jeudi 17 juillet 2014

lapin et ventilateur



La température ne cesse de monter et tous les moyens sont bons pour se rafraîchir ! Une question qui revient chaque été concerne l'utilisation d'un ventilateur. Est-ce conseillé lorsque l'on vit avec des lapins ?
Il est tout à fait possible d'utiliser un ventilateur à partir du moment où celui-ci n'est pas braqué sur le lapin. Personnellement, j'utilise un ventilateur placé en hauteur, il participe à rendre la température plus agréable sans pour autant créer de courants d'air dans le coin lapins.
Pour rafraichir les lapins, il y a d'autres moyens : bouteilles d'eau, plaque de carrelage ou accumulateurs de froids congelés, serviette mouillée, vaporisation d'eau sur les oreilles et le corps, etc...

14 commentaires:

  1. Qu'est-ce véritablement qu'un courant d'air ? Peut-on parler de courant d'air quand on laisse son lapin au jardin alors qu'il y a du vent ? Personnellement je n'ose pas sortir les lapins, même quand le vent n'est pas trop fort...

    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vent n'est pas un problème si le lapin à la possibilité d'y échapper. Certains n'en ont rien à faire mais d'autres s'énervent au moindre frémissement de leur fourrure. Le vent n'est pas mauvais pour la santé contrairement à l'humidité mais comme pour nous, il faut l'éviter lorsque l'on souffre de problème respiratoire.
      Ce qu'il faut éviter c'est un courant d'air continu comme un ventilateur, une clim trop forte, des fenêtres ouvertes partout dans la maison qui entraînent de violent courants etc.

      Supprimer
  2. Gwen, j'ai lu il y a très longtemps sur ton blog que tu vermifugeais tes pinous avec "Panacur Rabbit Oral Paste 5g". J'en ai commandé à deux reprises chez Amaz*n, ce format pâteux est très pratique et déjà adapté aux lapins, par rapport au Panacur pour chiens.
    Malheureusement, Amaz*n ne vend plus ce produit... Où tu le procures-tu ?

    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai commandé qu'une fois pour le tester et en discuter avec le véto et le labo sinon j'utilise des sachets à diluer dans de l'eau.

      Supprimer
    2. Ces sachets de Panacur, tu les donnes ensuite à la pipette ou dans l'abreuvoir ? Quand j'utilise les comprimés Panacur, je les dilue dans une pipette et leur donne à la bouche. Qu'est-ce qui est le plus pratique ? J'aimais bien le Panacur Rabbit... Sur une rondelle de banane, c'était vite englouti et moins "traumatisant".

      Sophie, Jade & Saphir

      Supprimer
    3. en fait, on dilue tout le sachet dans un flacon d'eau et tous les jours, on donne la dose adaptée à la seringue sans aiguille.

      Supprimer
  3. Ah oui, il faut chaud! Les grandes oreilles sont mouillées ici.

    RépondreSupprimer
  4. Attention aux accumulateurs de froid. Il fait très chaud chez nous (nous habitons marseille), et j'avais essayé l'accumulateur avec une serviette autour, et heureusement que nous avons surveillé la réaction de Mila : elle a immédiatement graté la serviette et a donné un bon coup de dents dans l'accumulateur, qui s'est percé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas normal qu'un accumulateur se perce aussi facilement. il devait avoir un défaut ou être de mauvaise qualité.
      Quoi qu'il en soit, chaque technique de rafraîchissement est toujours à adopter à son lapin, ses lubies, son caractère et ce qu'il est capable de supporter. Personnellement pour chacun de mes lapins j'ai utilisé des techniques différentes en fonction de leurs caractères.

      Supprimer
  5. Et dire que moi la semaine dernière j'avais remis le chauffage lol
    La il pleut de nouveau et l'humidité revient, si ça se trouve je vais devoir encore remettre le chauffage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il fait lourd...tout ce que je déteste !

      Supprimer
    2. Ici (Nord), il a fait jusqu'à 35°C samedi, 22-23°C dans la maison, persiennes presque fermées... J'ai disposé des carreaux de carrelage pour Jade, qui s'est immédiatement couchée dessus. Mais les orages font monter l'humidité : 70 % dans la maison !

      Sophie, Jade & Saphir

      Supprimer
  6. J'ai cherché sur le Net, où on parle surtout de Panacur en granulés... Je pense donc que je vais continuer en cachets diluer pour une seringue. Déjà que le véto est réticent à en donner pour mes lapins, je ne vais pas en rajouter en lui réclament en sachets. Merci pour l'info en tout cas, je ne chercherais plus le Panacur Rabbit.

    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais chez mon véto la semaine prochaine donc si tu veux je peux en prendre et t'en envoyer.

      Supprimer