lundi 30 janvier 2023

Les joies du marrainage


-"Alors j'vous explique tout sur le marrainage parce que je vois que certaines sont intéressées ! Je vais vous parler de mon expérience parce que je connais pas tous les marrainages et moi j'suis sérieuse alors je parle que de ce que je connais !"


-"J'vous laisse 2 minutes j'ai une urgence grattage/léchouillage..."


-"Donc voilà l'histoire de mon marrainage ! Une personne a contacté Tata pour une demande d'adresse véto et dans sa demande elle parlait d'une association de réhabilitation qui proposait à l'adoption des lapins scientifiques ! Alors évidemment Tata a demandé à en savoir plus parce que c'est un sujet qui l'intéresse et comme j'était à ses pieds, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !
Donc ces lapins ont fait partie d'une expérience d'agronomie. On les a mis dans des enclos pour étudier leur comportement. On leur a pas fait des tortures ni rien, vous inquiétez pas !
Et puis à la fin de l'expérience, ils ont décidé de leur trouver une famille.
C'est à ce moment de l'histoire que Tata a vu un lien vers un refuge qui en a accueilli plus de quarante..."


-" Tataaaaaaaaaaaaaaaa y'a une notification !!!!!! C'est peut-être mon filleul !"


-"Ah non c'était pas mon filleul, c'était le travail de Tata, aucun intérêt...Je disais donc que j'ai découvert qu'un refuge avait pris en charge une quarantaine de lapins de cette expérience. Et c'est pas des p'tits modèles comme moi, ce sont 40 gros ados lapins. Autant vous dire que ça mange beaucoup ! C'est pour ça que le parrainage est très utile. Regardez comme ils sont voraces :


-"ça m'a rappelé quand j'ai rencontré mon Stormychou dans un refuge donc j'ai regardé et j'ai vu qu'il y avait aussi d'autres lapins et des p'tits malades. Alors je me suis dit "Ma Jojo tu peux faire quelques chose !!". J'ai préparé un colis ! "


-" J'ai mis des produits de gavage de Stormychou, quelques jouets et puis des friandises car peu avant que Stormy nous quitte un de nos copains géants est parti lui aussi et il nous avait envoyé toutes ses friandises. Il y avait un énorme bloc de foin et plein de plantain parfait pour Stormychou. Mais comme vous le savez Stormychou est parti et je me suis retrouvée avec ce gros colis plein de bonnes choses en plus de la réserve de Stormychou pour moi toute seule. Donc j'ai partagé parce que là j'avais de quoi tenir un siège pendant plus d'un an ! J'ai aussi mis un carton d'aimants pour leur tombola."


-"Si vous avez des trucs qui ne vous servent à rien, vous pouvez en envoyer vous aussi !  Et donc j'ai regardé la page facebook du Refuge des p'tits poilus d'la grotte et j'ai vu qu'ils cherchaient des parrains/marraines. Je me suis dit que c'était parfait pour moi car j'ai bien envie d'avoir un nouveau copain mais pas tout de suite alors comme ça, ça me permet de tisser des liens tout en me laissant tranquille pour me remettre de mon choc. Et comme mon Stormychou c'était un gros lapins de refuge, je me suis dit que je pouvais aider un lapin comme lui. Donc voilà comment il faut faire :

1/ vous allez sur la page facebook et soit vous voyez une demande de parrainage soit vous pouvez trouver une liste des lapins à parrainer, et vous envoyez un email en disant que vous voulez parrainer tel ou tel lapin. Pour les reconnaître, c'est facile ils ont un gros numéro dans l'oreille, il faut regarder les 3 derniers numéros. Le mien, par exemple, c'est 213 mais il avait déjà un nom Areia. Vous voyez le numéro ? C'est là qu'il faut regarder pour identifier votre chouchou à parrainer. "


