samedi 4 janvier 2014

Au départ, j'avais prévu des voeux...

En début de semaine je projetais de réaliser une jolie petite carte de vœux 2014 ainsi qu’un petit montage photo récapitulant l’année. J’avais déjà du mal à me motiver vu l’année merdique me concernant d’un point de vue « lagormophique » mais bon avec beaucoup de second degré j’aurais probablement pu trouver un truc guilleret à raconter.

Ça c’était avant d’apprendre que le lapin d’une amie se trouvait entre la vie et la mort 4 jours après avoir été vacciné avec le MYXO - RHD NOBIVAC. Arrêt du transit après être passé par une phase « je ne suis plus qu’une coquille vide ». Rien d’exceptionnel, des cas comme celui-ci il y en a eu plusieurs en 2013 mais il faut croire qu’ils ont été effacés des tablettes car on continue à nous raconter que non, y’a pas de cas, circulez braves gens y’a rien à voir ! Or non seulement il y a des lapins malades dont certains frôlent la mort mais également des lapins qui sont morts. Des fiches de pharmacovigilance ont été établies par les vétérinaires afin de remonter les informations au laboratoire. Bien évidemment, on nous dit que ce ne sont que quelques dégâts collatéraux dont il est inutile de faire grand cas puisqu’ils ne sont pas représentatifs. On ne va tout de même pas gâcher le bonheur des vétérinaires, du labo et des propriétaires de lapins vivants avec nos pleurnicheries. Après tout, il ne s’agit que de lapins, peu nombreux, parfois à la santé fragile mais pas toujours, parfois vieux mais pas toujours, qui auraient de toute manière fini par mourir un jour ou l’autre…Excusez-nous de préférer que ce soit le plus tard possible ! Si les vétérinaires en arrivent à nous dire « oui bon ah ça peut arriver, c’est pas de bol que ça tombe sur vous mais c’est pas un drame non plus et puis il avait déjà 6 ans c’est pas mal/ il n’était pas en très bonne santé/il devait couver quelque chose (oui merci, mais quoi ?) qui l’aurait tué (rayez les mentions inutiles) », on peut leur rétorquer qu’après tout on peut tout aussi bien se passer de soigner les animaux lorsqu’ils sont malades pendant qu’on y est, si c’est si peu important que ça qu’ils vivent 1 semaine, 1 mois ou 1 an de plus. 

D’autre part, si on est prêt à admettre que dans certains cas, il eut été préférable de ne pas vacciner – c’est ce que l’on nous dit quand le lapin est à l’agonie comme ça on est bon pour culpabiliser puissance 1000 jusqu’à la fin de nos jours – il faudrait alors également envisager d’informer chaque propriétaire avant l’injection sur les risques qu’il fait courir à son lapin. Ça lui éviterait de tomber des nues quand il présente soudainement tout un tas de symptômes: fatigue extrême, désorientation faisant penser à un problème neurologique, anorexie, ralentissement/arrêt du transit, impression que le lapin ne reconnait plus son environnement, yeux ternes et sans vie, difficultés à se déplacer (le lapin tourne en rond sans trouver son chemin ou se déplace en longeant les murs), syndrome vestibulaire, œdème, croûtes, myxomes, fièvre, abcès, diarrhées, etc… le tout pendant des jours, des semaines et mêmes des mois dans certains cas. Entraînant souffrances et parfois handicap. C’est bien beau de parler de bénéfices/risques lorsque le lapin est mort, mais il serait plus judicieux d’en parler avant de pratiquer la vaccination.

Ce vaccin, comme tous les vaccins, affaiblit le système immunitaire le temps que se mette en place la protection attendue mais celui-ci semble le faire de manière plus forte ce qui peut, dans de rares cas, permettre à une maladie sous jacente ou chronique de faire ou refaire surface. Plusieurs lapins ayant des problèmes de santé chroniques ont tout de même été vaccinés lors d’une période de répit pendant laquelle ils ne présentaient aucun symptôme (Il est clairement indiqué dans la notice qu’il ne faut pas vacciner un lapin malade mais mêmes les lapins malades chroniques suivis par des vétérinaires NAC se font vacciner, qu’ils soient en période de crise ou pas d’ailleurs). Nous avons donc quelques cas intéressants. Quelques jours après la vaccination, leur maladie non seulement s’est réactivée mais de manière plus forte, voire fatale. Un lapin souffrant de ralentissements du transit réguliers a vu son transit s’arrêter brutalement et ne plus repartir malgré les traitements, sans cause visible lors des examens. Plusieurs lapins souffrant de rhinite chronique se sont mis à éternuer de plus belle et à produire du jetage blanc alors qu’ils n’en avaient jamais produit. Un autre qui avait eu un petit problème dermatologique près de 2 ans avant la vaccination (une sorte de petite verrue) a vu le problème ressurgir exactement au même endroit de façon plus importante encore. Une biopsie a été réalisée et n’a rien révélé. Dans le cas du lapin qui est actuellement malade, il était porteur d’une bactérie qui était sous contrôle et celle-ci a visiblement profité du choc subi par le système immunitaire pour attaquer l’organisme. On peut également ajouter les petits malades chroniques qui ont eu des myxomes et croûtes sur leur point faible ainsi que les lapins chez lesquels le parasite e-cuniculi profite de la faiblesse générée par la vaccination pour attaquer l'organisme.

