vendredi 17 février 2023

La moutarde leur monte au nez


Areia enchaîne les flops après une fin de matinée tumultueuse. Il était tranquillement sur le balcon à  faire des sprints et à tout dévorer quand le téléphone a sonné. J'ai donc tourné le dos au balcon pour décrocher et Jojo en a profité pour se faufiler, je ne sais comment, derrière la barrière du balcon. Je n'ai rien vu mais j'ai entendu un vacarme pas possible. Pensant Areia seul, j'ai cru qu'il avait fait tomber quelque chose mais là j'ai vu un nuage de poils voler. J'ai sauté la barrière pour me jeter dans la mêlée et attraper Jojo.

A première vue, aucune blessure mais Areia était sous le choc. Pourtant  c'est lui qui dominait largement le combat à en croire les poils gris qui jonchaient le sol et la mauvaise posture de Jojo quand je l'ai attrapée.



Il y a également pas mal de poils blonds et tout ça n'est qu'un petit aperçu de ce qu'ils ont arrachés en quelques secondes ! Juste le temps que je saute la barrière. Moi qui ai été opérée de la jambe hier et qui devait éviter le sport, je me lance dans la course de haie dès le premier jour ! ça commence bien. Heureusement que l'infirmière doit passer car une de mes cicatrices saigne...

J'ai donc séparé et rentré les deux zozos pour que tout le monde se calme. Areia a regagné son enclos dans un premier temps. Mais en observant jojo courir autour, j'ai vu qu'elle ne posait plus correctement sa patte avant gauche. Direction la clinique véto. Les radios n'ont montré aucun problème ni fracture ni luxation et tous les tests de motricité sont bons En revanche, elle a des petits coups de dents sur le flanc. C'est sans doute ça qui lui fait mal et la crispe dans ses mouvements. Elle a donc du metacam à prendre. Il y a peut-être également une dimension psychologique qui exacerbe la douleur, même si elle n'a pas l'air traumatisé du tout par la bagarre. Je la soupçonne d'en être à l'origine. Elle mange, va dans son bac à litière, saute, court, fait sa toilette et grogne. Aucun comportement inquiétant.

Donc désormais quand Areia sortira, Jojo sera systématiquement mise en enclos. ça lui évitera d'aller chercher des noises à plus fort qu'elle. Ces deux là ne sont pas du genre à pouvoir régler ça entre eux. Ils ont besoin d'être encadrés et guidés dans les rencontres. 


ça ne lui pose aucun problème d'être dans l'enclos, mais il faudra que l'on pense à retirer la gamelle de granulés car madame a pris 150 g...Les granulés d'engraissement ça marche !

On réexaminera Areia ce soir pour être sûr qu'il n'a pas de petites blessures, mais comme il a eu du mal à se calmer et qu'il dort enfin on le laisse tranquille pour l'instant.



On va laisser Jojo guérir et Areia se remettre de ses émotions. Puis on reprendra les rencontres dans les règles de l'art car même blessée Jojo a l'air d'être résolue à en découdre ! Une vraie teigne ! Elle a déjà rejoint son mirador bien décidée à lui casser les pieds.


-"Mais c'est incroyable ça ! Je suis la victime, c'est moi qui ai dû aller en urgence chez le véto passer des radios et c'est lui le traumatisé ??? Il veut pas qu'on ouvre une cellule psychologique non plus ?? Ah j'vous jure quel fragile !!!!"

38 commentaires:

  1. Sacrés lapinous!
    Ils nous font voir de toutes les couleurs quand ils ont un truc en tête, ils ne lâchent pas... La petite Jojo à décidée qu'elle aurait Areia, et elle s'est faite avoir...
    En plus ils sont souvent rancuniers quand ils ont mauvais caractère comme les miens... Tu m'as eu les fesses? Attends de voir que je bouffe ta gueule la prochaine fois...
    Bon rétablissement à Jojo et à Areia.
    Reprenez vos esprits et soyez amis les loulous... Je répète ça aux miens depuis bientôt 1 année...

    RépondreSupprimer
  2. J'ouvre le blog et je vois de grosses touffes de poils grises et les premiers mots qui me sautant aux yeux sont "sang" et "clinique véto"... Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai imaginé le pire.

    Que tout le monde puisse se remettre physiquement et psychologiquement ! Tata inclue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça va, on m'a refait mes pansements et je ne compte plus faire d'exploits sportifs ! Jojo est totalement remise. Areia est en train de se remettre mais le pauvre n'ose plus approcher quand elle vient grogner à la grille.

      Supprimer
    2. Valérie Pinpin Melko Melka18 février 2023 à 04:08

      En plus, il a l'air tout sage ce petit biquet
      Il mange il joue il dort 😴
      Jojo : on t'aime mais redevient la lapine qui cajolait Storm et pas une mini furie
      Bisous à demain pour la suite

      Supprimer
  3. Une scène de guerre lapinesque sur les photos!
    ça fait peur quand on voit ça!
    On dirait un massacre...
    heureusement que mis à part des petites blessures ils vont bien.
    Soit gentille petite Jojo, car Areia ne sera pas du genre à supporter ton mauvais caractère, on dirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand elle était au refuge avec plusieurs lapines, c'est déjà elle qui faisait la loi. C'est une vraie teigne ! Pourtant, quand elle veut, elle est super gentille.

      Supprimer
  4. Olala, et ben dis donc, Joséphine, petite nénette ça va ? Tu fais un repos après cet épisode, et bonhomme Areia, tu récupères aussi ? Gwen, la cicatrice à la jambe, ça va ? Avec Tiola on vous souhaite bon rétablissement à toutes les deux et bon repos à vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Areia est parti se changer les idées dans la chambre loin de la petite teigne. Elle va très bien en revanche ! Et moi aussi, on a juste changé mes pansements.

      Supprimer
    2. Bon tant mieux que tout le monde aille bien et qu'il n'y a pas de blessures plus importantes et pour tout le monde, que d'émotions quand même (comme je dis, généralement les gens voient les lapins comme de vraies peluches (oooh on peut comprendre, dans un sens) sauf qu'ils savent se défendre et se battre et peuvent se faire franchement mal
      Bon, on vous souhaite une belle et plus calme journée
      On t'embrasse fort petite nénette et le grand bonhomme Areia, bon rétablissement de la jambe

      Supprimer
  5. Ça m est arrivée aussi au début de la cohabitation de héra et maya, héra était sorti de son enclos par je ne sais quel moyen et en 2 secondes en vrai carnage ,du poils partout ,mais il n y a pas eu de blessés !parce que la aussi il y a une grosse différence de gabarit ! Alors jojo ,tu es dure avec areia ,je sais que tu as été blessée mais bon,c'est pas bien de chercher la bagarre !
    Meilleures santé ,gwen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ils ont un truc en tête, ils sont insupportables. J'avais bien vu qu'elle tournait autour de la barrière et qu'elle ne pensait qu'à rejoindre Areia, mais comme elle était finalement repartie, je n'ai pas imaginé une seconde que dès que je tournerais le dos, elle foncerait !

      Supprimer
  6. Et bien. ça fait des émotions pour un retour de chirurgie...
    Tu crois que Jojo a voulu sortir pour récupérer "son" balcon ? La hanche d'Areia est un peu déplumé non ?
    Quand ils s'arrachent des poils, ils cherchent juste cela ou à réellement se mordre ?
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que ce soit lié au balcon. Il l'obsède mais elle est incapable d'établir le contact autrement qu'en lui mordant les fesses alors forcément... C'est pour ça que je ne fais que des rencontres courtes et très surveillées, mais là elle a bien joué son coup !
      Sa cuisse se déplume parce qu'il fait plus chaud ici. Jojo n'y est pour rien.

