mardi 14 septembre 2010

Kit de survie


- "C'est quoi ce bazar sur mon tapis ?"

-"T'es sûre qu'on a besoin de tout ça ?"

Aujourd'hui nous avons donc réalisé la première rencontre sans grille en terrain neutre. Ce fut bref et intense.

Premier round : après quelques millièmes de seconde d'observation, les deux fauves se jettent l'un sur l'autre, je m'interpose car les deux visent l'épaule ou la tête de l'autre. Résultat prévisible : c'est moi qui prends !

Séparation des combattants et pause infirmerie pour moi.
Malou s'enfuit.

Second round : après quelques secondes d'observation, les deux fauves se jettent l'un sur l'autre et attaquent une fois de plus en direction de l'épaule et de la tête. On bloque les deux furies. Problème, Malou ne lâche pas prise, on lui desserre la mâchoire. On les sépare. On vérifie que tout le monde est entier et qu'il n'y a pas de blessé.(On avait mis un pansement pour protéger l'épaule de Linette).

On maintient les deux fauves à distance. Malou est complètement terrifié, il ne s'est plus quoi faire et ne pense qu'à fuir. Linette tremble et grince des dents. On laisse Malou partir. Il fuit dehors où il se couche en respirant à 200 à l'heure. On dépose Linette dans son enclos, elle se couche, son coeur bat la chamade.

Fin des présentations.

Pendant qu'ils se reposent, je pars acheter le matériel nécessaire à la suite : gants, pulvérisateur (par pour tout de suite, il faudra qu'ils se calment avant), bande de pansement pour protéger les épaules des deux combattants.


Les poils n'ont pas volé, ceux de la photo, ont été arrachés lors de la seule "prise".
Pas de lutte pour le territoire ou la hiérarchie, concepts hors de propos ici puisque nous avons à faire à deux lapins qui ont le cerveau en vrac, sont terrifiés par l'autre et sont incapables de savoir quoi faire à part planter leurs dents dans l'ennemi.

Une fois remis de leurs émotions, ils sont allés manger face à face puis se sont couchés à 20cm de la grille, chacun de son côté. Malou est déboussolé. Linette est en mode "robot" comme à son arrivée sauf qu'elle me suis dès que je passe dans sa partie du salon.


Au programme cette semaine : plus aucun contact physique étant donné qu'ils seraient capables de s’entre-tuer.
Ils iront en terrain neutre par séance de 20 minutes mais sans contact, ils devront juste supporter la présence de l'autre sans devenir dingue, ce qui semble au dessus de leurs moyens pour l'instant. Lorsqu'ils seront capables de rester dans la même pièce avec moi au milieu sans s'arracher la tronche, on reprendra les tentatives d'approche. La première semaine, ils en étaient capables mais cette dernière semaine d'attente à achever de rendre Malou barge.
La mission première est donc d'éviter à chacun d'être terrifié par l'autre.

16 commentaires:

  1. Et bien, ça chauffe !! Je pensais pas que ça pouvait être aussi violent ! Quand on a jamais eu à faire à ce genre de rencontres, on peut pas savoir à quel point ça peut être hard à mon avis!
    Bon courage à toi en tout cas, tu vas devoir beaucoup patienter avant les autres présentations mais je pense que tu as l'habitude.
    J'espère qu'ils vont quand même finir par s'entendre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même ... de mission, je veux dire...
    Et l'autre aussi: remplumer Pickwik!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c'est compliqué tout ça ! Quand ils auront compris ça se passera bien, faut-il espérer que cela fonctionne entre eux, parce que c'est de l'amour vache plutôt qu'autre chose là !
    Gros poutoux de ma part ainsi que de celle de Mokona !

    RépondreSupprimer
  4. holalalala....
    Heureusement que tu as fait ça en terrain neutre je n'imagine pas le carnage si tu l'avais fait dans le salon...c'est tout de même bizarre parce qu'avec l'enclos ils se bouffent les fesses mais ne vont pas si loin dans "l'agressivité" ...

    RépondreSupprimer
  5. OOHH crotte de biquounette!, c'est la poisse!
    Je n'imaginais pas que c'était 2 lapins de combat!!!
    J'espère que vs n'etes pas trop dépitée, découragée (sss).
    Ca s'annonce long et difficile, il va falloir être fin stratège!
    Peut-être que le véto aurait une ou des astuces...
    bon courage, caresses aux monstres.

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi, le résultat de la première rencontre a été une paupière mordue jusqu’au sang et un ongle coupé tellement ras que ça saignait aussi. La femelle, dernière arrivée a été remise dans la cage, le mâle en liberté comme d’habitude. Pendant une semaine, ils étaient couchés côte à côte mais séparés par la grille de la cage ; à la fin de la semaine, ils sont devenus amis et le sont toujours.
    Courage !
    catt

    RépondreSupprimer
  7. eh bien, je te souhaite du courage et de la patience, cela ne va pas etre facile !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment désolée que cela se passe comme cela pour eux: un mâle et une femelle en plus ...
    J'ai connu les bagarres violentes entre mes 3 lapines lors d'un changement de hiérarchie dans mon trio. Elles tournaient en rond en se battant comme dans un dessin animé lorsque deux persos se battent, sautaient en l'air les unes contre les autres ...se fut long de revenir à des agressions tolérables (arrachage de poils et courses) puis l'entente s'est faite vite ensuite.

