mardi 14 septembre 2010

Cohabitation : c'est parti !


Si vous attendez des photos des deux tourtereaux côte à côte sans grille...revenez à Noël !
Il était prévisible, en raison de leurs caractères et problèmes respectifs que ça n'allait pas être simple et en effet, ça va être très compliqué.
Les lapins sont souvent imprévisibles mais avec ces deux là, aucune (bonne) surprise.

Lorsqu'on met un place une cohabitation, on peut s'attendre à plusieurs configurations:
- le coup de foudre immédiat (très rare)
- l'indifférence ( plus fréquente mais rare tout de même, surtout chez les deux)
- les combats/jeux pour installer la hiérarchie : on se pince les fesses, on se poursuit, on se grimpe dessus mais sans violence et sans risque de blessure. ( Probablement le cas le plus fréquent)
- les combats plus violents pour la hiérarchie entre deux dominants ou deux lapins qui ne s'entendent pas au premier abord ( Très fréquent)
- combats très violents entraînant des blessures parfois graves ( Assez fréquents si les deux tourtereaux sont mal assortis)

A votre avis dans quelle catégorie entre mes deux zozos ?? 
Un indice : oubliez tout de suite le coup de foudre !!!
Second indice : photo ci-dessus ( Malou 4 - Linette 1)

Les voici 2 heures après la rencontre en terrain neutre :

24 commentaires:

  1. Moi je dis, combat/jeux avec une pointe de combat tout court quand même!!!

    RépondreSupprimer
  2. La numéro 4 !
    Violent mais pas jusqu'à la blessure !

    RépondreSupprimer
  3. ouille ca risque d'etre dur, long et difficile !! dans ces cas l)à tu arrive à les séparer sans te faire pincer Gwen? comment tu fais ???

    Je dirais combats avec enlevage de touffe

    zazina

    RépondreSupprimer
  4. moi je dis le numéro 4!!! il y' a des poils de fesse en moins!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dis la numéro 4!
    Dis donc Crapaud grognon, t'es pas commode!!!
    Les rencontres vont permettre que la hiérarchie se mettent en place....
    J'aurai pensé qu'avec le caractère que Linette avait (a tjs surement) à son arrivée chez vs, elle prendrait le dessus par rapport à Malou qui avait l'air plus "babacool"!! à voir les touffes, je me suis trompée, il s'affirme comme le chef de la garenne!!!!!
    caresses

    RépondreSupprimer
  6. j'espère que c'est combat Jeux, mais j'ai un doute, vu qu'à la dernière photo ils sont complètement séparés.
    C'est mauvais signe.
    J'espère qu'ils arriveront à s'entendre.
    Caresses aux deux petites bouilles d'amour.
    Et bisous et courage à toi Gwen

    RépondreSupprimer
  7. qui aime bien chatie bien! hihi!

    RépondreSupprimer
  8. Je dirais aussi la 4e option !

    RépondreSupprimer
  9. Si ce sont les seuls poils arrachés, je dirai le cas n°3, à moins que tu ne les ai séparé rapidement, à ce compte-là, le cas n°4

    RépondreSupprimer
  10. indice 3 : vous êtes toutes d'un naturel très optimiste !
    on a évité les blessures graves uniquement parce ma main droite s'est courageusement interposé une première fois et que la seconde fois ce sont mes deux mains qui ont desserré les mâchoires d'un des combattants.

    Demain changement de stratégie !

    RépondreSupprimer
  11. ho zut, c'est la 5!!! c'est qui le 1er qui a attaqué l'autre?

    RépondreSupprimer
  12. le tour en voiture en amoureux ?
    Radical mais efficasse ou trop stressant?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu le même cas de figure avec Câlin et Bunny qui était près à se mettre en charpilles :s. Il a fallu qu'ils passent un week-end entier chez mes parents ensemble (après des semaines à se pincer à travers les barreaux de l'enclos chez moi) pour apaiser la situation.
    Par contre lors d'un combat Câlin m'avait mordu dans le bas du dos (je n'étais pas visé, il avait voulu choper Bunny) et bien ça fait sacrément mal ! J'en avais le souffle coupé.

    RépondreSupprimer
  14. calinou : non en réalité c'est pire
    que la 5 !

    RépondreSupprimer
  15. je ne pensais vraiment pas que ça irait si mal!!! décidément ils ont vraiment des caractères de grognons tous les 2!!!

