lundi 24 janvier 2022

Arthrose du lapin : les premiers signes chez Storm

A son arrivée chez nous, nous avons tout de suite remarqué une faiblesse de l'arrière-train que nous avons mis sur le compte du manque d'exercice car, sans motivation, Storm ne bouge pas beaucoup. Nous l'avons donc poussé à bouger plus et il a gagné en souplesse et agilité, mais son arrière-train a toujours conservé une certaine faiblesse musculaire avec des os assez saillants. Nous en avons déduit que ça devait être sa morphologie et comme la priorité était de régler ses problèmes digestifs, puis ses problèmes respiratoires, nous ne nous sommes plus trop préoccupés de ça. Comme sa croissance n'était même pas terminée, nous n'aurions jamais pensé qu'il pouvait déjà avoir de l'arthrose. C'est un problème connu chez les lapins géants et c'est justement pour l'éviter que nous lui faisions faire du "sport".

L'autre "symptôme" était son besoin d'avoir toujours un support pour se reposer que ce soit pour dormir ou pour "s'attabler" comme il le fait souvent sur le balcon ! Comme il était traité pour e-cuniculi, ça pouvait expliquer cette difficulté à trouver un équilibre. Nous avons donc traité les soucis d'équilibre et les crises digestives. Les problèmes respiratoires sont également rentrés dans l'ordre une fois la chaleur estivale passée.

Jusqu'au mois de décembre, tout allait bien. Il sautait, faisait des courses folles, grimpait sur le canapé et était assez actif. Petit à petit, il a cessé de venir sur le canapé et d'aller dans la chambre comme il en avait pris l'habitude. Puis il n'a plus voulu non plus aller sur le balcon. Puis il n'est plus venu à notre rencontre le matin comme il l'avait toujours fait. Au début, nous avons mis ce repos excessif sur le compte de l'hiver qui ralentit souvent l'activité des lapins. Rapidement, il est apparu qu'il y avait autre chose. Il s'est mis à adopter de nouvelles positions, ou plus précisément, les positions qu'il adoptait avant se sont aggravées.

On ne le voit pas très bien sur la photo, mais il a tendance à faire reposer son poids sur les talons et les orteils des pattes postérieures décollent systématiquement du sol, au point parfois de provoquer sa chute. En fait, il essaie d'avoir le dos le plus rond possible ou au contraire le plus droit possible en position "plage". En revanche, jamais il ne se tient debout sur ses 4 pattes, et encore moins sur 2, comme les autres lapins. Ni en poule car, dans cette position, son arrière-train est instable. Dans un même temps, les crises digestives sont revenues, nous avons donc pris rendez-vous pensant qu'e-cuniculi était de retour. Heureusement que la véto a décidé de regarder à nouveau les anciennes radios sinon nous serions peut-être passé à côté de l'arthrose et nous n'aurions traité qu'une partie du problème.

Depuis qu'il prend son anti-inflammatoire, il bouge plus et ce matin, il est venu à notre rencontre comme il le faisait avant. Il doit donc être soulagé.

Reste à trouver le traitement le plus adapté. Il faut qu'il puisse le prendre sur une longue durée sans danger pour ses reins puisqu'il n'a que deux ans. Il faut également que ce soit adapté à sa taille. En effet, les doses pour lapins géants sont souvent gigantesques et donc laborieuses à donner à long terme. Comme les plus de 150 seringues de panacur à chaque cure. On verra également comment aménager l'environnement

La bonne nouvelle, c'est que nous avons désormais une équipe de deux vétos nac qui sont présents à Rennes 3 jours par semaine. C'est bien plus pratique que la demi-journée de consultation qui était proposée avant et nous obligeait le plus souvent à aller à Nantes car nos lapins ont rarement eu le bon goût d'être malades le mercredi matin quand le véto nac est là. Comme Storm a des soucis digestifs chroniques, des petits poumons fragiles, e-cuniculi et de l'arthrose et tout ça à seulement 2 ans, deux vétos ne seront pas de trop !

L'autre bonne nouvelle, c'est que malgré ses mauvaises postures et le fait de faire reposer tant de poids sur les talons, il n'a aucune trace de début de pododermatite. C'était ma grande crainte quand j'ai vu qu'il s'appuyait de plus en plus sur les talons. La véto a même dit qu'elle voyait rarement des dessous de pieds en aussi bon état, ce qui est un comble ! Ceci s'explique sans doute par le fait qu'il passe 90% de son temps en position plage. ça ne muscle pas l'arrière-train, mais ça n'abîme pas non plus les pieds !