Lorsque l’on se trouve dans cette situation, on se dit qu’il suffit de se tourner vers les autres vaccins pour éviter ce risque. Le problème, c’est que désormais chez un grand nombre de vétérinaires ce choix nous est interdit. C’est NOBIVAC ou rien même si le lapin est fragile, vieux ou malade. Terminé le cas par cas, même traitement pour tout le monde et si ça finit mal, c'est pas de bol, circulez, y’a rien à voir !

Le MYXO - RHD NOBIVAC est jugé par les vétérinaires plus efficace et plus sûr tandis que les autres n’offrent peu ou pas de protection tout en causant beaucoup de problèmes de santé. Ravie d’apprendre que nous avons vacciné pendant des années nos lapins avec ces vaccins sans jamais recevoir aucune information sur leur dangerosité ou leur inefficacité ! Certains affirment que si vraiment on insiste ils réaliseront le vaccin à nos risques et périls, d’autres menacent de faire signer une décharge comme si cela allait nous faire changer d’avis.
Que la protection ne soit pas optimale avec ces vaccins est connue mais je n’ai jamais vu pour autant d’épidémie de VHD ou de Myxomatose chez les lapins de compagnie vaccinés. Concernant les effets secondaires supposés très fréquents, de ce que nous avons constaté au long des 10 ans de vie du forum Marguerite & Cie, ils étaient plutôt rares et se limitaient à des problèmes dermatologiques dans 95% des cas. Rien à voir ni en quantité ni en gravité avec ce que nous recevons désormais comme témoignages au sujet du MYXO - RHD NOBIVAC. Charlie a eu une réaction au LYOMYXOVAX cet été (un fibrome de shope) et ce n’est pas pour autant que j’aurai condamné ce vaccin. Sa vie n’a pas été mise en danger et il n’en a gardé aucune séquelle. Je suis tout à fait prête à accepter ce type de risque. Ce que je n’accepte pas c’est que l’on refuse le choix même pour les lapins les plus fragiles. 

En l’état actuel des choses, si vous ne souhaitez pas utiliser le vaccin NOBIVAC, le DERVAXIMYXO SG33 (pour la myxomatose) semble être la meilleure alternative mais il faut vacciner tous les 4 mois ce qui peut sembler contraignant. Les vaccins VHD quant à eux, ne semblent pas poser de problème. Si vous ne voulez pas du vaccin NOBIVAC et que votre vétérinaire vous refuse ce choix, je vous invite à changer de crèmerie pour les vaccins en expliquant votre choix. C’est votre lapin, c’est à vous de décider du risque que vous souhaitez prendre pour lui !
Personnellement, suite aux réactions qu’ont eu mes deux lapins - et une fois encore je précise que je ne parle pas de leur décès mais uniquement des 4 réactions vaccinales que j’ai observées avant cela - je refuse le NOBIVAC. Certes mes lapins étaient âgés de 6 et 8 ans, certes ils étaient de petits malades chroniques, mais jamais ils n’ont eu la moindre réaction vaccinale avec les autres vaccins alors qu’ils recevaient 3 injections annuelles. Jamais leur santé ne s’est dégradée après la vaccination. Tout s’est toujours très bien passé pour eux avec le LYOMYXOVAX et le CUNICAL. En revanche, tout s’est toujours très mal passé pour eux avec le NOBIVAC. Il faudrait que je sois particulièrement masochiste ou sadique pour vouloir continuer à utiliser cette merde, euh pardon, ce vaccin. J’aurais réellement l’impression de jouer à la roulette russe avec la santé de mes protégés. Personnellement, je pense avoir déjà payé assez cher le fait d’avoir accepté de vacciner mes lapins une seconde fois avec ce vaccin alors qu’ils avaient déjà mal réagi la première fois. Désormais ce sera donc DERVAXIMYXO SG33 ou rien.

