mardi 3 décembre 2019

Mon beau sapin



Dans le Country Living du mois de décembre, très réussi par ailleurs, on peut lire un article consacré à la location et livraison à vélo de sapin.



Lorsque j'ai réalisé ce dessin pour le calendrier 2020, je n'avais pas encore lu cet article, et pour cause on était en plein été, mais il aurait pu m'inspirer.



Il s'agit d'une entreprise qui cultive des sapins en pots, les loue au moment des fêtes et les reprend ensuite. Au départ, ils pensaient juste les vendre mais beaucoup de personnes n'avaient pas la possibilité de conserver un sapin à l'année et leur ont demandé s'ils ne pouvaient pas les reprendre.
Ils louent donc des sapins d'une année à l'autre pendant 12 ans. Les familles donnent un nom au sapin et sont heureuses de le revoir chaque année. Ils le voient grandir en même temps que les enfants de la famille et s'y attachent. Au bout de 12 ans, le sapin ne peut plus vivre en pot, il est replanté en pleine terre. Il faut donc en louer un autre...mais certains sont tellement attachés à leur sapin qu'ils envisagent plutôt de déménager pour pouvoir le replanter dans le jardin et continuer à le décorer chaque année ! Grâce à ce système, fini la vision désolante de sapins abandonnés sur les trottoirs dès le 25 décembre !

Ici, pas de sapin à louer à ma connaissance mais il est possible d'acheter un sapin cultivé près de Rennes et de le déposer en janvier dans des enclos pour qu'il soit recyclé par la ville afin de faire du broyat pour les parcs municipaux. C'est la solution pour laquelle nous avions opté l'année dernière et nous allons renouveler l'expérience samedi prochain !


-"Plus que 4 jours et mon sapin sera là ! En attendant, je me repose car il faut être en forme pour décorer le sapin !"

7 commentaires:

  1. Wilson aussi lit les country living ? Il étudie comment il pourra décorer son sapin samedi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a sa pile de country living près de la cheminée mais là c'est une pile de magazines entièrement consacrés aux lapins.

      Supprimer
  2. Et il se positionne bien dessus pour montrer qui est le roi de la garenne !

    RépondreSupprimer
  3. Il serait pas un peu grignoté le premier livre??? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ses magazines, il a le droit de grignoter. Il a aussi grignoté l'étagère à ses débuts et ça, il n'avait pas le droit ! Mais en vrai ça se voit moins que sur les photos, ouf !

      Supprimer
  4. En tout cas la location de sapin je trouve que c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça chouette. Ce qui est drôle si tu veux une location de 12 ans c'est que la première année, tu as un tout petit sapin de rien du tout, livré dans un sac en papier et tous les ans tu le vois grandir.

      Supprimer