vendredi 21 janvier 2011

Ne jamais désespérer


Depuis l'arrivée de Linette à la maison, on m'a souvent dit "j'avais envie de prendre un second lapin mais quand je vois la cohabitation de Linette et Malou, ça me refroidit !!". 
Linette et Malou ne sont pas un bon exemple dans le sens où à aucun moment ils n'ont réagit comme des lapins "normaux". Ils n'ont jamais pu se supporter sur un territoire neutre, ils n'ont jamais été attachés à leur territoire, ils ne se sont jamais grimpés dessus pour mettre en place une hiérarchie, ils ne se sont pas poursuivis...rien de ce qui accompagne généralement les premières rencontres. Ils ont été incapables de communiquer pendant des mois et leur seule tentative de communication passait par une violence extrême.

Malou n'est pas un lapin "normal". Il a un handicap qui le fragilise. C'est un lapin qui est malade depuis sa naissance et a été pris en charge par Talisman. Il n'a jamais vécu seul et n'a jamais eu à gérer quelque chose lui-même. Il est comme un lapereau perdu sans sa maman. Il n'a rien compris au comportement de Linette, il n'a pas accepté sa présence car il vivait mal la mort de Talisman (il a gémit pendant 3 mois après sa disparition), il a eu peur de perdre ce qui lui restait : son territoire, sa nourriture, ses amis humains. Il a été incapable de communiquer avec Linette pendant près de 5 mois et a eu besoin d'aide dans toutes les étapes de la cohabitation. Aujourd'hui encore, il est loin de communiquer naturellement ou d'être vraiment à l'aise avec Linette.

Linette n'était pas au mieux, elle non plus, et n'avait aucune envie de cohabiter avec Malou. Plusieurs mois ont été nécessaires pour qu'elle se sente bien. Nous avons dû régler ses soucis de santé (dents et blessures) ainsi que ses soucis alimentaires avant de pouvoir établir une véritable relation avec elle. Elle avait énormément besoin d'être rassurée et sécurisée pour se sentir bien. Aujourd'hui encore, elle a besoin d'être complimenté et encouragée. Elle est toujours en demande d'attention.

Pour les faire cohabiter, un travail avec chacun a été nécessaire avant de pouvoir envisager des rencontres sans blessure. Ceci a pris du temps mais comme vous pouvez le constater ce travail a fini par payer ! ça n'a pas été le coup de foudre, ce n'est pas le grand amour. Ils sont simples colocataires pour l'instant, mais parfois une colocation débouche sur une amitié ou une histoire d'amour...l'avenir nous le dira.

Ne vous basez pas sur cette expérience, ce n'est vraiment pas un bon exemple et il y a peu de risques que ça se produise de cette manière chez vous. Il est possible d'adopter un lapin qui a des difficultés à s'adapter son nouveau compagnon. Il est possible également que votre lapin ait beaucoup de difficultés à accepter un petit nouveau chez lui. Il se peut que votre lapin, comme Malou, ait des soucis de comportement et/ou de santé. En revanche, il est peu probable que vous cumuliez tous les handicaps comme ces deux là ! Au lieu de vous décourager, dîtes-vous plutôt que si ces deux là ont fini par surmonter les obstacles, tout le monde peut y arriver ! Donnez-vous du temps, c'est votre meilleur allié quelle que soit la situation. N'oubliez pas que pour un lapin, il n'y a pas de meilleur compagnon qu'un autre lapin (de sexe opposé). N'oubliez pas non plus que le langage social des lapins peut être violent, qu'il faut se préparer à des petites bagarres ou conflits.
A la fin, vous serez récompensé :


8 commentaires:

  1. "Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir"! ils sont vraiment touchants tous les deux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que dans la majorité des cas, la cohabitation fonctionne très bien entre les lapins. Il faut juste un peu de patience. Il y a qu'à voir les nombreux petits couples d'amoureux ou d'amis voir même les trios du forum pour craquer.
    Moi j'ai craqué mais au bout de 3 ans, mes lapines ne cohabitent toujours pas mais je suis aussi un mauvais exemple. j'ai une lapine complètement associable et égoïste voir jalouse maladive ce qui me complique la tache. Mais on progresse! J'y arriverai un jour!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'histoire de tes lapins n'est pas ce qui se passe en majorité, ils sont tout de même bien tombé chez toi car tu as su quoi faire.
    Je pense que chez des personnes moins expérimentés cela aurait pris plus de temps, mais en demandant conseils et en étant à l'écoute des lapins, ils auraient bien finis par pouvoir vivre ensemble.
    Calahou et Réglisse s'entendent à merveille, en moins de 15 jours ils vivaient ensemble.
    Et leur différence de taille n'a jamais été un problème.
    Calahou est bien plus épanoui depuis qu'il y a Réglisse, la différence est net.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien que tu en parles parce que beaucoup de personnes sur les forums ont peur que ça se passe mal. C'est dommage parce que quand on voit comme ils peuvent être épanouis à deux, on ne se pose plus la question, la cohabitation vaut bien quelques efforts (variables suivant les lapins).

    De mon côté c'est comme pour Calahou, mes deux terreurs se sont entendues en 15 jours, et Manny avait pourtant passé 4 ans et demi tout seul, et sa compagne avait 5 ans. Mais comme tous les lapins, ils avaient besoins d'un congénère pour être vraiment épanouis, c'est une évidence pour moi maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces explications.
    Ca me fait un pincement au coeur lorsque tu dis que Malou a gémit pendant trois mois suite à la mort de Talisman.
    Personnellement il n'y a pas un jour sans que je pense à Talisman.
    Mais de voir maintenant la bonne entente de Linette et Malou ça fait vraiment plaisir.
    Je suis certaine que ça va être une très belle histoire d'amour entre eux.
    Mais c'est grâce à ta patience à ton amour pour eux que tout a été possible.
    je te tire mon chapeau Gwen.

    RépondreSupprimer
  6. on a une lapine super mega territoriale, occupant toute notre terrasse ... on ne sait même plus s'y mettre en été mais je ne peux pas envisager de prendre un second ... je ne me vois pas gérer les conflits entre eux. En plus la Lynette (la nôtre) ne se laisse jamais prendre et ces derniers temps on ne peut même pas la caresser Pfffff . Là je lui donne un bout de pomme séchée ou quelque chose à manger à la seule condition que je puisse la toucher.

    RépondreSupprimer
  7. Lut, ce n'est pas "normal" qu'un lapin soit territorial et indépendant à ce point surtout s'il n'a pas de congénère. Il faut travailler avec ce type de lapin jusqu'à ce que la hiérarchie et les limites du territoire soient bien en place. Un lapin ne doit pas empêcher des humains ou d'autres animaux de se déplacer ou de se mettre là où il le souhaitent. Si on laisse faire ce type de petits tyrans domestiques, on fini par perdre toute relation ce qui est dommage pour nous comme pour le lapin qui se retrouve très isolé.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, Rien à voir avec le dernier sujet, pourtant... aujourd'hui je viens d'amener ma lapine aux urgences car elle ne bougeait plus du tout. En fait, elle s'est apparemment fait mal au dos en descendant du lit ce matin ou dans la nuit, du coup elle n'a pas mangé ni bougé pendant un bon moment. Tout ca pour dire que je dois lui donner des médicaments par voie orale en plus de devoir la gaver si elle ne recouvre pas l'appétit. Alors merci de tous les précieux conseils que vous donnez sur le site ca aide vraiment des désespérés et maladroits dans mon genre. la maman de coco

    RépondreSupprimer