mardi 27 octobre 2009

Les suédois se chauffent aux lapins morts

Extrait de la rubrique "les insolites" de courrier international :

"Le lapin mort ? Rien de tel pour se chauffer. En Suède, les mammifères à longues oreilles servent de biocarburant. Les lapins, qui pullulent dans les parcs et jardins de Stockholm, sont abattus à l’aube, congelés puis expédiés dans une usine à Karlskoga, dans le centre du pays, où ils sont incinérés pour produire de la chaleur. Les chasseurs employés par la municipalité ont envoyé 6 000 bêtes ad patres l’an dernier. Beaucoup sont des animaux de compagnie abandonnés par leurs maîtres, rapporte le Vårt Kungsholmen, repris par The Local." Texte original consultable ici : Courrier international

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, je ne vais pas revenir sur le fond du problème de ce moyen pseudo écologique de se chauffer. (On tue avec du plomb, on transporte en camion des cadavres jusqu'au milieu de la Suède, on met tout ça dans des congélos électriques et on appelle ça un biocarburant...)
Je souhaiterais plutôt revenir sur deux points.

Je remarque que tout ce qui concerne les animaux est souvent classé "insolites". Evidemment c'est original et donc "insolite" mais avant d'être original, c'est monstreux de cynisme. "Insolite" ça sous entend une certaine légèreté que j'ai bien du mal à trouver ici. Sans parler du titre de l'article "Chauds lapins"..hahaha Quel esprit ! Quelle subtilité ! Quel talent !...pfffffffff.

D'autre part la dernière phrase nous apprend que "Beaucoup sont des animaux de compagnie abandonnés par leurs maîtres". Il y a donc à la base de tout ça, une fois de plus, la connerie humaine. On adopte un lapin, puis on le jette à la rue sans se soucier ni de son avenir ni de son impact sur l'écosystème. Ces lapins se reproduisent, deviennent nuisibles et on les détruit en masse pour en faire un combustible. Et là, on est sensé applaudir devant tant d'ingéniosité ? Je ne vois pas ce qu'un enchaînement de bêtises humaines a de si glorieux .
Ici aussi, on jette les lapins de compagnie dans les poubelles, on abandonne dans la rue ou sur des parkings, chaque semaine des lapins sont miraculeusement récupérés et placés en famille d'accueil en attendant un nouveau foyer. Ils n'ont rien demandé. Ni a être produits en masse dans des élevages productivistes, ni à être transportés d'éleveurs en grossistes puis magasins, ni a être adoptés par des humains inconséquents, ni à être jetés comme des déchets puis abattus pour chauffer les maisons de crétins qui sont sans doute en train d'abandonner leur chien, chat, lapin ou cochon d'inde.
Ce traitement quasi permanent de l'animal comme "objet" mis en parallèle avec la glorification tout aussi permanente de l'esprit humain me soulève de plus en plus le coeur.

18 commentaires:

  1. C'est bien ça, un animal est considéré comme un objet, une chose donc ça ne choque personne (ou peu). Ca me dégoute.

    RépondreSupprimer
  2. c'est degueulasse cespauvres pinoux ou vas t'on comme ca un lapin n'as pas sa place dans une voiture ni dan un abatoir cecimeriterais d'etre punis c'est monstrueux hs : qui connait lapin cretin show un jeux sur wii que devrait essayer la maitresse de tatalou et talisman fou rire assuré

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cette situation en Suède!! J'en suis juste outrée et révoltée,( il s'agit une fois de plus de "nouvelles conneries humaines", et ca me dégoûte ) !!

    RépondreSupprimer
  4. Sans commentaire ...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dégoûtée...écrire un article là dessus dans l'esprit où il a été écrit est pire encore ! A croire que l'indignation en journalisme n'existe pas...il est vrai que ce ne sont QUE des lapins ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  6. C'est affreux... Je suis indignée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de diffuser cet article.
    Je suis abasourdie par cette "idée" de chauffage "écologique".