Et bon rétablissement à Barney !

Edit 1 : hier soir en relisant les fiches de chaque vaccin, ( bon là vous devez vous dire que je dois vraiment m'ennuyer à mourir le week-end pour n'avoir que ça à faire le dimanche soir ! On se détend comme on peut !), j'ai vu que l'autorisation de mise sur le marché du lyomyxovax datait du 13/01/82. Nous avons été prévenu du fait qu'il provoquait une trop forte immunodépression post-vaccinale fin 2013 soit presque 32 ans plus tard...ça donne un ordre d'idée du temps que nous allons devoir attendre pour avoir un début de réponse concernant le nobivac. C'est pour cela que je préfère adopter le désormais sacro-saint "principe de précaution"

37 commentaires:

  1. À 200% avec ce post. Barney, on pense à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Barney vient de faire une vingtaine de petites crottes et à mangé un peu.
    Bizarrement le vaccin n'a pas empiré sa rhinite, il n'éternue pas plus qu'avant.
    Heureusement qu'il n'a pas eu ça en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les nouvelles, tant mieux, on attend la suite...

      Supprimer
  3. Prompt retablissement a Barney!! Je viens de voir ca sur le forum! Je suis OK avec ce poste! D'ailleurs mon crapo doit se faire vacciner au mois d'aout et c'est toujours la peur au ventre que j'y vais. Par chance j'habite dans une region ou il y a beaucoup d'eleveurs donc ils ont les anciens vaccins MAIS mon veto refuse de le vacciner tous les 4 mois (il dit que 6 ca suffit, c'est ecrit sur la notice!... bon...). Meme si Jasper ne supportait pas plus que ca le lyomyxovax il n'etait pas super malade alors qu'avec le nobivac c'est infernal je l'ai fait deux fois et deux fois il a eu des diarrhée pas possible pendant 2/3 semaines!!!! (je precise que les crottes molles c'est chronique chez lui et la ca a empiré!!)
    Bien sur c'est rien a coté de Barney ou les autres.... Mais avec l'age on sait pas!!!
    J'vais finir par prendre un chat ca sera plus simple! (une petite boutade pour la route!)
    Bonne annee a toi quand meme Gwen et tous ceux qui t'entourent! bises!!
    (et une gratouille entre les minizoreilles de charlie!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on finit par avoir envie d'adopter un chat !
      J'avais oublié les diarrhées dans ma liste d'effets, je les ajoute !

      Supprimer
  4. Troublant toutes ces histoires de réactions vaccinales :( Je suis contente de ne pas besoin de faire vacciner mes lapins au Québec. J'espère que la situation va s'arranger pour vous qui doivent choisir les vaccins. Prompt rétablissement à Barney et bonne année à toi Gwen, famille et petit charlie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur ce coup là vous avez de la chance. Mais vous avez moins de chance avec la météo !! On ne peut pas tout avoir ! hihi
      Bonne année à toi et ta petite tribu !

      Supprimer
  5. Tout est croisé pour Barney:En Suisse on vaccine toujours pas mais ce qui est sur c'est que je ne choisirais pas le Novibac. Et merci au véto de soutenir Novibac une fois de plus c'est au consommateur de boycotter.

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons toujours refusé le nouveau vaccin pour Nina. La première fois en raison du manque de recul, les fois suivantes en raison des effets secondaires plus ou moins catastrophiques que je lisais sur le forum et que tu rapportais. Nous assumons et sommes prêts à signer une décharge pour continuer à utiliser un des anciens vaccins.

    Plein de courage et de pensées positives à Calahou et à Barney.