-"Comme vous pouvez le voir, c'est un TRES GROS bébé !  C'est la gentille dame du refuge qui me l'a conseillé car je lui ai dit que c'était un parrainage en vu d'adopter. Donc elle en a choisi un qui correspond à mon (mauvais) caractère. J'vous en parlerai une autre fois !
Mais parrainer c'est pas pour adopter normalement, c'est juste pour aider le lapin tant qu'il est au refuge. Et vous pouvez adopter sans parrainer avant si vous préférez ! Enfin bref, moi j'ai choisi la formule marrainage en vu d'adopter parce que c'est ce qui convient le mieux à ma situation. Comme ça, je me remets tranquillement de mes émotions et je me prépare à accueillir un nouveau copain, ça me fait une motivation.
Il y en a plein d'autres à adopter ou parrainer. Ce sont des lapins géants croisés donc ils sont tous "garenne" mais plus ou moins foncés. Le mien est plutôt clair, c'est pour ça qu'il s'appelle Areia, ça veut dire sable en portugais. Y'a des filles et des garçons ! Regardez derrière lui, y'a tout un groupe !

2/ Un parrainage consiste à aider en faisant un don mensuel (à partir de 10 euros) mais vous pouvez aussi envoyer des colis à votre filleul. Vous pouvez lui donner un nom à la place de son numéro.

3/ Une fois votre parrainage validé, vous recevez un message qui vous dit que vous êtes dans le groupe WhatsApp de parrains/marraines (y'a surtout des marraines...) et vous recevez des photos et vidéos des filleuls.

Y'a d'autres associations qui recherchent des parrains/marraines si jamais y'en n'a plus dans ce refuge ! J'ai vu passer des demandes de l'asso Happybunny sur instagram par exemple !

Donc voilà, vous savez tout ! J'ai pas une grande expérience en marrainage car je viens juste de commencer mais ça m'a l'air cool !
Le refuge est en savoie et les géants vivent dehors dans de grands enclos donc ils ont besoin de beaucoup de paille, de foin et de nourriture. Toute aide est bienvenue : en nature, par un don ou une adhésion, par un parrainage ou une adoption et même juste en envoyant des timbres ! Vous voyez, y'a plein de façon d'aider ces gros bébés géants le temps de leur trouver des familles. Et bien sûr, ils peuvent tout à fait vivre en intérieur et être éduqués ! Et si vous préférez de plus petits lapins, il y en a plusieurs à adopter ! Bon , je vous laisse faut que je file déposer mon colis !!"
 

53 commentaires:

  1. Alors là, chapeau Jojo !
    Non seulement c'est une très belle action, mais en plus il a vraiment la classe ton futur copain Areia ! Je le trouve vraiment très mignon, je comprends que tu craques.
    Mais dis moi... Il parle français ou seulement portugais ?
    Et il est comment de caractère ?

    Merci pour toutes ces informations très claires sur le marrainage, c'est très intéressant et j'espère que cela permettra a beaucoup de loulous de trouver des parrains/marraines aussi chouettes que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jojo donnera plus d'info sur son protégé prochainement !

      Supprimer
  2. Qu ils sont beaux ces lapins ! C est une très bonne action ! C est très bien de faire cela en attendant l adoption! vous pouvez prendre le temps du deuil et quand vous serez prêt il sera la ! j avais entendu parler de leurs sorties de laboratoire par assogral !on pouvait financer il me semble une extension pour les accueillir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois avoir vu passer cette info également !

      Supprimer
    2. Valérie et Melka31 janvier 2023 à 16:20

      La société qui a fait cette étude n'a pas financé leur vie d'après ?

      Supprimer
    3. A la base, ils ne sont pas censés avoir une vie après les expériences. Normalement, ils sont tués. Ceux qui sont utilisés pour des tests qui les rendent dangereux ou non viables sont euthanasiés ou pour certains chanceux ils rejoignent des associations comme white rabbit. Ceux de cette étude sont des lapins d'élevage donc ils seraient retournés dans le circuit "viande" si des associations et refuges n'avaient pas tout fait pour les sauver et leur offrir une belle retraite.