      Supprimer
    2. Valérie Pinpin Melko Melka17 février 2023 à 19:42

      Quand je les vois l'un à côté de l'autre derrière le grillage , on a l'impression qu'ils ont envie de se rejoindre
      Elle veut l'aider à muer peut être.
      Je blague mais c'est impressionnant.
      Bon rétablissement tout le monde

      Supprimer
    3. Elle est têtue Jojo. Ça donne quoi quand vous essayez de la raisonner ?
      Elle écoute ou elle snobe ?
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    4. Elle écoute, devient mignonne 1 ou 2 jours puis reprend son manège...

      Supprimer
    5. C'est déjà positif 1 ou 2 jours. Tu réussis à la convaincre.
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    6. Elle vient encore d'essayer de bouffer des poils de pompon d'Areia qui dépassait de l'enclos. Heureusement, je lui ai fait comprendre qu'elle n'avait pas intérêt à faire ça et elle est partie gambader ailleurs. Il faut vraiment l'avoir à l'oeil !

      Supprimer
    7. Quelle coquine....

      Supprimer
    8. Valérie Pinpin Melko Melka17 février 2023 à 23:10

      Qu'est-ce qu'ils sont têtus !
      Quand ils ont une idée en tête

      Supprimer
    9. J'espère qu'elle va vite passer à autre chose... Avec l'enclos dans le salon ça doit être plus pratique à surveiller. Tu n'as plus qu'à installer un bon fauteuil à côté et garder patience à répéter répéter...
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
  7. Quelle émotion pour tout le monde. Moi qui pensais bientôt voir une photo des deux loulous l un à côté de l autre sans barrière. Jojo nous a bien arnaqués lors de la saint Valentin. Je suis heureuse que vous alliez tous bien. Carole et camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rencontre de Saint Valentin était organisée et elle ne tente rien si on n'est là. Le problème c'est quand elle parvient à se faufiler et à attaquer Areia par surprise. Il panique se défend et si on était pas là pour tirer Jojo de ce mauvais pas Dieu seul sait comment ça se terminerait ! Mais il n'aime pas se bagarrer et en est très affecté ensuite. Elle le cherche continuellement !

      Supprimer
  8. Deux mois après l'arrivée de Scarlett (qui avait donc 4 mois et 1/2), il y a eu un gros fritage avec Oscar (mini pépère de 2 ans 1/2 à la patience ultra limitée)...
    Le gros bébé pataud collait et titillait Oscar à longueur de journée et un matin à mon arrivée sur leur balcon, du sang partout... Oscar avait une paupière méchamment griffée et Scarlett les oreilles percées à plusieurs endroits...
    Le véto a halluciné de voir mes deux catcheurs...
    Depuis ils s'adorent, mais j'ai longtemps eu peur que cela ne recommence...
    Purée, Jojo a été sacrément déplumée :)
    Prenez bien soin de vous Gwen et arrêtez le saut de haie, sauf si vous filmez :))))
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit Jojo, on se demande vraiment comment elle peut imaginer avoir le dessus sur Areia. Même là après tous les coups qu'elle a pris, elle est prête à y retourner ! Il doit vraiment se demander ce que c'est que cette folle.
      Ils peuvent vraiment se faire des blessures terribles, Ils sont vraiment infernaux pour ça !

      Supprimer
  9. Oulala c'est la journée décidément... Urgences véto aussi avec Gigolette... Après une sortie au jardin, la voilà sur 3 pattes... Résultats des courses: 3ème doigt qui a quadruplé de volume avec gros hématome et plaie... J'ai toute la panoplie pour 15j: antibios, anti inflammatoires, médocs pour relancer le transit, gavage si besoin...
    Contrôle dans 10j. A surveiller si pas de nécrose sinon risque d'amputation...
    Je suis rassurée que ca se finisse sans trop de dégâts pour tout le monde. Très impressionnant ces tas de poils et quel caractère cette Jojo.
    Bon retour au calme à tout le monde.
    Des gratouilles.
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie Pinpin Melko Melka17 février 2023 à 22:41

      Comment elle a pu se faire ça la petiote, ?

