mardi 15 juin 2021

Signes de mal-être par temps chaud chez le lapin


-"C'est bientôt fini la chaleur ?? Moi, ça va mais mon Stormychou n'en peut plus ! Il ne sait plus où se mettre pour être bien et ça le rend tout ronchon ! "

Si rien ne change dans les habitudes de votre lapin, c'est que tout va bien. En revanche, il peut exprimer son mal-être de plusieurs façons :

- réduire son activité au strict minium

- ne plus faire l'effort d'aller systématiquement dans son bac à litière

- ne plus manger son foin

- manger du bout des dents

- montrer des signes de nervosité : grognement, tapage de pieds, refus du contact, etc.

- rechercher en vain la fraîcheur en grattant le sol, en repoussant les tapis, parfois même en urinant au sol et en se couchant dedans

- ne pas parvenir à trouver une position de sieste et se relever puis se recoucher sans cesse.

Storm mange tout à fait normalement et se jette sur les portions de salade et concombre supplémentaires, en revanche il est de plus en plus nerveux et même très grognon par moment, ce qui n'est vraiment pas dans ses habitudes. Demain, les orages devraient arriver et la température chuter. Je pense qu'il sera le premier à s'en réjouir !

De son côté, Jojo gère toujours très bien et est en pleine forme.

Et chez vous ? Quels signes de mal-être montrent vos lapins ?

10 commentaires:

  1. Chez nous on maintient au frais mais la température monte quand même à 24°C (il y avait 38 dehors a 12h) mais Pazu gratte le meuble et continue de faire pipi hors du bac a litière. Vivement la pluie.

    RépondreSupprimer
  2. Ici la maison est encore à peu près fraiche, du coup Pepper profite du jardin le matin et rentre d'elle même en fin de matinée, et on ne la revoit plus de l'après midi. Et le soir, elle retourne au jardin quand ça tape moins dans son coin. On lui a fait un abri avec des palettes surélevées sur des bûches, et plein de branches de bouleau par dessus. Elle est toujours fourrée dessous, ça lui plait bien. Et elle gratte la terre pour avoir du frais. A l'intérieur, elle ne se couche jamais sur le carrelage, c'est balot ! Du coup je vais commencer à lui mettre des bouteilles congelées dans sa maison, ça lui fera une clim !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si de mettre une serviette mouillée au sol inciterait Storm à se coucher dessus (plutôt que dans son urine) ?
    Mes loulous ne s'intéressaient pas aux blocs de congélation portables, ni aux bouteilles d'eau fraiches, mais ils les acceptaient à promiscuité (sans contact).
    Lulu mange moins mais se rattrape la nuit.
    Il fait 29° ce soir dans l'appartement. Mais pas de signes de mal-être flagrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas Storm qui fait ça, c'est juste une liste de signes que peuvent avoir les lapins en général.
      Lui est juste nerveux et grognon.

      Supprimer
  4. Ici Guizmo reste beaucoup en posture plage sur le carrelage. On le sort le soir à la fraiche mais ce soir ça ne descend pas beaucoup. Vigilance car sa mue se poursuit depuis mars sans interruption. Monsieur déteste que je le mouille et les pains de glace l'indiffèrent... Vivement que ça baisse.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Stormy, vivement la pluie que tu te sentes mieux !! Ici on est en vacances et comme à chaque fois qu'ils ne sont pas à la maison, ils mangent très bien leur foin mais boudent la salade. C'est embêtant, du coup je compense en donnant plus d'herbes aromatiques mouillées. Cookie est comme Storm, nerveuse et ronchonne. Elle grogne encore plus que d'habitude, ce qui n'est pas rien ! Elle m'envoie bouler quand je viens essayer de lui donner de la salade donc je la laisse tranquille. Ils sont très au ralenti l'après-midi mais toujours actifs le matin et le soir. Globalement ça se passe bien, mais on sent qu'ils ne sont pas au top de leur forme.

    RépondreSupprimer
  6. Courage Stormy, Jojo et leur humaine!!!
    Pour Kokoro, c'est clairement l'apathie qui montre qu'il a chaud. Il grogne même moins, ça doit lui demander trop d'effort. xD Mais il compense dès qu'il a accès au jardin le matin et le soir en étant une vraie pile électrique.
    De mon côté, je lui donne sa ration de verdure en 2 voir 3 fois étalé dans la journée. ça évite qu'elle ne se flétrisse trop vite et qu'il la boude.

    Camille, Kokoro et l'autre humain qui est entrain d'apprendre pleins de choses sur un lapin en période de chaleur.

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous, ça va encore. Mes lapins ont l'air de mieux supporter la chaleur que les humains ^^
    Pas de changement dans leur comportement.
    J'ai mis une serviette mouillée que Lilly aime bien utiliser. Ce matin, elle a fait un petit tour dans le jardin. Charlie préfère sortir le soir.
    Il faisait 25° dans le salon quand je suis partie ce matin... je vais voir ce soir comment ils seront...
    Vivement vendredi, ça va baisser!

    Vega

    RépondreSupprimer
  8. Ici Leeroy continue sa petite routine et semble pas trop gêné par la chaleur il mange son foin donc il va boire régulièrement, contrairement au chats qui ne savent pas où s installer pour la sieste.
    Bon courage a tous avec ces chaleurs , vivement la pluie :)

    Sarah et Leeroy

    RépondreSupprimer