mercredi 2 mars 2022

Quand on ne laisse pas tomber son lapin

En ce moment, en France, les abandons de lapins battent des records. Plus encore que les traditionnels abandons pour cause de "vacances d'été". Le reste de l'année tout est bon également pour balancer son lapin dans la rue, dans un champs, dans le jardin d'un voisin, à la poubelle, chez le véto etc. Un déménagement, une réorientation dans ses études, un bébé, un changement de travail et hop : poubelle.

En ce moment, en Ukraine, il y a des gens qui fuient les bombes avec leur lapin sous le bras ou qui le mettent dans un carton pour aller rejoindre les abris pendant les bombardements.

https://twitter.com/sarahrainsford/status/1497377636598919169


https://uk.news.yahoo.com/people-fleeing-ukraine-pets-russias-195455205.html
 

ça n'empêchera pas certains dans quelques mois de nous servir une excuse à la noix du type "Je vais déménager dans un appartement plus petit", "Je n'aurai plus de jardin, mon lapin ne va pas supporter", "J'ai un nouveau copain et il ne veut pas de mon lapin", "J'ai adopté un chien" ou le top du top "J'ai changé de canapé et ce lapin n'est plus de la bonne couleur"..."alors vous comprenez bien que je sois un être humain tout à fait fantastique je ne peux pas garder mon lapin" et ils ajouteront certainement le fameux "ne me jugez pas" qui provoque forcément une irrésistible envie de les juger. Mais on pourra leur répondre que même sous les bombes, des gens ont préféré sauver leur lapin, leur chien, leur chat avec les moyens du bord plutôt que de ne penser qu'à eux. 

Des associations de vétérinaires et de protection animale sont mobilisées à la frontières polonaise pour aider les gens qui arrivent avec leur chien, leur chat, leur lapin etc et qui n'ont pas pu prendre de quoi les nourrir, les abriter ou les soigner avant de fuir les bombardements.

La pandémie a souvent fait ressortir le pire chez les gens. On a entendu en boucle des "on s'en fiche y'a que des vieux et des fragiles qui meurent". Des gens en bonne santé se sentant invulnérables ont refusé de respecter des gens barrière simples pour protéger les plus fragiles qu'eux, pire quand ceux-ci osaient leur demander de faire un effort minime, ils se faisaient insulter ou traiter de paranos. En tant que personne "fragile", je l'ai expérimenté à de nombreuses reprises. De nombreux animaux ont été abandonnés à la fin des confinements quand ils n'étaient plus utiles, leur seule fonction étant de remonter le moral des célibataires et d'occuper les enfants confinés...

Il aura fallu des images de guerre pour me faire reprendre espoir en l'humain. Enfin, en certains humains parce que d'autres, même en temps de guerre, se comporteront toujours de manière abjecte. Et sans surprise ce seront les mêmes que pendant la pandémie... Certains ont visiblement le nombril plus volumineux et actif que le cerveau.

12 commentaires:

  1. j'ai pensé pareil en voyant certains ukrainiens partirent avec leur animal ou dans le métro.
    personnellement , j'ai interpellé une animalerie qui a vendu des centaines de lapin pendant le confinement sans AUCUN conseil. j'en ai été témoin.
    j'y achète ma litière.
    l'été dernier , j'avais été choqué par un couple avec 3 enfants qui est venu chercher un lapin.une des gamines a HURLE mais HURLE devant la cage "TA GUEULE"! et le vendeur leur a vendu (puisque c'est un vendeur) un lapin avec zéro conseil.ça m'a choqué!
    récemment,j'ai remarqué qu'il n'avait pas de vendeur spécialisé en animalerie et que c'était souvent des "stagiaires" qui s'occupaient de tout.
    les enclos étaient abimés avec des parois en verre cassé, avec la géolocalisation j'ai été interrogé sur mon ressenti en sortant du magasin. j'en ai profité pour demander des explications. j'ai eu un bla bla. j'y suis retourné, toujours pareil ! Message ; zéro réponse.
    je pense que je vais déposer un message sur le site de la DGCCRF. ça me trotte dans la tête depuis longtemps.
    du coup , je fais 15 km de plus pour acheter ma litière.
    après , régulièrement comme l'année dernière le Sénat retoque les lois pour que les jardineries continuent à "vendre" des lapins et autres animaux ! je passe sur les cages des perroquets dégueulasse ya pas d'autres mots !
    le problème c'est que ça me semble répréhensible mais jusqu'où ? niveau légal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça finira par être interdit aussi. Ce n'est plus qu'une question de temps.

