mercredi 13 décembre 2023

Noël 2010


Noël 2010 : le miracle de Noël

En 2010 Talisman nous a quitté après un brutal problème respiratoire. Les urgences ont réussi à soigner ses poumons et nous ont appelé pour venir lui rendre visite, mais à peine avions-nous pris la route que vétérinaire rappelait pour nous dire qu'il venait de faire un arrêt cardiaque.

Malou s'est totalement effondré. Il gémissait, ne mangeait plus et était redevenu très nerveux. Nous nous sommes mis en tête de lui trouver une compagne ce qui n'était pas une mince affaire compte tenu de son très mauvais caractère et de sa santé fragile qui le rendait nerveux. Comme nous devions rencontrer les bénévoles d'un refuge le mois suivant, nous nous sommes rapprochés de ce refuge pour voir s'il avait la perle rare capable de supporter notre petit monstre. Nous nous moquions de son physique, grande, petite, bélier ou pas, jeune  ou âgée, tout ce que nous voulions c'est qu'elle puisse cohabiter avec Malou donc une sorte de Talisman au féminin, calme et pas le genre à chercher les ennuis. Une lapine venait d'être déposée au refuge qui semblait correspondre à ce profil, elle nous a rejoint le mois suivant : il s'agissait de Linette.

Le souci c'est que Linette n'était ni calme, ni posée et pas du tout apte à cohabiter avec Malou. Autre mauvaise surprise, elle était elle aussi en mauvaise santé. Il a fallu soigner ses dents et une petite plaie dès son arrivée car elle bavait et souillait sa fourrure de vert. Elle souffrait de gros troubles du comportement, semblait enfermée dans une bulle et passait son temps à tenter de grimper aux murs ou a les longer en ignorant totalement les reste de l'environnement. Elle avançait en ligne droite jusqu'à ce qu'elle trouve un obstacle et change de direction.. J'ai cru au début qu'elle avait un problème de vue, mais non rien n'a signaler de ce côté là. Mais impossible de savoir si ce comportement était purement psychologique ou neurologique. Ou un mélange des deux. J'ai donc beaucoup travaillé à la rassurer et à ce qu'elle s'intéresse à autre chose qu'à ses marches étranges et son comportement s'est amélioré laissant espérer qu'elle pourrait un jour se comporter normalement. Le seul moment où Malou et elle se croisaient c'était à l'heure du repas car tout rapprochement finissait en règlement de compte et Linette avait déjà ouvert Malou sur plusieurs cm à l'entrejambe (juste à côté de sa malformation....comme si nous n'avions pas assez d'ennuis avec ça...). Mais même pour les repas Linette restait dans l'enclos porte ouverte et Malou de l'autre côté et je devais veiller à ce qu'elle ne lui fonce pas dessus. Malou ne tentait rien, il avais compris depuis longtemps qu'il ne faisait pas le poids ; il se contentait de grogner.

Non seulement Linette était très perturbée, mais elle était rapide, très forte, musclée et fonçait sur l'objectif sans se poser de question. Malou était tout simplement terrifié. Pour lui, c'était Dark Vador.

Noël approchait et la perspective de le passer au milieu des grilles d'enclos n'était pas très réjouissante. Nous les avons fait jouer l'un et l'autre toute la journée histoire de les fatiguer un peu, mais Linette était infatigable. Nous avons donc tenté un repas de Noël sous le sapin et le miracle de Noël s'est produit : ils ont réveillonnée ensemble et sont repartis chacun dans leur coin. Dans le calme... Est-ce que ça a duré ? Il faut attendre Noël 2011 pour le savoir !

7 commentaires:

  1. Oh Linette, je me souviens bien de la complexité de la mise en place de la cohabitation. Quelle peur aussi lorsqu'elle avait blessé Malou.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, que de souvenirs... Je me trompe peut-être mais il me semble me souvenir que vous aviez fait une communication animale pour tenter de comprendre les raisons su comportement traumatique de Linette, n'est-ce pas ? Et de mémoire, c'était horrible... C'est doux-amer de revoir tous ces petits lapins dont nous avons suivi les aventures, jour après jour. Pensées à eux, à vous et à mes propres lapins, qui n'ont pas non plus été épargnés par les ennuis de santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme le refuge refusait de donner la moindre info pertinente et préférait nous faire la leçon ou nous insulter, plusieurs personnes nous ont proposé de réaliser des communications. Toutes ont décrit des choses horribles. Impossible de savoir ce qui était vrai, mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'il était arrivé quelque chose à Linette aussi bien physiquement que psychiquement. Elle était dans une sorte de comportement post-traumatique. On avait l'impression qu'elle tournait en rond aussi bien physiquement que dans sa tête. Je pense qu'il y avait aussi une part neurologique.

      Supprimer
  3. Pauvre Linette... et pauvre Malou aussi du coup.
    Elle était très belle malgré son caractère un peu bizarre.

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois, je l'ai vue encore anesthésiée. On aurait dit un gros nuage blanc avec une petite langue rose. Une fois ses angoisses soulagées, elle est devenue une vraie boule d'amour. Il n'y avait pas plus innocent et naïf que Linette.

      Supprimer
  4. Je trouve ça tellement admirable de voir les lapins arriver chez vous si mal en point, et voir à quel point ils se transforment tout au long de leur vie. C'est une vraie rennaissance pour chacun d'eux, un nouveau départ !

    RépondreSupprimer
  5. Que de situations compliquées et quel moral d'acier il faut. Ils sont tellement courageux. Chapeau à tes loulous et chapeau à vous les humains.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer