dimanche 5 juillet 2015

Aloo Matar (curry de pommes de terre et petits pois)



Ingrédients de la base :
1cs de Ghee ou d'huile
1cc de graines de cumin
1cc d'ail haché
1 oignon finement haché
3 tomates olivettes hachées
sel
2 pincées de chili en poudre extra fort

Ingrédients du curry :
- 1cs de ghee ou d'huile
- 1cc de graines de moutarde jaunes
- 1cc du graines de cumin
- 1 pincée d'asafoetida
- 8 feuilles de curry hachées
- 4 pommes de terre moyennes coupées en dés
- 200g de pois frais (une fois écossés)
- 1cc de curcuma en poudre
- 1cc de coriandre en poudre
- sel
- eau
- 1cs de crème (crème fraîche ou végétale)
- coriandre fraîche

Dans une petite poêle, on commence par faire chauffer l'huile ou le ghee. On ajoute ensuite les graines de cumin, l'ail et l'oignon.
Lorsque l'oignon a blondi, on ajoute la tomate en dés, le sel et les 2 pincées de chili.
On laisse mijoter à feu moyen jusqu'à ce que la tomate soit bien cuite.
On met de côté.

On prépare ensuite le curry en lui-même. Dans une sauteuse, on fait chauffer le ghee ou l'huile puis on ajoute les graines de cumin et de moutarde, l'asafoetida et les feuilles de curry. On ajoute ensuite les pommes de terre coupées en dés et environ un verre d'eau. On laisse cuire une quinzaine de minutes puis on ajoute la base à la tomate et les petits pois puis le curcuma et la coriandre.
On laisse mijoter jusqu'à ce que tout soit cuit. On ajoute alors la crème, on mélange et on laisse chauffer quelques minutes.
On sert et on ajoute de la coriandre en déco.



5 commentaires:

  1. j'adore ce plat je le fais régulièrement. les mets indiens sobtt si bonm il y a aussi le aloo Gobi avec choufleur qui est très bon. as tu déjà fait des pains naan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je fais parfois des naans mais le plus souvent je fais des parathas ou des chapatis.

      Supprimer
    2. Oui, je fais parfois des naans mais le plus souvent je fais des parathas ou des chapatis.

      Supprimer
  2. ça a l'air bon ... qu'est ce que c'est, l'asafoetida ? (le nom m'a fait rire !)
    J'aime beaucoup aussi la cuisine indienne en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une épice en poudre qui sent très mauvais, d'où son nom ! Une fois cuite non seulement elle ne sent plus mauvais mais elle parfume agréablement les plats.

      Supprimer