mercredi 30 juin 2010

Loulou garou en mode canicule


Cette année c'est Malou qui semble souffrir le plus de la chaleur, il est très peu actif et recherche la fraîcheur du parquet pendant que Talisman continue à dormir sur les tapis et à s'agiter dans tous les sens.

C'est parti pour les courgettes



Mon plant de courgettes commence à fleurir et la pression monte !! Pour obtenir des courgettes il faut que les fleurs femelles soient fécondées par les fleurs mâles. C'est le travail des abeilles sauf que sur mon plant pour l'instant il n'y a que des fleurs mâles à maturité et 1 fleur femelle qui ne s'ouvrira probablement que la semaine prochaine et pour l'instant aucune abeille ne s'y intéresse.
Autre souci majeur : les fleurs ne sont ouvertes que le matin  vers 9-10h, les fleurs femelles doivent être fécondées à ce moment là sinon la courgette ne survit pas.
Je vais donc devoir aider la nature en gérant la fécondation moi-même. Tous les matins à 9h je serai sur le balcon à jouer les aides à la fécondation.
Les fleurs mâles qui se seront refermées seront utilisées en cuisine car c'est délicieux.
J'espère bien manger une courgette de mon balcon !


Vagues d'abandons : les refuges sont pleins

A l'approche des vacances, les refuges affichent déjà complet. Voici quelques lapins à adopter d'urgence. Cliquez sur les photos pour accéder aux annonces.
Mousse (France) :

Starlette ( Canada ) :

Lapin abandonné sur la voie ferrée ( France ):


mardi 29 juin 2010

Quand un lapin boit son urine...


Des bruits d'abreuvement ont attiré mon attention ce matin. En effet j'entendais bien des petits glou-glou caractéristiques, je voyais bien la gamelle d'eau mais aucun lapin ne s'y abreuvait. J'ai alors découvert Malou en train de laper une flaque d'urine. Bien étrange affaire car Malou n'urine jamais en dehors de son bac sauf lorsqu'il est malade et qu'en cas d'accident je ne l'ai jamais vu boire son urine non plus.
Pourtant ce n'est pas rare ! Plusieurs cas de lapins buvant leur urine ont été recensés sur le forum et j'ai lu d'autres cas dans des livres ou revues anglo-saxons.

L'explication la plus fréquente est un excès de propreté. Certains lapins très soigneux ne supportent pas de salir un autre endroit que leurs toilettes attitrées. En cas d'accident, ils boivent donc l'urine et grignotent les crottes laissées ici ou là. Ce n'est pas le cas de Malou.
Dans d'autres cas, il n'est pas question de propreté puisque c'est le fait de lapins plutôt sales ou peu maniaques. Ces lapins ne souffrent d'aucun trouble de santé et ne manifestent ce comportement que de manière sporadique.
D'autres encore le font systématiquement sans que personne ne sache l'expliquer. Ils n'ont aucun autre trouble du comportement ni aucun problème de santé. Un lapin britannique a commencé à agir ainsi du jour au lendemain et le fait depuis des années sans qu'aucun vétérinaire ni comportementaliste n'ait pu en déterminer la cause. Ceci n'a heureusement aucun effet négatif sur la santé.

Dans le cas de Malou, je pense qu'il s'agit à la base d'un excès de fainéantise dû à la chaleur. Il n'a pas eu le courage d'aller jusqu'à son bac alors qu'il était en pleine sieste. Ensuite il s'est retrouvé le nez dans la marre d'urine et comme il fait chaud et qu'il devait être un peu déshydraté, il s'est abreuvé là sans trop réfléchir. Les lapins n'ont malheureusement pas le réflexe de boire lorsqu'il fait chaud. D'où l'importance de leur offrir des légumes plus riches en eau ou de la verdure mouillée.
J'en ai tout de même profité pour effectuer un petit contrôle à l'heure du déjeuner. Depuis le check up de la semaine dernière sa fourrure s'est bien abîmée à l'entrejambe et sur les fesses. J'en ai tondu une bonne partie. Comme chaque année, avec la chaleur il devient difficile de garder sous contrôle les dégâts causés par sa malformation. En quelques jours la zone abîmée s'est bien étendue. Nous allons devoir le nettoyer plusieurs fois par jours jusqu'à ce que ça s'arrête. Il a fait plusieurs fois pipi ce week-end sur le balcon, ça n'a pas dû arranger les choses.

lundi 28 juin 2010

Sieste au Frais

Talisman regagne son "lit" bien au frais :



Quelques secondes plus tard :

En ce moment, c'est là que Talisman passe une grande partie de la journée sauf aux heures les plus chaudes.

samedi 26 juin 2010

Cette semaine au menu




Cette semaine au menu :

