Antonin dort profondément (mais les yeux ouverts, c'est décidément une manie !!) en ignorant totalement le drame qui se joue sur le balcon.
J'ai entendu un choc sur la baie vitrée et j'ai cru que des pigeons se battaient. En regardant sur la balcon, je n'ai rien vu. J'ai repris mes activités, puis j'ai entendu du bruit sur le toit. J'ai continué à croire qu'il s'agissait de pigeons, mais ça m'a tout de même semblé important comme bruit. J'ai donc regardé à nouveau sur le balcon et je n'ai rien vu... Je suis allée me chercher un verre d'eau et c'est en revenant dans le salon que j'ai vu en plein milieu du balcon un pigeon plaqué au sol par une buse. J'ai lancé un magazine qui traînait contre la baie vitrée pour la virer au plus vite, mais le bruit lui a juste fait tourner la tête, j'ai donc ouvert la baie et elle est partie lâchant le pigeon qui a réussi à repartir lui aussi. Visiblement, elle ne l'avait que plumé quand je suis arrivée car il n'y a pas de trace de sang.
Si je n'avais pas été là on aurait retrouvé un carnage sur le balcon.
Comme il n'y a pas le moindre parc ni arbre dans le coin, je suppose qu'elle vit sous un toit dans les vieux immeubles. Me voir soulever le store et ouvrir ne l'a pas fait lâcher sa proie. Elle a probablement des petits à nourrir. Autant dire qu'elle est un vrai danger pour les lapins !
Notre store n'a pas tenu le choc lors d'une tempête, on va donc en reprendre un au printemps car il empêche les gros oiseaux de se poser sur le balcon et j'ai vu que l'on pouvait également mettre des moulins à vents réfléchissants contre les rapaces, je ne sais pas si c'est très efficace mais je vais tenter. J'aime bien favoriser la biodiversité sur mon balcon, mais il y a des limites !
Edit : je viens de lire que la ville avait installé un nichoir pour faucon pèlerin sur la cathédrale qui n'est pas loin de chez nous. Je n'ai pas pris le temps de bien observer l'oiseau mais c'était peut-être un faucon pèlerin femelle et pas une buse. Encore une riche idée anti-pigeons je suppose ! Ce qui ne change rien à mon problème.
Pauvre pigeon! Il a dû avoir bien peur. Heureusement que tu as fait fuir le rapace!
RépondreSupprimerEffectivement ça pose question vis à vis des lapins... les rapaces pourraient s'en prendre à eux! Et je suppose que même un lapin comme Antonin (gros gabarit) ne leur ferait pas peur.
Vega
ça reste des rapaces de petites tailles qui normalement s'attaquent aux autres oiseaux ( je suppose que c'est l'intérêt que la mairie y trouve vu qu'elle veut exterminer tous les pigeons). ça peut être soit un faucon pèlerin jeune, soit une buse, soit un autour des palombes. Ma rapide observation me dit que ça ressemblait plus à une buse, mais bon il aurait fallu prendre une photo pour s'en assurer et ce n'était pas vraiment le moment pour ça ! D'après les plumes ramassées sur le balcon, le pigeon n'a perdu qu'une plume importante pour voler, les autres sont des plumes du corps. Je pense qu'il s'attaque d'abord à la nuque. Du coup, le pigeon s'il survit au choc devrait pouvoir continuer à voler sans problème. Le souci c'est que si ce rapace habite dans le quartier, il ne doit pas trouver grand chose à manger et s'il a des petits à nourrir, il prend des risques et est plus agressif. Comme à cette période de l'année le balcon est à nu les lapins sont très visibles même si Antonin est le plus souvent caché. C'est surtout Jojo qui est une proie facile. Donc désormais ils ne sortiront qu'accompagnés d'un humain ! Quand il fera beau, les arbres auront des feuilles et on installera un store pour que les lapins soient invisibles.
SupprimerQuelle HORREUR!…. Donc plus de sortie sans surveillance/présence…
RépondreSupprimerStore, filet anti-aérien et mirador sont donc au programme…. Bon courage?
Sur le balcon de nos lapins, il y a une avancée de toit qui les camoufle mais c’est ma grande hantise…
Claire-Lise
En été, entre le store, les arbustes et les multiples cachettes, le risque d'attaques est nul. Là en fait, il a atterri sur le balcon en chassant le pigeon qui lui a échappé à deux reprises. Il ne serait jamais descendu sur le balcon sans ça. Mais j'ai contacté une asso pour en savoir plus sur les rapaces du centre ville. Il est possible que ce soit une femelle faucon pèlerin qui s'est installé dans le nichoir posé sur la cathédrale en octobre dernier dans le cadre d'un projet municipal.
SupprimerHeureusement ,que les lapins n'étaient pas dehors ! C'est très dangereux, il faut mieux prendre des précautions, en effet . C'est dommage ,pour les petits ,ils ne pourront plus allez seul sur le balcon pendant quelque temps.
RépondreSupprimerS'il avait été dehors le pigeon ne serait pas venu sur le balcon en présence d'Antonin et le rapace ne l'aurait pas suivi...et j'aurais été à côté donc ça aurait peut-être plus mal fini pour le pigeon mais pour les lapins ça n'aurait rien changé. En revanche, je préfère que le rapace ne les ai pas vus. Je n'ai pas envie qu'il prenne l'habitude de roder dans le coin !
Supprimer