samedi 12 juillet 2014

Samedi sur le balcon

Aujourd'hui sur le balcon, c'est la fête !

Pas la fête des roses même si elles sont magnifiques, mais la fête des pommes de terre !
Comme le feuillage a jauni et séché d'un coup et que ça devenait très peu esthétique, on a décidé d'arracher ! En tirant sur les tiges, pas une patate en vue, ni rien qui y ressemble de près ou de loin. 20 cm plus bas, toujours rien...deux seaux de terre plus tard une minuscule patate...pffff rien de réjouissant et puis d'un seul coup, juste là où était la patate "souche", voilà enfin les patates tant attendues. Charlie a immédiatement fui pour se réfugier à l'intérieur ; ça ne lui disait rien de bon toute cette excitation pour des patates !

849 grammes de patates ! Bah oui, j'ai pesé comme un pro pour évaluer mon rendement ! Visiblement 849 grammes en primeur c'est pas mal pour un seul pied.

Dans la catégorie "pour humains" la ciboulette fait des merveilles. Je l'avais entièrement taillée le week-end dernier et la revoilà presque aussi grande à nouveau.


Dans la catégorie "pour lapins", y'a plus rien ou presque de potable en dehors des roses, de la sarriette, du romarin, des framboisiers et des fraisiers. Je vais devoir trier, ranger, nettoyer et replanter quelques trucs en urgence.

Il me reste encore à lutter contre les pucerons et fourmis qui cette semaine ont envahi les soucis puis à délocaliser les escargots qui dévorent mon rosier. Cette fois, j'ai la preuve que ce sont bien eux les destructeurs :


Dans la catégorie "on n'arrête pas le progrès", j'ai trouvé un escargot qui grimpait sur la porte de l'immeuble en direction de la poignée...(bientôt, ils sauront taper le code)...et un autre dans mon salon collé à la baie vitrée (bientôt, ils feront la queue devant mon frigo)...


8 commentaires:

  1. Elles sont belles tes patates. J'ai passé tous les étés de mon enfance à arracher les patates avec mes frères pour les récolter, on s'amusait comme des fous! Et bien oui ton rendement n'est vraiment pas mauvais, surtout pour un plant qui n'a pas poussé en pleine terre.
    Tu vas pouvoir mitonner un bon petit truc avec ça!

    Demain j'essaie les hasselback potatoes que j'ai découvertes ici.
    Ca rend tellement joli cette découpe que j'ai craqué de suite! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'en ai arraché chez mon pépé mais ce qui m'amusait c'était surtout de les transporter avec ma mini-brouette. Je trouvais que ça donnait une allure folle hihi
      Les pommes de terre hasselback sont vraiment délicieuses en plus d'être jolies. Je me suis refait un stock de baguettes pour faciliter le découpage !

      Supprimer
  2. Ce qui est bien avec la récolte de patates, c'est que tu gagnes quasiment à tous les coups! En plus tu t'amuses à montrer les plus biscornues comme une collection d'art. hihi
    Nous aussi on avait le port altier en conduisant la brouette. On poussait chacun à notre tour les autres. Pas besoin d'aller à Disneyland, les patates, c'est l'éclate! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'amusait aussi à faire un musée de la patate biscornue et on se battait pour pousser la brouette ! On faisait plus perdre de temps qu'autre chose au pépé mais il avait sa brouette perso pour les affaires sérieuses ! C'est la seule récolte à laquelle nous participion, le reste c'était beaucoup moins drôle ! Sinon on préparait les haricots pour la mise en bocaux. Notre mission consistait à mettre les gros avec fil de côté pour les lapins mais je mettais tellement de "beaux" haricots de côté pour les lapins qu'il fallait refaire le tri après moi. Moi je me disais que tout ce qui finissait chez les lapins ne finirait pas dans mon assiette donc mon service qualité avec des critères très peu sélectif...quand on peut faire plaisir aux lapins...

      Supprimer
  3. Il est grand temps que je m'y mette ; ça a l'air follement amusant !
    Trop forts les escargots avec 150 de QI :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, faut y mettre l'année prochaine ! C'est comme une chasse au trésor, tu fouilles, tu espères et tu trouves hihi
      Tu auras de quoi faire un potager dans ta nouvelle maison ?

      Supprimer
  4. Chouette tes pommes de terre!Mon papa l'a redonné des rattes aujourd'hui.C'est chouette d'avoir plein de choses du jardin.Je n'ai pas trop de terrain mais toutes les aromatiques qu'il faut!
    Par contre ici on a eu une semaine de Toussaint...Mes tomates font la tête :(
    Hier j'avais remis le chauffage...C'était trop humide dans la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier soir, j'ai ressorti un plaid car en soirée il faisait frais mais ce n'est pas trop humide même s'il pleut de temps en temps.

      Supprimer