- hussarde
- pousses de romaine/batavia/chicorée
- mizuna
- moutarde frisée
- coriandre
- persil plat
- sarriette*
- romarin*
- basilic
- concombre
- trèfle blanc*
- capucines *
- feuilles de framboisier, groseillier, fraisiers*
- pousses de pois gourmands*
- pois gourmands*
- fenouil

* plantes du balcon

Voici une des salades "hussarde" ( 70cts pièce pour les grandes comme celle-ci et 60cts pour les plus petites) :

et les fenouils :

Je prends des mini fenouils comme ça il y a surtout du feuillage et comme c'est au poids, ça ne pèse rien et donc ça ne coûte rien non plus ( 1.5€ le kilo, ça ne me coûte donc que quelques cts)

J'ai également pris un plant de concombre. Après le côté gauche du balcon , je m'attaque au côté droit !

vendredi 25 juin 2010

Jardinage 2010 Suite


Vue générale de la moitié gauche du balcon. On voit les capucines qui commencent à envahir le balcon.
Gros plan sur mes cultures pour humains pour changer.
Mes piments doux qui normalement, un jour devraient être gros et rouges :

Mon plant de courgettes qui commence à former des fleurs :

Mon plant de pois chiche qui fleurit ( au milieu de la photo en jaune). Vous aviez déjà vu une fleur de pois chiche ? Moi jamais, c'est une première !

Premiers boutons sur mon plant de poivrons :

Et enfin, la devinette du jour ! A votre avis de quoi s'agit-il ? C'est destiné aux lapins.

Lilonac

Une nouvelle boutique en ligne vous propose des produits pour lapin :



Lilonac vous propose :
- des granulés Cuni complete
- des herbes séchées variées : persil, plantain, bouleau, thym, persil... ainsi que de la litière végétale ou du chlorexivet...

D'autres produits sont en cours d'approvisionnement, la boutique venant tout juste d'ouvrir ses portes. C'est l'oeuvre de Fredshaoline que vous connaissez sans doute si vous fréquentez le forum !

Check-up mensuel

Le petit souci digestif de Talisman a retardé le check-up mensuel, mais les loulous n'y ont pas échappé.

Malou ( presque 5 ans, 1.8kg)
Aucun souci en dehors de sa malformation. Très bon état général, rien à signaler.
A surveiller ou à faire :
1/ les infections locales provoquées par sa malformation qui peuvent dégénérer avec la chaleur (souillure plus importante, macération, larves de mouches...) Il va donc être tondu puis lavé tous les jours cet été.
2/ les dents qui ont tendance à perdre leur émail ( problème génétique là aussi mais qui ne posera pas de problème. Au pire, il perdra des molaires qui disparaîtront faute d'émail. ça ne pose en général pas de difficulté aux lapins qui ont ce type défaut génétique)
3/ rappel de myxo prévu fin juillet
4/ coupe des griffes (la dernière fois il n'a pas tenté de me crever un oeil au passage, espérons qu'il va continuer sur cette lancée !)

Talisman ( 7 ans, 2.2kg)
Un petit souci digestif la semaine dernière, probablement quelque chose qu'il a mal digéré. En dehors de ça, rien à signaler. Son état général est très bon. Les reins sont en parfait état comme on a pu le vérifier sur les radiographies. Les dents commencent à vieillir mais ont une usure correcte.
A surveiller ou à faire :
1/la masse qui s'est formée à la place de son oreille droite. Si elle grossit, le vétérinaire effectuera un prélèvement pour l'analyser.
2/son arrière train qui a quelques faiblesses depuis son entorse ainsi que le dessous de ses pieds qui pourrait s'abîmer s'il prend de mauvais appuis. En ce moment il marche normalement et ses pieds sont en parfait état.
3/ rappel de myxo prévu fin juillet
4/ coupe des griffes
5/ coup de peigne car il a encore pas mal de poils morts même si la mue touche à sa fin

Pensez à effectuer un check-up régulièrement surtout si votre lapin commence à montrer des signes de vieillissement.

Dernière ligne droite avant les vacances

Avant les vacances, n'oubliez pas de prendre quelques précautions :

- mettre à jour les vaccins ( si vous êtes dans une zone à risque, le vaccin de la myxo doit être refait au bout de 4 mois en saison chaude)
- se munir d'un anti-parasitaire adapté aux lapins ( pas de produits vendus en animalerie ni de frontline, demandez conseil à votre vétérinaire car certains produits sont toxiques)
- réservez un service de garde si vous ne pouvez pas prendre votre lapin avec vous :
- préparer le voyage :
http://www.margueritecie.com/vacances.php
- faites une demande d'adresse de vétérinaire en cas d'urgence sur votre lieu de vacances :
veto@margueritecie.org

Et bien entendu ne l'abandonnez pas dans la rue ou dans la nature sous prétexte que vous ne pouvez pas l'emporter avec vous ! Il y a forcément une solution de garde près de chez vous !!