    RépondreSupprimer
  7. Pinku tu écris ça comme boutade mais personnellement je ne prendrais plus de lapins.
    Peu de vrais véto NAC, pas de vaccins adaptés
    Un chien tu peux l'emmener chez le véto d'à côté et ses vaccins ne le tue pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est pas sûr parce que certains vétos nous ont dit qu'un vaccin nobivac pour chiens avait rencontré les mêmes problèmes. D'ailleurs je suis tombée une fois sur le site d'une clinique vétérinaire qui écrivait sur sa page vaccination qu'elle n'utilisait plus le vaccin nobibac suite à des effets secondaires trop importants. S'ils ont déjà eu ce type de problèmes avec un vaccin pour chien, ils pourraient se montrer plus attentifs avec ce vaccin-ci or jusqu'en juillet, à chaque fois que j'ai dit que plusieurs fiches de pharmacovigilance avaient été remplies par des vétérinaires et que des autopsies et examens avaient été réalisés, on m'a répondu que le labo niait avoir des fiches de pharmacovigilance. Depuis la rentrée, le discours a un peu évolué puisque d'autres vétérinaires ont déclaré que le labo étudiaient les fiches qu'il avait reçu et allait publier les résultats. Je ne sais pas où ça en est parce que j'ai arrêté de suivre ça. le problème, c'est que bien souvent remplir la fiche ne suffit pas, il faut réaliser tout un tas d'examens pour que le cas soit valider.

      Supprimer
  8. Bonjour.
    Mes lapins qui auront 5 ans cette année , ont depuis 2 ans le vaccin novibac .
    Ils n ont pas eu de problèmes particuliers avec ce vaccin et a part cachou qui s est fait limer un peu les dents 2 fois espacer d une année , ils n ont pas de problème de santé .
    Ce post m a fait peur , je doit les faire vacciner le 21 janvier mais je ne sais pas quoi faire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'est pas de faire peur, il est d'informer. Si les gens qui n'ont aucun problème commencent à avoir peur dans quel état devraient être ceux qui ont perdu leurs lapins ou comme calahou traverse une épreuve ???
      Vos lapins n'ont jamais rien eu, il y a 99% de chance qu'ils n'aient jamais rien puisque les cas sont rares, je n'ai de cesse de le répéter. Je l'ai même dit le jour de la mort des miens. Je n'informe pas pour que les gens psychotent mais pour qu'ils puissent choisir ce qu'il pensent être le plus raisonnable.

      Supprimer
  9. Merci pour votre réponse cela me rassure .
    Je suis quelqu un de très angoisser et j aime tellement mes animaux que je ne voudrais pas que je fasse quelque chose de mal pour eux . Je veux leurs bien

    RépondreSupprimer
  10. Je suis à 100% avec toi Gwen.
    Et c'est vrai ce que tu dis sous prétexte que c'est un lapin de six ans il est vieux alors il a le droit que de mourir.
    J'ai eu récemment des problèmes avec frimousse (elle a un problème d'oreille interne) et effectivement autour de moi des gens m'ont dit elle est vieille il faut t'attendre à la perdre.
    Mais moi je l'ai emmenée chez le véto qui fait son métier par amour de TOUS LES ANIMAUX. Il lui a donné un traitement et depuis elle va mieux et j'espère que ça va durer encore longtemps.
    C'est vrai qu'aujourd'hui on en fait bien plus pour les chiens et les chats, j'ai un chat chez moi que j'adore, Tous les animaux apportent beaucoup de choses dans notre vie, et les lapins aussi et je ne regrette pas d'en avoir. et j'en aurais d'autres. Et Grâce à toi je m'en occupe aux mieux.
    Alors je ne cesserais jamais de te dire merci Gwen.
    Je te renouvelle à cette occasion mes voeux pour l'année 2014. Tu mérites du bonheur et pleins de bonnes choses Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des gens le disent, c'est une chose mais que des vétos le disent à leurs clients c'est plus aberrant. On sait bien que nos lapins ne sont pas éternels et qu'un jour il faut accepter leur départ et parfois les y aider mais quand on arrive chez le véto et que la première chose qu'on entend avant même la pose d'un diagnostic c'est "oh 6 ans pfff c'est pas tout jeune" sur un ton qui veut dire "c'est même pas la peine", c'est un peu décourageant quand d'autre part ils sont capables de dire qu'un lapin peut vivre 10-12-14 ans !

      Bonne année à toi également !

      Supprimer
  11. Bravo pour votre message , 100°/° d'accord avec vous.
    Chat ou lapin , on les aime, on s'y attache.Les voir vivre est un bonheur quotidien , et peu importe leur âge ou leur caractère.Je me suis attachée à votre blog , car j’avais recueilli il y a longtemps un petit lapin trouvé dans la rue, j'avais lu vos conseils pour bien m'en occuper. Quand il est mort cet été,j'ai aussi beaucoup pleuré.Il venait me réveiller le matin et me faisait un câlin.Il montait sur le canapé le soir pour regarder la télé avec moi , pendant que je le grattais.La façon dont vous parlez de vos lapins fait écho au manque du mien.
    Bonne Année à vous et votre petit Charlie.Au plaisir de lire ses aventures.Et bon courage à ce petit lapin malade.

