Le coin du balcon le plus ensoleillé est pour l'instant verdoyant.On y trouve :
- au fond à gauche : fraisier, soucis, ronce, ortie et un plant de colza qui s'est invité là.
- au fond à droite : un géranium blanc, un cosmos blanc, de la sarriette et du persil.
- devant à gauche : lilas
Je ne vais pas tarder à récolter des graines de soucis pour l'année prochaine.
Dans ce coin là, le bilan est 100% positif. Tout pousse, aussi bien les plantes de Wilson que mes fleurs ! La ronce vient de produire une énorme branche qui pousse sur la gauche et n'est pas encore visible sur la photo. Je l'ai découverte en farfouillant pour rajouter du paillage. L'alternance de soleil et de pluie a été profitable.
Au milieu du balcon, là aussi tout pousse très bien : lilas, origan, pimprenelle, ciboulette, persil, céleri, chicorée sauvage, estragon, graminée, menthe, serpolet et roquette. La ciboulette est en train de fleurir.
Il y a aussi des plantes grasses que j'avais achetées il y a 2-3 ans dans des vides greniers mais ne sont pas très visibles sur cette photo en raison du soleil. Les autres ne supportaient pas la fournaise du balcon et ont été déménagées côté cuisine. Elles sont en train de fleurir.
Je laisse monter les vieux céleris pour tenter de récupérer des graines.
Comme vous pouvez le voir, c'est le grand n'importe quoi. Dès que je trouve un trou, je mets un plant de ce que je trouve au marché ou je laisse pousser des plantes qui s'invitent là . Les feuilles mortes sont coupées et utilisées en paillage. Mes plantes sont de vraies sauvageonnes.
A droite, en revanche, c'est la bérézina ! En dehors des deux vieux romarins qui sont dans la jardinière, rien ne pousse comme prévu.
Les fraisiers des bois végétaient, je les ai donc déplacés dans un endroit un peu moins ensoleillé. L'un d'eux n'a pas résisté à l'hiver. Il me semble que c'était le fraisier des bois à fraises blanches.
Mais même si ce n'est pas glorieux, au moins ça pousse ! Ce qui n'est pas le cas de mes haricots et pois. Beaucoup n'ont pas germé, les autres ont été dévorés par des escargots. J'ai décidé d'en semer d'autres mais sans succès une fois de plus. Tout se fait dévorer au fur et à mesure. J'ai donc balancé dans ce champs de ruines, des épluchures de topinambour et enfin quelque chose a poussé sans se faire (trop)dévorer !
ça fera du feuillage, de l'ombre et des fleurs à défaut de topinambours car vu le nombre d'épluchures qui germent dans un si petit pot, ça risque d'étouffer quelque peu. Les escargots ont laissé quelques miettes de pousses de petits pois à Wilson :
Il me reste encore quelques pots à aménager de ce côté là du balcon, en espérant qu'ils connaissent un meilleur sort.
Et vous, où en sont vos plantations ?
Chez nous le céleri n’est pas encore sortie, les carottes pointent juste le bout de leur nez, avec le froid le persil et la ciboulette jaunissent. En revanche les fraises sont magnifiques, il ne reste plus qu'à attendre qu’elles rougissent et les framboisiers sont bien répartis. On attend maintenant le soleil et un peu de chaleur.
RépondreSupprimerMes céleris sont ceux de l'année dernière donc ils sont en fin de vie. Je vais devoir bientôt les remplacer!
SupprimerIci, les fraises sont rares. Je fais pousser les fraisiers surtout pour les feuilles !
Bonjour Gwen! Petite question. Mets tu de l'engrais? Les plantes semblent tellement nombreuses dans les pots.
SupprimerNon, je ne mets pas d'engrais (sauf pour le bambou). J'essaie en revanche de suivre les conseils de permaculture avant la plantation mais après, elles ont le paillage et les crottes d'oiseau. J'ai un bidon d'engrais bio au cas où mais je n'en mets qu'aux fraisiers...quand j'y pense !
Supprimer