    Ils ne sont pas trop perturbés par cet essai??

    RépondreSupprimer
  16. piouf le regard de malou, genre "je vais t'arracher la tête" ^^

    RépondreSupprimer
  17. Ont-ils enterré la hache de guerre ce matin?
    Les choses se décantent-elles ...un peu?
    La nuit porte conseil, suremant aussi chez les lapins!!!
    courage et caresses

    RépondreSupprimer
  18. Je reviens vers vous car je me pose une question, est-ce que cette "observation mutuelle" prolongée depuis l'arrivée de Linette chez vs avec en plus son opération a-t-elle pu provoquer chez les loulous une méfiance extrème au point que qd ils se retrouvent en contact, ils se jettent l'un sur l'autre??.
    Finalement, la cohabitation la plus simple est l'arrivée d'un bébé, l'adulte l'éduquant à sa "mode"??...
    caresses aux combattants et bon courage à vs.

    RépondreSupprimer
  19. Le problème majeur c'est qu'on peut difficilement trouver un couple plus mal assorti.
    D'un côté un lapin qui se conduit comme un bébé flippé, de l'autre une lapine flippée, brusque, au comportement obsessionnel qui ne s'intéresse pas le moins du monde à lui.

    Pour que ça se passe bien avec Malou, il faut que le lapin en face de lui soit bien dans sa tête et sûr de lui.

    Là on a juste 2 lapins complètement flippés et incapables de communiquer.

    A moi de trouver et de leur donner la clef !

    RépondreSupprimer
  20. les "avis ext" sont ceux d'un véto NAC? qu'en pense-t-il? quelles propositions a -t-il faites?
    bon courage!

    RépondreSupprimer
  21. non, des avis de personnes ayant l'habitude de gérer des cohabitations et des lapins à problèmes.

    le problème, c'est qu'en général, on évite de mettre 2 lapins à problème ensemble lol.

    RépondreSupprimer
  22. Ho zut, pire que la 5!!!Comment allez-vous faire? J’espère que vous pourrez les faire cohabiter un jour.

    RépondreSupprimer
  23. Oui forcément!!... lol
    ça rejoint ce que me disait il y a peu le véto de Zelda concernant (surtout) les adoptions chiens.
    Les refuges "oublient" de dire aux adoptants plein de bonne volonté qu'il y a tt un travail d' rééducation à faire, que celui-ci sera long et fastidieux. Beaucoup de visites véto pour troubles du comportement, sans que les gens ne comprennent forcément pourquoi.
    Je m'aperçois que le parallèle est vrai avec les lapins et suremnt tt autre animal.
    Avez-vs essayé "la tolérance" avec vs au milieu?
    caresses aux zoreilles.

    RépondreSupprimer
  24. il est évident qu'après une adoption il y a toujours un travail d'éducation et de cohabitation à faire surtout avec des lapins.

    le problème là c'est que cette lapine ne correspond en rien au portrait que j'avais dressé de la candidate idéale et qu'en plus du fait de son état obsessionnel vis à vis de la nourriture qui l'a plongeait dans une grande agitation puis du fait de l'intervention qu'elle a dû subir nous avons perdu 3 semaines 1/2.

    nous ne sommes même pas revenu au point de départ, puisqu'au départ Malou supportait tout à fait de la voir évoluer dans le salon, ce que désormais il ne supporte plus. l'attente prolongée a créé beaucoup de stress de son côté. Sans parler de son état de santé du moment qui n'aide pas à le mettre dans de bonnes dispositions.

    Si Linette était calme, sereine et un minimum douée pour la communication comme prévu tout serait plus simple mais elle est agitée, nerveuse et à moitié "autiste" que ce soit avec nous, avec lui ou avec les 2 personnes qui ont fait des tentatives de communication intuitive.

    C'est déjà parfois compliqué avec deux lapins faits pour s'entendre mais avec deux zigotos comme ça, il n'y a pas de miracle ça ne peut être que long car il faut travailler autant sur le "couple" que sur chaque individualité.

    Comme en plus il est impossible d'utiliser les friandises comme divertissement puisque Linette devient ingérable en présence de friandises ( on a refait une tentative), ça ne nous facilite pas les choses. Des friandises ou un bon repas, ça aide habituellement à rendre les rencontres plus conviviales !

    On a 3-4 stratégies à essayer on va bien voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer