vendredi 6 avril 2012

Un lapin, ça boit ou pas ?

L'idée qu'un lapin ne boit pas est encore bien installée dans les esprits, pourtant, elle est fausse. Il faut tout de même avouer que certains lapins font tout pour entretenir cette idée car bon nombre de lapins semblent ne pas boire.
Comme pour bien d'autres sujets, on ne peut pas faire de généralité en ce qui concerne la consommation d'eau. Elle varie énormément d'un lapin à l'autre.
Elle dépend tout d'abord de l'alimentation du lapin. S'il est nourri d'aliments sec (foin +granulés), il boira plus que s'il est nourri d'aliments humides (herbe, légumes). Mais même à régime alimentaire égal, la consommation d'eau est très variable. Woody, Talisman, Emmi, Malou et Linette ont reçu la même alimentation mais leur comportement vis à vis de l'eau était très différent :
Woody :  pas ou très peu de consommation d'eau.
Talisman : grosse consommation d'eau à son arrivée (300ml /jour) puis presque rien une fois passé à l'alimentation naturelle.
Emmi : pas ou très peu de consommation d'eau.
Malou : pas ou très peu de consommation d'eau. Une fois de temps en temps, ça le prend, il boit 2 gorgées mais c'est rare. Quand il a ses problèmes urinaires, j'ajoute du jus de fruit et là, il peut boire 100 ml d'un coup.
Linette : grosse consommation. A son arrivé, Linette buvait plus d'une gamelle entière par jour et ce n'est pas un petit modèle :

Aujourd'hui, elle boit 1/2 gamelle/jour. Elle boit régulièrement tout au long de la journée et une assez grande quantité à chaque fois en faisant beaucoup de bruit, on a l'impression d'héberge un labrador. Pour Linette, boire est aussi naturel que manger ce qui n'a jamais été le cas de mes autres lapins. ça fait partie de son train train quotidien. Si la gamelle est vide, elle est vraiment embêtée et se jette dessus dès qu'elle est remplie.

Si les lapins boivent et ont besoin d'un point d'eau même en étant de petits buveurs, ils sont également capables de se passer d'eau, c'est pourquoi pendant longtemps il n'était pas jugé indispensable de leur donner de l'eau. Des études ont montré qu'effectivement, la privation d'eau  n'avait pas de conséquences immédiates sur leur santé mais qu'à long terme, elle pouvait occasionner un stress et entraîner une anorexie.
Il n'y a pas à s'inquiéter lorsque le lapin boit très peu s'il urine bien et n'a pas de problème de boue urinaire/calcul. En revanche s'il boit énormément, on peut faire un bilan sanguin pour vérifier que sa fonction rénale est normale, particulièrement si la consommation d'eau augmente brutalement ou si le lapin est âgé de plus de 7 ans.

La consommation excessive d'eau peut aussi révéler un stress. C'était le cas chez Linette au départ et encore aujourd'hui, elle peut boire de grandes quantités d'eau si elle est nerveuse ou si le repas tarde à venir.

20 commentaires:

  1. Gwen, merci pour cet éclaircissement. J'ai toujours peur que mes lapins se déshydratent. Je suis passée du biberon a la gamelle il y a une semaine et a par de fois je n'ai vu personne boire. Je commencé a me demander si ils savaient boire a la gamelle !

    Merci pour ce point !

    RépondreSupprimer
  2. Pour x raisons, mes lapins ont un biberon, et j'ai l'impression que quand ils tétent (peu) c'est plus pour le plaisir de téter que de boire vraiment...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un lapin qui ne boit pas souvent, mais quand il boit ça dur quelques minutes. Les autres vont prendre une petite gorgé ici et là. 3 sur 4 font beaucoup de bruit en buvait c'est assez comique à entendre.

    RépondreSupprimer
  4. Extrêmement intéressant. Car j'ai eu les deux profils en guise de lapin...grosse buveuse, et petit moineau qui prend 2 gouttes par jour.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut aussi ajouter ou repréciser que Biberon ou bol, ça joue.
    Qd le bib s'est retrouvé HS, on a acheté un bol, on a eu l'impression que Zelda buvait plus, plus agreable? plus de facilité? préférence? (à nourriture équivalente)

    RépondreSupprimer
  6. Ici, ça varie aussi... Pour Léonie (5kg) la gamelle d'un litre est vidée à moitié, pour Sweeney (2,3kg) la gamelle d'un litre ne se vide pas aussi vite...
    Par contre, elles ont une ration de légumes le soir uniquement, pas très grosse, mais du foin regain en grande quantité! Je crois que pour toutes les 2, j'ouvre un paquet de 20L tous les 2 à 3 jours... Et elles n'en laissent pas un brin!

    RépondreSupprimer
  7. je ne parle pas du biberon parce que pour moi c'est comme une cage, ça ne devrait pas exister.

    RépondreSupprimer
  8. Ton article me rassure car jasper ne boit pas! Certains me disent "c'est parce que tu ne le vois pas" mais avant je vivais en studio et quand j'etais en vacances j'avais toujours un oeil sur lui puisque je n'avais qu'une seule et unique piece dans mon appart' et il ne buvait jamais! Ajd'hui je suis en appart' et je n'ai pas l'impression qu'il boive non plus....j'ai donc pris l'habitude de lui donner sa verdure apres l'avoir humectée avec de la volvic (il a eu des problemes de boue quand il etait petit donc je ne prend pas de risque)
    Mais il fait tres bien pipi donc je ne m'inquiete pas, il fait quelque fois des boue urinaire une en 2009 (apres sa castration) et une en debut de cette annee c'est tout mais j'garde toujours un oeil sur ses urines... Et sur sa gamelle d'eau qui ne diminue pas vraiment. ca m'inquiete surtout en ete alors je fais flotter des morceaux de pomme sechés dans sa gammelle comme ca quand il les attrape il est obligé de laper...

    RépondreSupprimer
  9. Article très intéressant car je m'inquiète toujours de ce que mes lapins aient une gamelle d'eau à disposition et ce en permanence, c'est-à-dire y compris quand ils passent leurs journées au jardin, donc avec un accès permanent à de la verdure fraîche.
    Dans la maison, ils ont également une gamelle d'eau nettoyée quotidiennement et changée 2 à 3 fois par jour (une de mes lapines a tendance à mettre les pattes dedans).

    Je pensais que pour un lapin, boire était aussi vital que manger et je ne savais pas que certains lapins pouvaient s'en passer (enfin, ils boivent indirectement avec l'eau des légumes) !

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve également cet article fort intéressant. Mes loulous boivent peu et parfois pratiquement pas, ce qui a tendance à m'inquiéter. Je change leur eau et nettoie leurs bols tous les matins et tous les soirs, lorsque le niveau n'a pas baissé celà me perburbe. Ils n'ont aucun problème urinaire, ton article me rassure grandement. Pour la petite histoire, j'avais ajouté une cuillerée de jus d'ananas bio dans l'eau de Funky qui n'avait pas bu de la journée, le coquin avait adoré et plusieurs jours de suite lorsque je lui ramenais son bol avec de l'eau fraîche, il s'en approchait, puis revenait en courant à mes pieds, se dressait sur ses pattes en me regardant puis retournait à son bol. Le message était on ne peut plus clair !!!! Je pense simplement que ce jour là il n'avait pas bu car il avait mangé principalement des pousses salades fraîchement ceuillies, encore toutes gorgées d'eau.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je voudrais savoir quand les lapereaux commencent à boire de l'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lapereau diversifie son alimentation progressivement à partir de 10-15 jours. tant qu'il boit du lait, il ne consomme pas d'eau or un lapereau qui peut avoir accès à sa mère autant qu'il le souhaite peut demander du lait jusqu'à plus de 2 mois. les lapereaux sevrés trop tôt boivent de l'eau dès qu'ils sont séparés de leur mère.

      Supprimer
  12. moi j' ai plusieurs lapins ;il n' y en a que 1 qui boit .
    Mais comment voulez vous qu' ils boivent dans la nature ?dans les flaques d' eau une fois que la pluie arrive ?C' est évident .ils ne peuvent pas .Ou en se jettant dans 1 lac ?ils peuvent boire leur pipi par contre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui,aussi incroyable que cela puisse vous paraître, dans la nature, les lapins font comme tous les autres mammifères, ils boivent dans les flaques d'eau, au bord des cours d'eau et , surtout, ils boivent la rosée présente sur les végétaux au petit matin ou après la pluie.
      Et ils ne boivent pas leur urine puisqu'elle est immédiatement absorbée par le sol.

      Supprimer
  13. Bonjour jai 3 lapereaux de 16jours alors je voulais savoir si il doivent commencer a boire de l'eau car il fait extremement chaud ces derniers jours.
    Jai essayer de leur donner de leau minerale naturelle et donc il y en a un seul qui est venu boire. J'espère que ce n'était pas trop tot pour leur donner à boire.
    Merci de me repondre au plus vite.��
    CDT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des lapereaux de 16 jours boivent le lait de leur mère donc ils n'ont pas besoin que vous les fassiez boire.

      Supprimer
  14. Bonjour et merci pour ce super article.

    J'ai adopté deux lapins mâles d'environ 1 an et demie et je remarque que le plus gros des deux, qui pèse 2.3kgs, boit beaucoup malgré le fait qu'il mange de l'herbe et des légumes (pas du tout de granulés) même si l'alimentation principale est le foins (qu'il mange en quantité astronomique)...

    Craignant une insuffisance rénale, je l'ai amenée chez le véto qui a fait une prise de sang (résultats sont normaux) et une radios des reins + scan de la vessie et il n'y a rien d'anormal. Nous attendons juste les résultats pour E-Cuniculi.
    Je fais une fixette et chaque fois que je le vois boire j'ai une petite boule au ventre... Mon véto me dit que pour lui ce n'est pas ça et qu'il en était sûre à 80% malgré tout, j'ai toujours peur de passer à côté de qqch... La prise de sang est-elle suffisante pour confirmer des problèmes de reins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'examen sanguin est la seule façon de diagnostiquer une insuffisance rénale. si la prise de sang est normale c'est que votre lapin n'a aucun problème rénal.

      Supprimer
  15. Bonjour et merci pour ce super article.

    J'ai adopté deux lapins mâles d'environ 1 an et demie et je remarque que le plus gros des deux, qui pèse 2.3kgs, boit beaucoup malgré le fait qu'il mange de l'herbe et des légumes (pas du tout de granulés) même si l'alimentation principale est le foins (qu'il mange en quantité astronomique)...

    Craignant une insuffisance rénale, je l'ai amenée chez le véto qui a fait une prise de sang (résultats sont normaux) et une radios des reins + scan de la vessie et il n'y a rien d'anormal. Nous attendons juste les résultats pour E-Cuniculi.
    Je fais une fixette et chaque fois que je le vois boire j'ai une petite boule au ventre... Mon véto me dit que pour lui ce n'est pas ça et qu'il en était sûre à 80% malgré tout, j'ai toujours peur de passer à côté de qqch... La prise de sang est-elle suffisante pour confirmer des problèmes de reins?

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour votre réponse...

    Mon lapin boit toujours énormément mais la bonne nouvelle est que le résulat de la prise de sang pour E-Cuniculli est négatif...

    RépondreSupprimer