    C'est très dur pour nous de voir nos lapins dans de telles situations. Bon courage Gwen et Mr Gwen.

    RépondreSupprimer
  9. Et bé !!! c'est pas de la rigolade là !! ma pauvre c'est difficile mais heuresement que toi expérimenté tu sais comment réussi à faire ca car d'autres n'auraient pas fait ce que tu fais!! courage en tout cas car le chemin me parait semer d'embuches !!!


    bise zazina

    RépondreSupprimer
  10. Et bien ce n'est pas glorieux tout ça, j'ai eut beaucoup de chance avec le coup de foudre des deux miens alors.

    Je te souhaite que leur esprits s'apaisent et de trouver une solution pour que enfin, un jour ils soient heureux en couple !

    RépondreSupprimer
  11. aie aie aie
    la rencontre de deux loulous garous en mode crapaud grognons c'est pas facile !
    tu as pensé aux muselières :-)
    Il n'existe pas d'hormones apaisantes comme pour les chiens ?
    bon courage pour la suite que j'ai hate de connaître.

    RépondreSupprimer
  12. Les premiers contacts, certes difficiles, n'augurent pas forcément une cohabitation longue...ils ont une réaction normale.C'est vrai qu'elle aurait pu être différente mais ce genre d'attitude est courant...Bonne chance pour la suite ! li-lou

    RépondreSupprimer
  13. ça n'a rien de normal, et même si Linette correspondait parfaitement au portrait qu'on m'en avait fait, ça ne serait probablement pas "normal" non plus car Malou n'est pas normal.

    C'est un lapin qui a beaucoup de problèmes physiques et psychiques, c'est pourquoi lorsqu'il a été question de lui trouver une compagne, j'ai mis l'accent uniquement sur le fait que pour Malou il fallait vraiment une lapine particulièrement bien adaptée.

    Sur ce point, il y a eu des "malentendus" importants et aujourd'hui nous sommes en présence de lapins qui pris à part ne sont pas des lapins bien dans leur peau et qui ensemble forme un couple on ne peut plus mal assorti.

    je n'ai pas la prétention de les sortir de ce bourbier seule. Dès hier, j'ai demandé des avis exterieurs afin de mettre au point le meilleur protocole possible pour eux mais il est clair que ça prendra du temps et que ça demandera du travail.

    ça ne me pose pas de problème à moi car j'aime travailler avec les lapins mais ça m'attriste un peu sur eux.

    RépondreSupprimer
  14. J'espère qu'ils finiront par se supporter.
    J'étais si contente pour Malou.
    Mais bon il faut être patient je suppose et j'espère de tout cœur que ça s'arrangera.
    Et pour toi ça n'est pas marrant, ce genre de chose contrarie énormément.
    Je te souhaite bon courage, mais je sais que tu vas y arriver.
    Tu t'occupes si bien de tes pinous.
    Je t'embrasse
    Caresses aux deux petits cœurs

    RépondreSupprimer
  15. C'est sportif tout ça!
    Évidemment ça ne doit pas être facile à gérer. Mais de l'extérieur, j'ai l'impression qu'ils recherchent tous les deux la proximité de l'autre. Reste à comprendre comment communiquer sereinement avec l'autre.
    EN suivant par tes récits l'histoire de Malou, j'ai cru comprendre qu'il avait des ressources assez insoupçonnées dans les situations "critiques". Et qu'il pouvait développer des facultés de compréhension inattendues dans ces cas-là ( je pense au moment où il a fait pipi chez le vétérinaire en comprenant l'urgence). Peut être qu'il fera aussi preuve de perspicacité dans cette situation extrême.

    RépondreSupprimer
  16. Malou cherche le contact s'il y a la grille. Sans grille, il veut juste fuir.
    Linette ne cherche pas le contact avec lui. Le seul moment où elle réagit à sa présence, c'est lorsqu'il court devant l'enclos.

    Malou aurait certainement envie d'aller vers elle, mais il ne comprend pas ses réactions. Il est habitué à agir en réaction au comportement d'un autre lapin mais comme elle ne communique pas avec lui, il ne comprend pas ce qu'il doit faire. Du coup, il panique. Quand il panique, elle réagit brutalement.
    C'est un cercle vicieux.

    Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de haine entre les deux, c'est plutôt une incompréhension totale.

    Il a besoin d'un guide, d'un modèle à suivre, de contact.Il observe, il essaie de comprendre mais il ne se passe rien alors au bout d'un moment il pète un plomb.

    Ce n'est pas comme s'ils se coursaient et s'attaquaient en arrachant les poils.ça je laisserait faire. là, si je laisse faire, Malou repart avec un bout de Linette dans la bouche.

    Depuis la rencontre Malou n'accepte plus aucun contact en dehors des soins.
    ça devient difficile de communiquer avec lui sans provoquer des salves de grognements. Il s'isole de plus en plus de nous alors que c'était un lapin qui recherchait beaucoup le contact.

    RépondreSupprimer