    RépondreSupprimer
  12. Je profite également pour souhaiter à tous les amoureux de lapinous une excellente année, et longue vie à nos boules de poils !
    J'ai offert le livre pour les etrennes à ma soeur, il plait beaucoup, c'est en plus un plaisir d'avoir les assistants en photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse que le livre lui plaise, j'espère qu'il lui sera très utile !
      Bonne années à vous !

      Supprimer
  13. Merci pour ce message qui nous informe des risques.
    J'avoue que je me demande où je vais bien pouvoir faire vacciner Charly parce que la clinique où je vais habituellement (qui est très bien pour tout le reste) est celle qui a fait une conférence pro-Nobivac! L'année dernière, Charly a traversé une phase très passive voire quasiment dépressive peu de temps après son vaccin, je n'ai pas envie de prendre de risque cette année!!
    En tout cas, bon courage à Calahou et grosse pensée à Barney et une bonne année malgré tout à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut expliquer la réaction passée de Charlie et demander l'application d'un pratique de précaution dans un premier temps. Si c'est refusé, il suffit de faire vacciner ailleurs.
      L'association Marguerite & Cie fait soigner des lapins dans cette clinique mais comme elle a refusé d'utiliser un autre vaccin pour un lapin à la santé fragile nous n'y faisons plus vacciner les lapins de l'association. Nous allons chez un véto chien/chat tout a fait apte à réaliser une vaccination avec d'autres vaccins. les vétos chien/chat défendent d'ailleurs bien moins le nobivac que les vétos nac puisqu'ils ont déjà été confronté à des effets secondaires importants avec un vaccin nobivac pour chien.

      Supprimer
    2. Merci de l'info! J'avais décrit la réaction de Charly et on m'a répondu que le temps depuis le vaccin était trop long pour que ce soit lié! J'ai quand même trouvé étrange ce changement de comportement!!
      Je pense que j'irai ailleurs directement, je ne tiens pas à me bagarrer avec eux, étant donné que Charly est suivi très régulièrement chez eux, pour ses dents! Je souhaite qu'ils continuent à bien s'occuper de lui sans préjugés et s'ils me demandent pour le vaccin, là, j'expliquerai que j'ai préféré un autre vaccin, non proposé chez eux!
      J'espère qu'ils finiront tous par ouvrir les yeux et arrêteront de jouer avec la vie de nos loulous!! C'est tellement étonnant qu'ils soient capables de tant d'ardeur à les soigner et de compassion lorsqu'on perd un de nos animaux et qu'en même temps, ils ne se mettent pas à notre place quand il s'agit du vaccin!

      Supprimer
    3. C'est ce que les vétérinaires répondent toujours ! mais force est de constater que les croûtes et myxomes qui sont des réactions validées par le labo surviennent également tardivement (7-15 jours après l'injection) et pas 2-3 jours après. De plus, le vaccin lyomyxovax qui est tant décrié a provoqué sur plusieurs lapins des fibromes de shope validés par ces mêmes vétérinaires alors qu'ils sont survenus 4 à 6 semaines après l'injection ! C'est vraiment 2 poids 2 mesures !

      On accuse le lyomyxovax de provoquer beaucoup d 'effets secondaires et une forte immunodepression et on valide des fibromes de shope survenant 6 semaines après l'injection mais on refuse d'étudier tout phénomène anormal survenant 15 jours après l'injection de nobivac et on réfute qu'il puisse également provoquer une forte immunodepression alors que l'on constate bien plus de problèmes qu'avec le lyomyxovax.

      Supprimer
    4. C'est vrai que c'est vraiment 2 poids 2 mesures! En tout cas, je ne prendrai plus le risque, Charly a une santé trop fragile pour jouer avec ça!!

      Supprimer
  14. Merci pour toutes ces recherches, études et comptes-rendus. Pensées à tous les lapins qui ont subits les effets secondaires, et pensée encourageante à Calahou et Barney !

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Visiblement il y a eu un bug car j'avais publié votre message et posté une réponse mais tout a été effacé.
      ce n'est pas du tout à votre clinique qu'il a été fait référence mais vous risquez en effet d'y rencontrer le même problème. Dans ce cas, il n'y a qu'une solution, insister auprès du vétérinaire.