      Supprimer
    4. C'est bien pour cela que des asso se battent pour les réhabiliter et qu'il faut des dons, des adhésions, des parrainages et des adoptions !

      Supprimer
    5. Absolument abject!!!
      Claire-Lise

      Supprimer
  3. Je crois que c'est confirmé, Jojo a un coeur en OR! Tata n'est pas mal non plus.... ;)
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les petites loutes et leurs humains ,
    Je n'étais pas revenue depuis le décès de Stormychou.
    Ma petite Melka est morte cet après-midi.
    Son copain Melko nous avait quitté le 9 août dernier.
    Je l'ai ramené à la maison.
    Vide et triste . Pas un bruit
    Je pleure .
    C'était une petite doucette avec son caractère
    J'espère qu'ils sont ensemble maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis bien triste pour ce décès. Snif.
      Meilleures pensées pour accompagner ces larmes.

      Supprimer
    2. Je suis vraiment désolée !
      Que c’est dur… Que s’est t’il passé ?
      Je suis de tout cœur avec vous, toutes mes pensées vous accompagnent… 💔
      Elle est partie rejoindre son Melko… Je vous souhaite beaucoup de courage…

      Supprimer
    3. Désolée de cette triste nouvelle. Je vous souhaite beaucoup de courage pour faire face à cette double perte. Ils laissent un grand vide...

      Supprimer
    4. Je vous envoie d'affectueuses pensées... et suis bien triste pour votre petite Melka. Nos lapins nous comblent de bonheur et laissent un vide infini derrière eux.
      Claire-Lise

      Supprimer
    5. Oh je suis vraiment navrée. Que c'est dur... Je vous envoie mon sincère soutien. Courage.
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    6. Toutes mes condoléances.
      Bon courage pour surmonter cette épreuve.
      Ils laissent un tel vide quand ils nous quittent... c'est dur.

      Vega

      Supprimer
    7. Bon courage après ces deux disparitions à peu d'intervalle.
      C'est vrai que ce silence est horrible quand ils ne sont pas là ( j'en ai fait l'expérience - qui s'est bien terminée -quand Cracotte était à la clinique pour un arrêt de transit... ils ne sont pourtant pas bruyants nos grandes zoreilles adorés.
      Mes sincères condoléances.

      Supprimer
    8. Merci pour votre gentillesse.
      Je crois que je suis partie pour une nuit blanche

      Supprimer
    9. Plein de pensées pour vous... C'est vrai qu'ils prennent une place inversement proportionnelle à leur petite taille ! Je suis certaine qu'ils ont été très heureux chez vous !

      Supprimer
    10. Oui ils ont été très heureux mais c'est toujours trop court.
      c'est vrai qu'ils ne font pas tellement de bruit mais ils sont si attachants,
      J'ai eu mon Pinpin 3 ans , Melko 3 ans et Melka 3 ans et 6 mois, à chaque fois j'ai l'impression qu'il nous restait plein de choses à vivre et maintenant plus rien.
      Quand je vois qu'il ya des petits seniors , je suis heureuse pour eux mais si triste pour moi

      Supprimer
    11. Je suis vraiment désolée...

      Lire ton histoire me replonge dans de très tristes souvenirs, Cucci avait elle aussi une sablose (que nous vidangions chaque soir), mais qui avec les années à dégénéré en calculs dans les reins... Les derniers jours, elle aussi perdait du sang dans les urines... Mais elle est partie pendant une opération pour une extraction des molaires et non pour l'opération des reins.

      Je suis de tout coeur avec toi, Valérie.
      On les aimerait pour toujours auprès de nous.
      Je te souhaite de tout coeur de trouver un peu de paix, Melka et Melko sont ensembles maintenant, et ils veillent sur leur maman de là-haut.

      Je me rappelerai toujours lorsque tu as dit sur le forum que tu n'avais pas pu donner de nouvelles pendant un moment, car les deux zigotos t'avaient tranché le cable de la fibre =D
      J'espère que la tristesse pourra bientot laisser place aux bons souvenirs.