Légumes permettant une bonne hydratation

Lorsqu'il fait chaud et que le jardin produit des légumes gorgés d'eau, on peut être tenté d'en faire profiter les lapins. Il faut tout de même rester prudents car ce ne sont pas des légumes adaptés aux lapins !


Légumes pouvant être donnés en petite quantité en cas de forte chaleur :
- concombre
- melon
- pastèque
- verdure habituelle distribuée mouillée

dans une moindre mesure :
- tomate
- courgette

en friandises :
- poivrons

En revanche, il ne faut jamais donner d'aubergine. Il ne faut pas non plus donner le feuillage ou les pépins/graines de ces légumes car ils sont toxiques pour le système digestif.
Aucun de ces légumes ne doit être donné hors saison.
En aucun cas ils ne doivent représenter la base d'un repas, ce sont juste des petits plus exceptionnels à donner lorsqu'il fait chaud.

jeudi 24 juin 2010

Le jardin facile...et productif

En été, je peux fournir aux lapins une petite gamelle par jour de verdure du balcon :

ce qui fait principalement le bonheur de Talisman. Malou préfère aller se servir tout seul


Chaque année, je varie les espèces cultivées, je fais des tests dont certains sont de gros échecs. Voici un petit bilan :

Culture facile, zéro échec :
- capucines
- romarin
- sarriette
- origan
- trèfle blanc
- achilée
- framboisier
- fraisier
- groseillier
- graminées
- pissenlits

Echecs rencontrés :
- basilic ( demande trop d'eau)
- échinacée ( dévoré par les escargots)
- carottes ( n'a pas résisté à une tempête)
- chou rapini ( a juste donné de petites pousses)
- noisetier ( ne donne presque plus de feuilles)
- ronce ( des années que j'ai une ronce dans un pot ... je pense l'arracher)

Succès relatifs :
- pois gourmands ( en partie dévorés par les escargots cette année, dévorés par les chenilles l'année dernière. Permettent tout de même de donner de la verdure et des pois aux lapins)
- souci ( n'a jamais poussé, sauf ceux de gwen17)
- mouron des oiseaux ( à moitié mort)
- chicorée ( magnifique mais pleine de pucerons verts. J'ai fini par l'arracher)
- bourrache ( pousse bien mais est souvent envahie de pucerons)

En ce qui concerne les cultures pour humains, j'ai testé les tomates et les aubergines sans grand succès et cette année je teste piments, poivrons et courgettes.

Et vous quels sont vos succès et échecs ?

mardi 22 juin 2010

Offrez des fleurs

Aujourd'hui, explosion de capucines sur le balcon, occasion d'un petit pique-nique :







Malou assiste impuissant à la disparition de la dernière fleur :

Certaines tiges ont des bouquets de 4-5 fleurs ce que je n'ai jamais vu sur mes précédentes capucines.
N'oubliez pas lorsque vous cueillez les capucines ( fleurs ou feuilles) de vérifier qu'il n'y a pas de pucerons car malheureusement , c'est souvent le cas. Ce n'est pas dangereux pour leur santé mais autant les retirer !

Cueillette acrobatique

Malou part à l'attaque des fleurs. Une première fois, elle lui échappe et il se rabat sur une feuille.

La seconde est la bonne :

Il garde une petite trace jaune au coin droit de la bouche ( quasi invisible sur la photo) :

Surprise à la librairie


Une des librairies que je fréquente à Rennes propose désormais un rayon d'ouvrages vétérinaires dont plusieurs sont consacrés aux NAC. J'en profite donc pour feuilleter les ouvrages ce qui m'évite de les acheter à l'aveuglette comme je le faisais au préalable.
Aujourd'hui j'ai pu y feuilleter l'Atlas des Nouveaux Animaux de Compagnie du Dr Jean François Quinton. Je l'avais déjà repéré mais comme je possède plusieurs ouvrages de ce type, je ne l'avais pas commandé. En le feuilletant, surprise ! J'y découvre une photo de Kung Fu Fu, lapine de Béatrice la responsable de l'annuaire de notre association. C'est une photo que j'avais prise chez elle lors d'un séjour à Nice et que j'avais mise avec son accord sur le CD de photos que j'avais transmis au Dr Quinton pour son ouvrage grand public. Pages suivantes, j'y découvre également des photos de Talisman et Malou qui figuraient sur ce même CD.
Je n'avais même pas remarqué que Talisman était en couverture lorsque j'avais consulté la fiche produit de cette ouvrage sur le net...
Cette photo a décidément bien du succès puisque c'est celle qu'une clinique canadienne utilise sans mon autorisation et malgré mes protestations pour illustrer son site.