      Supprimer
    2. Ah oki, je demanderai quand la date du rappel arrivera alors... Je commence à me demander le réel bénéfice/risque entre la vaccination et la non vaccination car je n'ai jamais eu autant de soucis avec mes lapins que quand j'ai commencé la vaccination il y a 5ans... C'est triste de perdre confiance...

      Supprimer
  16. Bonjour Gwenn,

    Je viens de perdre ma lapine âgée de 2 ans samedi soir. Lapine stérilisée, en parfaite santé, nourriture de qualité (principalement foin, verdure et de temps en temps granulés (Bunny Rêves), semi-liberté avec son copain lapin mâle castré, toujours vaccinée. Bref le top du top... Elle allait avoir 2 ans, je venais de lui commander une petite maison comme cadeau d'annif sur Zooplus que je vais chercher ce soir... Qu'elle n'aura jamais... Je venais tout juste de la faire vacciner Novibac vendredi en fin d'après-midi... Puis les choses sont allées très vite, trop vite... Je n'ai rien pu faire pour la sauver... Pas d'appétit le samedi matin, je l'ai tout de suite mis au rongeur digest+foin. Puis ce que j'ai pris pour un coup de mou passagé c'est empiré dans l'après-midi : lapine amorphe, regard vide, et s'est allé en s'empirant d'heure en heure... Perte de l'orientation et plus de maintient... J'ai appelé mon vétérinaire spécialisé NAC qui ne pouvait rien faire... J'ai essayé de l'hydrater avec une pipette, de la veiller... Elle est morte en 24h après le vaccin... Elle avait déjà fait une petite réaction l'année dernière suite à Novibac, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Aujourd'hui j'ai voulu bien faire en la vaccinant et ma lapine est morte... J'en veux au monde entier et surtout à moi même... J'ai l'impression d'avoir tué ma poupoune, ma petite princesse qui n'a rien demandé à personne et qui allait super bien vendredi matin.... :' Non ça n'arrive pas qu'aux autres... Et c'est juste horrible à vivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis vraiment désolée. Malheureusement en effet quand c'est aussi fulgurant il n'y a rien à faire. C'est ce qui a emporté ma petite Linette.
      La semaine dernière on nous a rapporté 2 cas de syndrome vestibulaire après le vaccin nobivac.
      Les vétos n'ont pas fait le lien mais j'ai conseillé de leur demander de remplir des fiches de pharmacovigilance.
      Il leur a été demandé de modifier leur notice mais ce n'est toujours pas fait d'après les infos que j'ai. Seule la notice anglaise a été modifiée et elle précise que le vaccin peur occasionner la mort dans de très rares cas. Ce n'est tout de même pas normal de se satisfaire d'un tel risque.

      je ne peux que t'encourager à demander qu'une déclaration d'effet secondaire soit remplie par ton vétérinaire si cela n'a pas été fait. C'est la seule arme que nous ayons pour l'instant.

      Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.

      Supprimer
    2. Merci :'( ... Fiche remplie et complétée par une attestation de bonne santé du vétérinaire qu'il va renvoyé dans la journée... J'espère que ça va finir par faire bouger certains.

      Supprimer
    3. j'espère aussi qu'à force, il va se passer quelque chose. Pour l'instant, c'est le calme plat. Il n'y a que dans les pays anglo-saxons que ça a bougé un peu.
      je vais en reparler avec les vétos avec lesquels je suis en contact. Certains ont cessé d'utiliser ce vaccin suite à de trop nombreux effets secondaires et/ou décès mais d'autres affirment toujours qu'ils n'ont eu aucun effet secondaire, ce qui est tout de même étrange vue le nombre de cas qui nous sont rapportés.

      Supprimer
  17. Bonjour,
    J'ai déjà fait vacciner 3 fois ma lapine avec le Novibac. Tout s'est bien passé mais maintenant que je viens de lire cet article, j'hésite à la faire vacciner avec celui-ci la prochaine fois. Jamais mon vétérinaire ne m'a parlé de quelconque risque. Selon lui, ce vaccin est même mieux car une vaccination par an suffit.
    Je lui en parlerai à la prochaine consultation, mais ne m'y connaissant pas du tout, c'est difficile de trouver les bons arguments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce texte est ancien, depuis les connaissances ont évolué, les cas se sont multiplié et 2 rapports de pharmacovigilance confirment nos dires.
      De plus, le laboratoire à lui-même indiqué dans sa notice que le vaccin pouvait être mortel. Il suffit donc de lire sa notice pour avoir un bon argument.

      Supprimer