      Douces pensées.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Beaucoup de courage, c est toujours très difficile. Toutes mes prières pour eux.

      Supprimer
  6. Bravo Jojo pour ton marrainage ! C'est un trés beau geste ! Il est très mignon ce très gros bébé.
    C'est cool de passer par whatsapp. Tu vas peut être faire des visios avec ton filleul. hihi.

    Sinon, je croyais que c'était devenu interdit le tatouage des oreilles ?

    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle action que tu fais là avec Tata.
    Ils sont tous très mignons dis donc! (ça existe un lapin pas mignon?^^)
    Areia a une très belle couleur, je comprends qu'il vous ai tapé dans l'œil. J'espère qu'il pourra vite rejoindre votre foyer... quand vous serez prêts.

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait au départ le choix c'était arrêté sur deux autres lapins car j'avais compris que celui-ci n'était pas adoptable et comme il avait un nom et pas un numéro je pensais qu'il était déjà parrainé, mais il semble avoir une personnalité compatible avec celle de Jojo et c'est notre priorité. C'est impossible de choisir de toute manière car ils sont tous adorables !

      Supprimer
    2. En effet, ils sont tous adorables. L'asso fait du covoiturage ?
      Sophie et Guizmo.

      Supprimer
    3. Oui, d'ailleurs on va en chercher un car Savoie-Bretagne ce n'est pas la porte à côté !

      Supprimer
    4. Si vous voulez faire une pause à mi chemin j'ai deux chambres qui sont libres à côté de Clermont-Ferrand.les enfants sont partis... il reste Cracotte
      Je serai heureuse de vous inviter.
      J'ai activé m'informer pour me contacter

      Supprimer
    5. Ça ferait un sacré trajet en effet ! Pour voir les montagnes, ça peut être sympa mais il faut aimer rouler dans toutes les conditions météorologiques...Il doit avoir une belle couche de poils le loustic !
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    6. C'est très gentil, merci ! On n'a bien pensé y aller en voiture et faire une pause à Bourges ou clermont-Ferrand mais je pense que le train serait une meilleure solution pour le lapin. Je suis en train d'étudier les possibilités.

      Supprimer
    7. On a pensé en profiter pour y passer des vacances mais il faudrait prendre jojo et ce n'est pas du tout une grande voyageuse donc la stresser avant de débuter une cohabitation, je ne suis pas certaine que ce soit judicieux. Déjà qu'à la base elle n'a pas un caractère facile et qu'en ce moment elle passe par tous les états, je n'ai pas envie de la stresser. Il y a un TGV lyon>rennes direct qui nous permettrait de faire l'aller-retour dans la journée si on trouvait une solution pour le trajet refuge>Lyon.

      Supprimer
    8. Le TGV c'est sûr que c'est la solution la plus relaxante pour chacun. Donc pour faire Lyon-Savoie il te faudrait un covoiturage ou louer une voiture en évitant les week end vu la foule qui va dans les Alpes en vacances d'hiver pendant les 4 semaines à venir ?
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    9. ça dépend des horaires du tgv mais parfois l'aller retour dispo dans la même journée en permet pas de faire en plus l'aller retour en voiture au refuge. C'est pour ça qu'il faudrait idéalement un covoiturage pour cette partie. Sinon, si quelqu'un fait le trajet vers n'importe quelle autre ville que lyon qui nous rapprocherait et permettrait d'y aller en voiture ou train dans la journée ça nous irait aussi.

      Supprimer
    10. Valérie et Melka30 janvier 2023 à 23:34

      Quand j'avais adopté mes loulous, au jazar des nac .ls étaient venus du sud
      Il y a tout un réseau sur FB de covoiturage animalier .
      Ils avaient fait le trajet avec un couple qui revenait de vacances dans le sud et habitait Versailles.
      Donc sud puis Versailles.
      Et moi j'ai fait Versailles St saulve dans le nord
      C'était des passionnés d'animaux.ils ont été traités comme des rois.
      En arrivant , ils les avaient mis dans une chambre tout seul. pour qu'ils puissent sortir de leur cage de transport après ce long trajet.
      A voir si qqun peut rapprocher cette biquette par ce biais

      Supprimer
    11. Rectif Quand j'avais adopté mes loulous au Bazar des Nac, ils étaient venus du sud
      Parce que jazar ...