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment débile, mais je ne suis pas si surprise que ça, on en entend souvent des trucs pareils!
    Ici à Lausanne, la veille du ramassage, les trottoirs sont remplis de sacs à ordures, alors que la ville répète de ne les sortir que le matin!
    Mais les gens s'en fichent et le font quand même. Résultat: les renards envahissent la ville et...les habitants appellent le garde chasse qui vient les tirer!
    C'est la même logique au fond!

    RépondreSupprimer
  9. et dire que la Suède passe pour exemple comme le pays le moins pollué et où il fait bon vivre...

    bah ça dépend pour qui...

    je suis outrée, j'ai envie de faire un gros calin à ma penouille en lisant ça, PARCE QUE CHEZ MOI C'EST MOI QUI FOURNIT UN FOYER CHAUD A MON LAPIN ET PAS LE CONTRAIRE !!!!

    y'a des fois où je rêve de l'extinction de l'espèce humaine, je sais pas pourquoi....

    RépondreSupprimer
  10. oui, c'est pareil.
    On fait n'importe quoi et ensuite on accuse les animaux d'être des nuisibles et on tire sur tout ce qui bouge.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ça complétement stupide, de se chauffer avec des lapins morts!!!
    je n'arrive toujours pas à comprendre, comment, des hommes, peuvent encore avoir des idées aussi monstrueuse dans leurs têtes!!!!!
    Il y a pleins de nouvelles techniques maintenant, pour povoire se chauffer ou autres, mais ils trouvent encore le moyenn,
    de tuer de pauvres bêtes innocentes!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle horreur!
    Déjà, le fait de pouvoir considérer le lapin comme un carburant, je trouve ça complètement cynique!
    Je ne comprends même pas comment des personnes acceptent de mettre ça dans leur chaudière...

    RépondreSupprimer
  13. C'est marrant, c'est une réflexion que j'avais jsutement cette semaine.
    Ces derniers temps je me suis beaucoup renseignée sur les pays nordiques et leur façon de vivre, je me disais en fait chez eux tout est mieux, ils sont bien plus avancés que nous sur beaucoup de points et surtout en matière d'écologie.
    Et vu le froid qu'il y fait on s'était demandé s'ils étaient tous au chauffage écolo, poeles à granulés ou autres.

    Et bien voilà j'ai la réponse.

    Donc en fait les humains sont vraiment cons partout, aucun pays n'est épargné. Si en plus on fait passer ça pour de l'écologie alors tout est permit.

    Bon mon espoir d'avoir trouvé un endroit du monde pas trop mal vient de s'écrouler...soupir

    RépondreSupprimer
  14. Cela me fait penser au débat ce matin sur Europe 1 au sujet de la campagne lancée par Peta. MO Fogiel a fini par interrompre ce débat car le représentant de Peta expliquait qu'il estimait que les animaux ont le droit d'être considérés car ils sont -- comme nous -- faits de chair et de sang et que l'on devrait se soucier du mal qu'on leur fait. Cette campagne a été censurée aux US car elle utilise des photos d'être humains mis dans les conditions subies par les animaux d'élevage. Pour faire réagir. Tous les animateurs étaient là à dire "oh c'est pas du tout pareil, c'est pas comparable, votre campagne est violente, elle est traumatisante, etc." Ils invitent des personnes et les empêchent de parler, pour une fois qu'on entendait un discours un peu différent. Cela fait mal, j'ai bcp de peine lorsque je considère la cause animale. Je m'efforce de faire vivre mes 2 lapins dans des conditions décentes "d'animal" mais il y a les millions d'autres qui sont mal traités / torturés,avec le soutien du plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
  15. Oui les animaux sont considérés comme des objets, on connait au moins tous une personne qui est dans ce cas.
    C'est horrible, comment peut on traiter un animal qui est un être vivant comme un meuble???!!!
    Comment on peut le jeter aux déchets vivant et oublier cet acte la seconde d'après?
    J'ai l'impression que c'est de pire en pire!

    RépondreSupprimer