En ce moment la star du balcon c'est concombrinou, mon pied de concombre ! Je lui ai donné un p'tit nom pour le motiver car pour l'instant il fait beaucoup de fleurs mâle mais pas un seul concombre !
Pendant ce temps à courgette-land j'ai une fleur femelle et aucune fleur mâle...Le monde est vraiment mal fait !
Côté chou, ce n'est pas terrible. Il ne reste rien du brocoli, entièrement dévoré par les escargots. Quant au chou perpétuel, il résiste bien aux attaques de chenilles mais un des trois pieds n'a pas fière allure.
J'ai arraché les pois gourmands. J'ai donc 2 jardinières libres dans lesquelles je vais pouvoir semer le plantain de Calahou.
Les capucines ont été attaquées par les chenilles "piérides du chou" mais, nous sommes parvenus à les stopper. Les papillons viennent pondre tous les jours en fin d'après midi. J'ai repéré leur manège, je sais donc où ils pondent. Je sais même comment étant donné qu'ils pondent juste sous mon nez et que j'ai donc vu les papillons déposer les oeufs sur les feuilles !ça vaut tous les cours de biologie du collège sur la reproduction. Enfin, je dis biologie mais je crois que désormais ça s'appelle SVT ou un truc de ce genre...je ne sais pas si on y étudie toujours la reproduction de la fougère et autres trucs palpitants à cet âge mais ça ne vaut pas le spectacle de la ponte du papillon sur mon balcon !
Côté légumes pour humains, j'ai également des piments et poivrons et là c'est un semi échec. Sur les 4 espèces de piments, une a été dévoré ( piment d'espelette que j'avais semé), une ne donne rien ( piment américain), et les deux autres donnent des piments immangeables tellement ils sont forts ! Les fameux piments doux du pays basques étant les pires. Normalement je mange ces choses là crues mais les miens sont extra forts, rien que le contact avec la lèvre vous met la bouche en feu. Je pense les faire sécher pour m'en servir comme épice.
Piments + un pois chiche du balcon :
Piments + un pois chiche du balcon :
Oui Gwen, aujourd'hui ce sont bien les sciences et vie de la terre qui sont enseignées au collège. Je me rappelle avoir entendu parler de la fameuse piéride du choux qui sévit sur ton balcon, le tout expliqué par un prof remplaçant Sénégalais avec un accent à couper au couteau, en clair je ne me rappelle que des mes fous rires de hyène à ce sujet..!
RépondreSupprimerBa les poivrons et les piments même dans les jardins ça a du mal lol, c'est pour ça que j'ai laissé tomber.
RépondreSupprimerPar contre il y a plusieurs producteurs vers chez moi, tout est sous serres, et la ils sont immense!
J'ai un seul chou dans mon jardin et le pauvre est plein d'oeufs de papillons lui aussi!
les piments chez moi, à l'exception des américains qui font plein de feuillage mais pas de piments, on ne peut pas dire que ça ne pousse pas, j'en ai encore ramassé plein aujourd'hui. le problème c'est qu'ils sont tellement forts que je ne sais pas quoi en faire à part de la harrissa !!!
RépondreSupprimerj'avais pris un plan de piments doux pour les manger en salade mais ils sont 10 fois plus fort que les piments de cayenne que j'ai dans un autre pot.
Est-ce que les lapins peuvent manger les feuilles de betteraves rouges ?
RépondreSupprimerMa BM veut que je donne les feuilles des haricots verts aussi mais je ne pense pas que ce soit bon non !?
calahou : j'ai ajouté des photos de mes poivrons et piments
RépondreSupprimerlut : pour les feuilles de betterave la réponse est sur le site : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
quant aux feuilles de haricots ou pois , ils peuvent en grignoter un peu mais pas en grande quantité.
A oui ils sont vraiment beaux tes piments!Dommage qu'ils arrachent lol
RépondreSupprimerNe jamais bruquer un poivron... ;-)
RépondreSupprimerBoubou
Merci ... nous on a un lapin qui ne mange pas les carottes ... elle coupe la fâne juste à la carotte et laisse le reste :)
RépondreSupprimer