman, Emmi, Malou, Linette, Wilson, Storm, Jojo et Areia ainsi que des lapins en FA.

      Supprimer
    2. J'ai reçu ton calendrier aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé découvrir tous tes lapins au fil des mois. Les dessins sont très jolis 😊

      Vega

      Supprimer
    3. Valérie Pinpin Melko Melka7 décembre 2023 à 13:50

      Je l'ai acheté il y a plusieurs mois .
      Pas encore ouvert . Il est dans son beau papier. J'attends une occasion spéciale

      Supprimer
  2. Merci pour ce très beau partage d'un bien joli parcours...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste eu le temps de connaître ce site et de déplorer sa disparition.
    Quel joli personnage !
    Et puis il a reparut autrement.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique récit.
    Je me suis délectée de chaque mot.
    J'ai connu Marguerite & Cie lorsque j'ai adopté Cucci en octobre 2013, mais peu de temps après, j'ai assisté à sa disparition puis à sa renaissance sous son nom actuel.
    Il s'agit de beaucoup de travail, mais aujourd'hui, je pense que les milliers d'utilisateurs qui vous suivent quotidiennement ne peuvent que vous remercier.
    Personnellement, j'ai appris bien plus de choses importantes grâce au site et au livre que par les différents vétérinaires que j'ai connu au fil des années.
    L'échange et l'entraide sur le forum sont inégalables et apportent beaucoup de réconfort, d'idées, d'espoirs, de solutions.
    MERCI, du fond du cœur, pour avoir eu cette idée géniale il y a 20 ans et pour tout ce merveilleux travail qui nous permet aujourd'hui d'apporter de bonnes conditions de vie à nos fidèles compagnons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie Pinpin Melko Melka7 décembre 2023 à 13:54

      Merci Loredana d'avoir si bien résumé ce que nous pensons tous.
      Merci à Gwenaëlle et à tout son travail

      Supprimer
  5. C'est très émouvant cette rétrospective. Je n'ai hélas pas connu ce premier site, j'aurais adoré faire la connaissance de Marguerite et de tous ses animaux. Peut-être auras tu envie de nous les présenter un jour sur ton blog ?
    Belle journée à toi, aux loustics et à Tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le courage de regarder les cd qui regroupent toutes les version du site. J'avais mis beaucoup de souvenirs personnels dans la construction de ce site, mon enfance, ma grand-mère, Woody mais aussi énormément de travail alors voir cela piétiné par des personnes qui voulait juste profiter de mon travail pour satisfaire leur égo et en voir d'autres tellement satisfaits de me croire à terre, ça ne me donne pas envie de revoir quoi que ce soit de cette époque. Je préfère éviter d'y repenser pour ne pas devenir complètement misanthrope !

      Supprimer
  6. « Allez à la ferme chercher du lait avec son pot pendant les vacances chez ma grand-mère ». C’est un magnifique souvenir que nous avons en commun!! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'avais tellement peur des vaches que je priais à chaque fois pour que le pot à lait soit prêt et posé sur la table sinon je devais aller dans l'étable et remonter l'allée entre les vaches ce qui me terrifiait !!

      Supprimer
  7. Je revois vos histoires dans le livre que vous avez écrit. Tout ce parcours ces lapins que vous avez connu avec chacun sa spécificité. Je trouvais déjà passionnant à lire dans le livre j'ai hâte de voir la suite ici

    RépondreSupprimer
  8. C'est une idée géniale de faire la rétrospective de vos 20ans de cette manière. Merci beaucoup Gwen pour tout!!
    Ca va être un mois de décembre riche en émotions et en souvenirs!!!
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer
  9. vous dites que vous avez dû céder à d'autres, je ne comprends pas , votre site est à vous non ?, je suis nulle en informatique.j'ai adoré lire votre livre il a quelques années.c'est LA REFERENCE concernant les lapins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais créé une association dépendant du site et portant le même nom. Quand j'ai été hospitalisée en soins intensifs certaines personnes du conseil d'administration se sont senties pousser des ailes et ont voulu en profiter pour prendre ma place. Comme je n'étais pas en état physique de lutter, je leur ai cédé l'association et elles ont refusé de changer de nom puisqu'elles souhaitaient profiter de la renommé du site donc c'est moi qui ai dû abandonner le nom de mon site et tout refaire à zéro. Sinon, il aurait fallu aller en justice et je n'avais ni le budget ni la santé pour ça à ce moment là.

      Supprimer
    2. Valérie Pinpin Melko Melka7 décembre 2023 à 13:57

      Merci pour cette réponse pas facile à une question que je me posais aussi sans jamais oser demander

      Supprimer
    3. C'est lamentable ce qu'on vous a fait. je travaille en pharmacie et j'ai déjà eu des clients qio venaient pour avoir des medicaments pour leurs lapins.d'office mes collegues m'appellaient. Evidement on ne va rien conseiller, je leur conseille d'aller voir un vétérinaire et leur parle de vous, de votre livre, en disant que c'est la BIBLE concernant les lapins.

      Supprimer
  10. C est grâce à vous, que j ai pu avoir 3 lapins en liberté et chouchouté, merci beaucoup pour tout.

    RépondreSupprimer
  11. C’est génial de savoir comment tout a commencé, quelle belle histoire pleine d’emotions. Je me suis toujours demandé d.ou venait le nom de Marguerite et Cie, maintenant je sais, merci pour cette belle rétrospective

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le dessin de ta jaquette 🥰
    Que de souvenirs... 20 ans déjà.
    Bon anniversaire à ta création qui a rendu plein de lapins heureux, dont les miens!
    Je me souviens quand je suis tombée sur ton forum pour la première fois, j'étais ravie de trouver des réponses aux questions que je me posais sur les lapins, notamment sur les problèmes de santé. C'était un soulagement de pouvoir échanger et améliorer la vie de ma lapine à l'époque.
    Merci 😊

    Vega

    RépondreSupprimer
  13. Avec un peu de retard, Cracotte se joint à moi pour souhaiter un très joyeux anniversaire à vous tous les 4 et au lapin urbain qui n'a pas une si dure vie ! Merci pour votre site qui m'a appris tellement de choses et pour toutes les heures agreables passées à lire les aventures des grand'zoreilles. Une pensée pour stormy. Et super l'histoire de votre site et de vos lapins

    RépondreSupprimer