lundi 24 février 2020

Couper la verdure des lapins... ou pas ?



Couper la verdure des lapins... ou pas ?
La verdure doit être proposée en l'état, feuilles et tiges entières, pour que la lapin fasse le travail de découpe lui-même.
D'une part, ceci permet de faire travailler ses dents et sa mâchoire en mastiquant plus longtemps et plus efficacement. D'autre part, ceci rend le repas plus amusant et stimulant ! Un repas pré-découpé mâche le travail et limite le comportement naturel du lapin. Un repas présenté sous forme de feuilles et tiges entières oblige le lapin à faire le même travail qu'avec le foin : on tire sur les longues tiges, on trie, on mâche longuement, on fait une petite gymnastique pour enfourner les plus grandes feuilles.

Seuls les légumes qui contiennent de longues fibres dures, comme les branches de céleri, les cardes, le bulbe de fenouil, doivent être coupés en morceaux mais seulement pour les lapins souffrant de problèmes dentaires ou digestifs. Les autres s'en sortent très bien en mâchant longuement !

4 commentaires:

  1. Pepper adore les grandes tiges, genre fanes de carottes, et les grandes feuilles de salade. On dirait qu'elle s'amuse quand ça lui tourne devant le museau !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  2. Je coupe un peu parce que c'est plus pratique pour l essoreuse à salade

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais pas mais je lui machais le travail en fait et lui coupais tous les légumes .merci pour tes précieux conseils Gwen je lui laisserais les tiges dorénavant

    RépondreSupprimer