dimanche 19 septembre 2010

Linette 4 semaines ici, 6 jours de cohabitation



Linette est à la maison depuis un mois déjà. Les 3 premières semaines ont été "gâchées" par son comportement obsessionnel vis à vis de l'alimentation ainsi que par son intervention. Cette semaine a donc été la première semaine de véritable cohabitation, puisque les rencontres n'ont débuté que mardi après-midi.

La première rencontre a été catastrophique puisqu'à part essayer de s'entre tuer, ils n'en n'ont rien tiré.
D'autres (très brèves) rencontres ont suivi suivant le même schéma : territoires neutres divers/sans grille/objectif 20 minutes. Chacune s'est déroulée de la même manière. Une fois mis en présence, ils se sont jetés l'un sur l'autre en attaquant aux épaules façon pitt-bull ( je plante mes  crocs et je ne lâche plus). Une fois séparés, ils n'ont pensé qu'à fuir. Que ce soit au sol ou en hauteur : les deux étaient terrifiés et violents.

Après en avoir discuté par email avec Martine et Carole de la SPCA montréal, nous avons essayé une autre technique : garder Malou sur mes genoux et le laisser observer Linette (toujours en territoire neutre). Rien à faire, rien qu'en la voyant il devenait trop nerveux pour envisager quelque chose de positif. Les grognements devenaient des gémissements et il ne pensait qu'à fuir. Impossible d'utiliser des friandises pour les amadouer étant donné qu'elles rendent Linette totalement incontrôlable.

Jeudi, changement de stratégie. Je commence par donner à Linette la moitié du salon, laissant l'autre moitié à Malou. Ceci permet à Linette de se défouler un peu plus (elle était déjà très souvent en liberté avant, mais là elle n'est en enclos que la nuit).ça permet à Malou de la voir bouger et de s'adapter à son rythme. Malou était habitué à vivre avec un compagnon, très doux, souple et prévisible. La brutalité de Linette le stresse.
Ils se sont observés tranquillement toute la journée. Aucune rencontre n'a été organisée afin de leur laisser le temps d'oublier les premières tentatives ratées. A chaque fois que Malou s'approchait d'elle sans grogner ou attaquer, il était félicité (par des paroles, jamais par des friandises). A chaque fois qu'elle ne répondait pas aux attaques du crapaud grognon, elle était également félicitée. Tout au long de la journée, les relations à travers la nouvelle grille se sont pacifiées.

En analysant leur comportement de ces 3 premiers jours de véritable cohabitation, nous avons établi que :
- aucun des deux ne semble territorial. C'est original pour des lapins, mais ces deux là ont suffisamment de soucis "perso" pour aller s'embarrasser  de problèmes "annexes".
- Malou a peur d'elle uniquement lorsqu'elle fonce vers lui, même si elle n'est pas dans une posture hostile. Il avait déjà ce type de réaction lorsque Talisman fonçait joyeusement sur lui pour jouer. Lorsqu'il a peur, il attaque. Il attaquait doucement Talisman parce que c'était son copain mais avec une "étrangère", il est beaucoup moins diplomate. Si elle reste à distance et ne s'occupe pas de lui, il n'en a pas peur. Il prend même du plaisir à l'observer.
- Linette a peur de se faire attaquer, ce qui s'explique facilement par le fait qu'elle a déjà été attaquée ( probablement par les lapins avec lesquels elle vivait avant). Si Malou ne s'approche pas d'elle, elle n'en a pas peur et peut même se coucher le long de la grille juste à côté de lui. Exactement comme Malou.
- les deux sont rassurés par la présence de la grille.
- les deux ont besoin de pouvoir fuir facilement chez eux.

Nous avons donc décidé d'organiser les rencontres là où ils peuvent fuir et se retrouver facilement derrière les grilles : chez eux !( ATTENTION : ce n'est pas ce que nous recommandons de faire en règle générale mais pour ces deux lapins là c'est qui nous a semblé convenir après les échecs répétés dans d'autres lieux. La méthode sans stress implique de s'adapter aux loustics en présence ! N'improvisez pas ça avec n'importe quels lapins, ça peut se terminer en bain de sang !)
Nous avons commencé par rassurer Linette sur les intentions de crapaud grognon en lui disant qu'il était timide et terrifié mais pas du tout méchant et qu'en conséquence il fallait le rassurer et le laisser venir.
Vendredi, elle a soudainement changé de comportement. Elle est toujours aussi agitée mais c'est une agitation joyeuse. La transformation est réellement palpable pour nous comme pour Malou. Du coup, lui aussi s'est apaisé et nous avons pu organiser les premières rencontres chez lui...mais ça c'est une autre histoire !

Dans un même temps son obsession pour la nourriture s'est arrêtée net. Depuis vendredi, elle ne termine plus sa ration et ne se jette même plus dessus. Elle s'est également mise à manger une poignée de foin par jour. C'est encore trop peu mais c'est bien mieux. Elle ne cherche plus de nourriture, ça ne la préoccupe plus du tout. Elle s'intéresse à nous, à Malou et à son environnement. Elle commence même à jouer !
Elle semble libérée.

8 commentaires:

  1. Félicitations avec vos réussites

    Et mon merci perso pour la "libération" de Linette! C'est vraiment impressionnant pour moi tout ce q vous faites. Et cela me fait penser et repenser a nos relations avec nos deux lapins.

    RépondreSupprimer
  2. Quel changement!! C'est positif tout ça....

    Je suis contente que ça s'améliore: Linette est transformée, tu sembles plus sereine et crapaud grognon paraît moins soucieux...

    Félicitations pour ce beau boulot, plus d'un aurait craqué, moi la première.
    Je n'arrive pas à franchir le pas d'une nouvelle adoption de nouveau... Et je dois dire que le cas Vampirella me fait peur lol!!

    Et j'adore ton coussin de tapissier à pois!! J'en cherche partout... ;)

    RépondreSupprimer
  3. je viens sur votre blog depuis le début de ma grossesse. quelle tendresse !!! nous avons aussi deux lapins j'apprends à mieux les comprendre à travers vos articles. Un vrai bonheur et je suis sur que manou et linette sont sur la bonne voie.

    RépondreSupprimer
  4. Que de progrès!!!!!
    La clé du mystère a enfin été trouvée et Linette peut enfin vivre une vraie vie de pinette.

    J'ai hâte d'en savoir plus sur leur cohabitation maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  5. bravo!
    grosse évolution en peu de temps, je vs souhaite que ça continue de progresser aussi vite pour enlever les grilles qui, il faut bien l'avouer sont du plus bel effet au niv déco de salon! lol
    caresses aux loustics

    RépondreSupprimer
  6. Super encourageant! Ta patience est récompensée.
    Malou a-t-il peur du mouvement d'un objet venant vers lui, comme un ballon de la même grosseur que lui ?
    Carole

    RépondreSupprimer
  7. C'est encourageant ces progrès. On attend les prochains épisodes avec impatience.

    RépondreSupprimer
  8. Bene : ce coussin a été acheté chez eurodif.
    Ils ont plusieurs tailles ainsi que du linge de lit et des plaids.
    et du tissu au mètre !

    RépondreSupprimer