Edit : à la lecture des commentaires je réalise que ce message pourrait être mal interpété. Je précise que je ne considère pas la "surprise" de la découverte de cette photo comme une bonne surprise dont je retire de la satisfaction. C'est une surprise dans le sens où je n'étais pas au courant de l'utilisation de mes photos dans cette ouvrage et que j'ai été assez stupéfaite de les découvrir là.
Et bien que ça semble visiblement étrange à beaucoup, ça ne me fait aucunement plaisir. Je me contente de constater les faits. Je ne peux pas dire que ça me fache non plus, je suis blasée. Visiblement malgré mon relatif jeune âge j'ai des principes ringards qui consistent à demander des autorisations avant d'utiliser un document qui ne m'appartient pas.

lundi 21 juin 2010

Fête de la musique


Seul Talisman peut rester stoïque sur le balcon ce soir...Pouvoir supporter la fête de la musique est bien le seul avantage qu'il puisse trouver à n'avoir qu'une oreille !

dimanche 20 juin 2010

Comment impressionner un loulou garou

Après ces quelques jours de ralentissement, Tatalou a fermement décidé de reprendre les choses en mains. Ceci passe visiblement par une période "j'impressionne-le-nain-en-faisant-n'importe-quoi". Pour une fois, c'est donc Talisman qui fait les bêtises et Malou qui attend sagement derrière de récupérer les miettes.
On commence par grimper à nouveau dans le pot de fraisiers pour attaquer le plant de soucis :

Je supprime donc le pot de fraisiers qui sert de marche-pied. Talisman se rabat sur la capucine :



Le plant de soucis étant un trophé plus glorieux, il retente de me le massacrer:

Je remplace donc les soucis par le plant d'angélique :

- "pffff, c'est trop nul comme ça !"

Oreille de talisman


Comme Talisman est totalement remis de son coup de mou de mercredi, j'ai rasé la zone où se situe la "boule" pour évaluer correctement le diamètre et pendre une photo. La boule est entourée en pointillés sur la photo. Elle est située pile poil là où était l'oreille qui a été retirée. Elle fait environ 1.5 cm de diamètre.
Voilà à quoi ça ressemblait 20 jours après l'intervention :


Il me semble bien qu'il y avait un renflement à cet endroit mais au toucher je ne me souviens pas de quelque chose d'aussi volumineux.

samedi 19 juin 2010

Cubes modulables

Je ne sais plus à la suite de quel message quelqu'un souhaitait savoir où trouver des cubes modulables. Voici les références du catalogue la redoute :

Catalogue hiver 2010
page 1150
blanc : 722.2769
rouge : 721.0876

par lot de 6 ou 10

Jardinage 2010 suite

Les pois gourmands continuent leur ascension :

Le plant de soucis commence à être à l'étroit dans son pot. Il lui manque une branche que Talisman a dévoré hier après avoir escaladé le pot de fraisiers ( voir plus bas) :


J'ai de très jolies capucines jaunes :


Mais je n'ai plus de fraisiers :

Lorsque Talisman était malade et ne mangeait plus, je lui ai mis à disposition la mini prairie d'herbes sauvages dans laquelle il est monté pour dévorer les fraisiers. Puis il a sauté sur le pot de fraisiers afin de dévorer le plant de soucis mais là heureusement je suis intervenue à temps ! Impossible de gronder un lapin malade qui fait une tête de labrador triste :

Sinon côté potager pour humain, voici mon premier bébé piment :

Taille adulte il devrait avoir la taille d'un piment d'espelette.

Nouvelle variété de radis


Ce matin au marché, l'un des stands proposaient une nouvelle variété de radis. J'ai testé car je les trouvais jolis et qu'en plus il y avait énormément de feuillage pour les lapins. Résultat : les lapins adorent le feuillage et moi je déteste les radis ! Ils piquent énormément, c'est immangeable sauf si on les noie sous le beurre..du coup, si c'est pour avaler 100g de graisse je préfère les frites !


Au menu cette semaine



- hussarde
- frisée
- batavia
- mizuna
- fenouil ( bulbe +feuillage)
- capucine*
- feuilles de radis
- fanes de carottes
- sarriette*
- romarin*
- trèfle blanc*
- achillée millefeuille*
- soucis*
- pousses de pois gourmands*
- pissenlit*
- coriandre
- thym
- mini concombres

* plantes du balcon

vendredi 18 juin 2010

Début de la récolte de capucines




Aujourd'hui, la saison de la capucine démarre réellement sur le balcon car le nombre de fleurs permet d'en proposer aux lapins à chaque repas. Malou n'est pas un grand fan des fleurs, il préfère les feuilles mais Talisman n'a pas de préférence, feuilles ou fleurs, il dévore ( Il est tellement excité que je n'ai pas une seule photo nette).
J'ai des capucines de toutes les couleurs, ça sera très joli lorsque tous les pieds seront en fleurs.