-" Je vais déjà bien mieux avec mon traitement ! Ce matin, j'ai même fait un petit bon de joie ! Je peux à nouveau grimper sur le canapé et m'y promener sans perdre l'équilibre. Hier, j'ai même fait la sieste dessus ! Jojo est jalouse de mon traitement ; elle a essayé de piquer mon panacur ! Si elle savait comme c'est mauvais !"
 

20 commentaires:

  1. Pauvre doudou.. Tout un tas de problèmes malgré son jeune âge.. Ça me désole. J’espère que vous trouverez un traitement adapté pour le long terme qui puisse le soulager sans l’abîmer ! Après tout ce qu’il a enduré il mérite une vie remplie de bonheur et surtout en bonne santé. J’espère que tout finira pas rentrer dans l’ordre… Ou du moins que la situation reste stable et n’empire pas. Bisous gros doudou souriant !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ,la là !ça t en fais des soucis de santé stormy !😯
    J espère que le bon traitement va être trouvé ! Tu le mérites ❤ça fait plaisir , de te voir sur le balcon avec ton beau pull ah jojo profites de ta bonne santé
    Allez on garde le moral ,ça va s arranger !😊

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre stormy on est de tout cœur avec toi.
    Peut-être que des séances d'ostéopathie pourrait aidé.
    Nalys Pazu et Chouquette

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre Stormy. J'espère qu'un bon équilibre pourra être trouvé dans le traitement. C'est déjà encourageant d'avoir des effets visibles !

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Storm, qui est si jeune pourtant !
    Bon courage, et j’espère que vous réussirez à trouver un traitement adéquat pour lui.

    Ma lapine a reçu de la reine des pré (en gouttes) pendant plusieurs mois en tant qu’anti inflammatoire, il suffisait d’en mettre dans son eau de boisson et ce n’était pas nocif pour ses reins.

    RépondreSupprimer
  6. Je m'interroge sur l'usage de la chondroitine et de la glucosamine utilisée dans les complements en medecine humaine pour l'arthrose. Je vais essayer de trouver des réponses.
    Contente de savoir que Stormy est soulagé par l'AINS.
    Sophie et Guizmo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en est question ici : http://www.medirabbit.com/FR/Osteo/croissance/Medication/gabapent_ef_fr.pdf

      Supprimer
    2. J'ai vu l'article en effet. Mais les sources utilisées semblent un peu datées non ?
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    3. Je ne compte pas me baser là dessus ! Pour l'instant, j'attends la décision de la véto et je vais voir si ça fonctionne.

      Supprimer
    4. Je me doute bien. C'est pas cette version de l'article que j'ai lu sur le site. Je me renseignais à ce moment là sur des traitements alternatifs aux AINS ( vu le cas de Guizmo)...

      Supprimer
    5. Il y a une version html plus courte sur le site mais comme celle-ci à un bel avertissement en intro concernant un des traitements proposés ça montre bien qu'il faut faire attention avec toutes ces propositions de traitements. C'est un ce qui me gêne parfois avec ce site. Ce n'est pas parce que des vétos ont testé des trucs sur quelques lapins qu'il faut pour autant le vulgariser.

      Supprimer
  7. J'ai regardé le sati
    On voit un chien sur la photo
    Ca sera peut être OK au niveau des doses
    Je compatis

    RépondreSupprimer
  8. Mon Higgins est traité pour l'arthrose, le traitement c'est = horse move pomme. C'est un produit pour les chevaux qui marche super bien sur les lapins.
    Courage mon grand Stormy !

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage pauvre Stormy ! Tant de souci de santé pour un si jeune lapinou. Séquelles d'un début de vie dans de mauvaises conditions ? Et courage aussi à Gwen, ce doit être angoissant de faire face à tout ça, même avec deux bons vétérinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement dû à de mauvaises conditions en plus de tout ça, il avait aussi une gale des oreilles et des conduits auditifs complètement bouchés à son arrivée chez nous. Les lapins étaient complètement laissés à l'abandon avant le sauvetage donc il a sans doute eu une mauvaise alimentation et des carences.

      Supprimer
  10. Mon pauvre loulou, tu combines... heureusement, tu es tombé entre les mains de la meilleure garde malade qui soit ! Bon courage à tous !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  11. je donnais du saule à cody et Joker, ils en demandaient.

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que ça ira mieux pour stormy!♡

    RépondreSupprimer