      Supprimer
    2. Et bien ça ne sera pas pour 2024 et je crains que ça n'accentue la vente de nac.

      Je ne vois pas d'opération de collecte en faveur des animaux ukrainiens réfugiés... Seulement de l'humanitaire.
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    3. ça s'organise, j'ai même vu passer un article sur une clinique véto improvisée pour traiter les urgences. Mais je ne sais pas si des assos françaises sont sur le coup.

      Supprimer
    4. j'ai vu que le refuge " les 3 dindes" organise une collecte

      Supprimer
  2. C'est tellement triste, ces gens ont tout perdu, c'est bien si on peut les aider aux frontières pour la nourriture et les soins.
    C'est sûre que quand on voit ça, les excuses bidons pour les abandons n'ont pas lieu d'être...

    RépondreSupprimer
  3. Les personnes qui abandonnent leur lapin ou autres animaux sont lamentables ! Quand on voit ces ukrainiens avec leur animaux ça fait chaud au coeur ❤ ils les considèrent comme tout le monde devrait un véritable menbre de la famille !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, après les sales mentalités émmergées avec le Covid, ça réchauffe le cœur de voir l’entraide et l’empathie vis à vis des Ukrainiens. Les abandons en France me font gerber. Je suis allée donner des cartons de foin au refuge près de chez moi, ils sont submergés de lapins et cochons d’Inde ! Et on voit que les pauvres bêtes n’ont vécu que dans une cage... ils sont peureux ou agressifs. On est restés un moment pour essayer de les caresser à la demande du refuge qui tente de les sociabiliser, ça a été compliqué. Bref, ça devient de plus en plus difficile d’avoir foi en l’humain quand on voit de quoi il est capable...
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  5. Des fois, en pensant à ce que certaines personnes disent et font, que ce soit dans le monde des puissants que dans le monde des communs mortels, je me dis que l’espèce humaine mériterait l’extinction tant l’être humain sait se montrer abjecte et cruel.

    Il faudrait me passer sur le corps avant de pouvoir toucher ne serait-ce qu’un poil de mes lapins. Des fois en imaginant des situations extrêmes, je me dis que si je ne pouvais sauver qu’une chose, ça serait bien évidemment mes animaux, quitte à devoir sortir en culotte dehors.

    Courage à toutes ces personnes qui vivent ces événements dramatiques et qui pensent aussi à sauver leurs animaux en plus de leur propre peau.

    RépondreSupprimer
  6. Alors là chapeau pour votre article Gwen qui me parle évidemment comme toute personne aimant les animaux et me serre le coeur de savoir que tant de lapins sont abandonnés alors que ces petits êtres nous apporte tellement de bonheur je ne comprends pas l'être humain ou alors ceux qui aiment les animaux ne font pas partie de l'espèce humaine...

    RépondreSupprimer
  7. Ces images m'ont tellement touchée, et ton article résume parfaitement les choses. J'ai tellement de peine et d'admiration pour ces gens dont la vie est en danger, qui vivent un cauchemar mais qui restent fidèles à leurs animaux. C'est une vrai leçon de courage. J'ai encore plus de mépris pour les ordures qui abandonnent leurs animaux au moindre prétexte.

    RépondreSupprimer
  8. C'est incroyable que certaines personnes fassent tout pour sauver leur animal alors que d'autres les abandonne pour rien...

    RépondreSupprimer