      Supprimer
    2. Bon rétablissement à Gigolette ! ici tout le monde va bien mieux !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Gwen!

      Supprimer
    4. Le véto pense à une mauvaise réception ou qu'elle s'est coincée le doigt... Elle est toute fofolle dehors après qq jours sans sortir et elle suit son chat fétiche en crapahutant un peu partout alors que ca n est pas un chat....

      Supprimer
  10. Ça me rappelle un peu Charlie et Lilly au tout début. Ils s'étaient pouillés à tel point que j'ai dû en attraper un des deux pour les séparer (je ne sais plus lequel) et en soulevant le 1er, le 2ème avait suivi en s'accrochant avec les dents.
    J'étais persuadée que j'allais devoir aller en urgence chez le véto, et finalement il n'y avait aucune blessure grave, pas de trou, pas de sang. Mais c'était très impressionnant !
    Allez Jojo et Areia, il y a un moment où il va falloir trouver un terrain d'entente... le plus tôt sera le mieux, pour le bien de tout le monde ;)

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois j'avais dû séparer Linette et Malou et Linette avait le pied de Malou dans la bouche et refusait de lâcher ! J'avais dû écarter ses mâchoires avec mes mains ! l Là une fois qu'ils se sont retrouvés à faire la toupie au sol, Areia a dû tenter d'arrêter la folle en lui bloquant l'épaule gauche car c'est là qu'il manque le plus de poils et qu'il y a des petites blessures donc ça doit être ça qui lui fait mal et pas la patte. En tout cas c'est tout ce qu'on a trouvé pour expliquer le fait qu'elle pose mal sa patte par moment. Elle a de la chance car il aurait pu la massacrer ! Mais le pire c'est qu'elle était prête à y retourner !

      Supprimer
  11. Rho la petite teigneuse ! Jojo, c’est quand même mieux les câlins que les coups, réfléchis bien ! Et pauvre Areia qui se croyait au paradis et doit commencer à se poser des questions ! Rien que pour le bien de Tata, vous pourriez faire un effort...
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  12. Val Pinpin Melko Melka18 février 2023 à 11:28

    Alors , comment qu'ils vont ?
    Jojo ne boude pas ?

    RépondreSupprimer
  13. Ouh la la la la ! Y’a eu du rififi dans la garenne en effet ! Tu vas pouvoir leur emplir une housse de coussin spécialement pour eux à ce train ! Ils sont absolument adorables, mais il faudrait qu’ils dépassent le stade de l’amour vache, pour enfin apprendre à s’apprécier ! Ça va bien finir par le faire et les disputes ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs ! J’espère que tu vas pouvoir vivre ta convalescence dans un peu plus de sérénité Gwen ! J’ai bien reçu le colis des deux mugs, j’avais complètement oublié cette histoire car j’étais assez préoccupée par l’état de santé de mon mari qui sort d’une longue hospitalisation. Je te remercie donc infiniment pour cet envoi et je vais les bichonner en ne les lavant qu’à l’évier ! Des papouilles aux deux monstrouilloux et bonne récupération à toi. Cassiopée

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eut que des bagarres avec ma bélier française et mon mini lapin.
    Rien a faire sitôt le dos tourné bagarre.
    Alors que avec la 1e comme lui nickel un pt couple.
    Je

    RépondreSupprimer
  15. Je vais me faire l'avocat du diable... ou de la diablotine.
    Jojo a eu une expérience dramatique dans son autre vie avec la mort de sa sœur. C'est son caractère teigneux qui lui a peut-être sauvé la vie face au chat. En situation inconnue donc stressante elle retrouve son instinct bagarreur ? Et sans son grand Stormy qui la protégeait. Qu'il nous manque !
    Bon rétablissement Gwen-casque bleu

    RépondreSupprimer