      Supprimer
    12. Il est où exactement Areia ?
      Parce-que je remonte en Haute-Savoie ce week-end et je prends l’avion pour Paris Orly samedi matin… Les lapins sont acceptés en cabine sur les vols Easyjet ? Si oui, je peux éventuellement aider de cette manière.

      Supprimer
    13. Il est près de Chambéry ! Les animaux sont interdits sur les vols easyjet.

      Supprimer
    14. Mince... Qu'est-ce-qu'ils sont casse-pieds avec leurs règles à la con ! Comme si un lapin dans un panier de transport pouvait faire quoi que ce soit à l'avion...
      Sinon ça aurait été avec grand plaisir. J'espère qu'il pourra bientot être parmi vous !

      Supprimer
    15. C'est très gentil mais ça aurait été un peu tôt. On attend encore les résultats de labo de Storm donc on a un peu de mal à passer à autre chose pour l'instant. Et Jojo est encore sous traitement... donc tous les soirs on y pense à l'heure des soins.

      Supprimer
    16. Oui c'est bien normal, il faut du temps pour élaborer le deuil... Il nous manque à nous aussi, Stormychouchou.
      Je voulais d'ailleurs te demander si tu avais des nouvelles du labo... Je me demande bien ce qu'était cette masse.
      Je pense bien fort à vous trois et à notre bon géant au pull vert !

      Supprimer
    17. Quel mois de janvier bien triste pour nos lapins...
      Stormy s'en est allé et aujourd'hui on t'appelle pour aller récupérer les cendres...
      Hier c'est Melka qui est partie...
      Ça me met sérieusement le moral dans les chaussettes.

      J'espère que tu auras les résultats sous peu... Ça vous permettra d'avancer dans le deuil.

      Supprimer
    18. J'ai eu les résultats du labo pour la tumeur d'Higgins 10 jours après l'envoi.

      Supprimer
  8. Coucou, Jojo juste pour te dire que Romarin est ravi d'avoir pu partager toutes ses friandises avec ses semblables, qu'il ne pourra plus manger. Il est trop beau ton filleul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en profite bien également ! Elle aime bien le tournesol et les p'tits coeurs ! Mais quand je vois comment elle avance sur le petit bloc de foin de Storm, je crois qu'il lui aurait fallu des mois pour entamer l'énorme bloc de Romarin. Les ados géants devraient bien s'amuser avec !

      Supprimer
    2. Grosse pensée à toi après le départ inattendu de Romarin. C'est encore bien proche, et c'est très généreux d'avoir distribué ses affaires.
      Biz

      Supprimer
    3. Même Romarin est parti ?
      Décidément ! Mais il n'était pas tout jeune le loulou ?
      Vraiment désolée pour toi.. Quelle période difficile..
      Meilleures pensées et beaucoup de courage...

      Supprimer
    4. Valérie Melko Melka2 février 2023 à 00:36

      Qui est ce gentil Romarin et sa gentille maman si ce n'est pas trop indiscret ?
      Je comprends qu'il n'est plus avec nous ...

      Supprimer
  9. Ca c'est une super action. Je vais voir ca de plus pres!!!!

    PINKU!

    RépondreSupprimer
  10. Oh, c'est vraiment génial, et ça donne envie de se lancer ! Merci pour ces précisions.
    Super de te voir comme ça Jojo :)
    Sarah, Plume & Alf

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fière de toi Jojo et félicitations pour ton marainage. Tu vas tomber sous le charme de ce grand et beau lapinou c'est sur !

    RépondreSupprimer
  12. Que de bouleversements et de nouveaux projets en si peu de temps... C'est super et encore plein d'aventures à venir... Bravo!!
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer