mercredi 1 février 2023

recherches



-"J'ai fouillé dans la bibli de Tata et j'ai pris 4 livres pour commencer mes recherches. Pour être un bon professeur, il faut bien connaître son élève et son environnement alors j'ai pris Que trouve-t-on en montagne ? Comme ça j'ai des images de montagnes et des animaux qu'il peut voir là bas."


 -" ça confirme qu'il n'y a pas de goélands ! Il faut donc que je lui apprenne les goélands et les mouettes car on en a plein autour du balcon ! Faudrait pas qu'il en ait peur car ça craint rien. Ils ne descendent des toits que pour aller au marché au poisson faire les poubelles ! Les pigeons en revanche viennent nous voir. Il faut que je trouve un livre sur les oiseaux des villes..."


-"J'ai aussi pris Tales from Watership Down. C'est la suite de Watership Down mais celui-ci je l'ai déjà lu donc j'ai demandé à Tonton de le lire. ça va l'instruire, ça lui fera pas de mal ! Ces livres racontent les aventures d'un groupe de lapins sauvages. Comme mon filleul vivait dans un enclos sous des arbres avec un groupe de lapins, ça doit correspondre un petit peu, surtout qu'il y a un groupe de très gros lapins dans le livre !"


-"Encore un vieux livre..."


-"Celui-ci c'est la bible sur le comportement des lapins. C'est un scientifique qui a observé des lapins de garenne pour étudier leur comportement. ça s'appelle The private life of the rabbit. Notre exemplaire vient d'une bibliothèque américaine qui l'avait bazardé ! Comme mon filleul a participé à une étude scientifique ça va me permettre de comprendre ce qu'il a vécu ! C'est sur ce livre que s'est basé l'auteur de Watership Down pour écrire son livre."


-"Et puis j'en ai un autre là-dessous sur la vie du lapin de Beatrix Potter et son jardinage. ça s'appelle Beatrix Potter's gardening life ! ça va m'aider à réorganiser le potager et notre jardin d'agrément selon les goûts de mon bébé géant... Bon je vous laisse, je dois lire, faire des fiches... Oh la la quelle aventure ce marrainage !"
 

21 commentaires:

  1. Valérie et Melka Melko1 février 2023 à 13:10

    Eh bien , quelle doc !
    Do you speak english Jojo ?
    Hier soir , je me suis replongé dans les premiers posts de Storm et Jojo; leur arrivée et leur histoire.
    Et puis ceux sur Wilson... petit chouchou avec sa petite patte blanche.
    J'ai retrouvé des posts de 2014 à 2020. Vous étiez sa famille d'accueil, c'est ça ? Il était arrivé quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture intensive de Country Living l'a rendue parfaitement bilingue hihi
      Wilson est arrivé en octobre 2014 en FA chez nous. Le jour où je suis sortie de soins intensifs, je me suis traînée à la gare pour le chercher ! On a eu un autre lapin en FA avant lui.

      Supprimer
  2. J'ai fouillé le blog hier soir pour trouver des photos de Stormy en pull vert...
    Gwen, il serait possible de faire des mugs avec Stormy en pull?
    Combien de pièces faudrait-il que je vous achète pour que cela soit faisable?
    Jojo, Areia va vite se faire à sa nouvelle vie car il apprendra en te regardant! Il va falloir être exemplaire... plus de morsure, plus de grognement... Allez Bichette!!!
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie Melko Melka1 février 2023 à 17:21

      Moi aussi j'ai une sorte d'idée , quelque chose à quoi je pense depuis longtemps et depuis que je lis Tap Tap.
      mais je ne veux pas embêter Tata mais je me lance :
      faire des Tap Tap sous forme de beaux livres recensant par 10 ou 15 les Tap Tap par exemple avec une reliure et une couverture pour le feuilleter . j'ai essayé de les imprimer pour les feuilleter mais niveau papier pour que ça se conserve , le papier classique c'est pas le mieux.
      ça ferait une sorte de bibliothèque.
      je sais bien que ce n'est pas le moment pour Tata qui est triste (et que Tata a écrit un livre) et qu'elle a un métier.
      en faisant un prépaiement ou en faisant une sorte de devis , on pourrait voir qui serait intéressé

      Supprimer
    2. Valérie Melko Melka2 février 2023 à 09:42

      j'avais posté mais mon message a zappé .
      dans la série : est ce que tata qui a déjà un boulot , un tonton et une Jojo et bientôt un petit Areia ...
      je me demandais si c'était possible de relier des Tap Tap pour faire un beau magazine livre souple ou pas , à feuilleter ?
      en voyant qui serait intéressé

      Supprimer
    3. SUPER !!!!!
      Claire-Lise

      Supprimer
  3. La chance d'être bilangue, nous on comprend rien à l'english. Nalys Pazu et Chouquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie Melko Melka2 février 2023 à 21:36

      Et les tatas tontons parents humains de compagnie, je viens de me rendre compte qu'il y a une version française de "Watership Down" par Richard Adams.
      Je l'ai en main : publié chez Toussaint Louverture en 2016.
      J'ai dû l'acheter après avoir consulté le blog pour des conseils quand j'ai recueilli Pinpin et comme Tata le cite régulièrement...
      Et je l'avais laissé sur une pile "à lire" .
      j'ai fait un petit tour sur fn..a..c. , il y a sa bio ;Richard Adams c'est un sacré bonhomme !
      Pour ceux que ça intéresse ,le livre existe aussi en ebook ,
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Il y a une erreur de traduction dans cette version qui est répétée tout au long du livre. Quand on connaît les lapins, c'est agaçant mais sinon je pense qu'on ne comprend pas du tout de quoi il s'agit ( et le traducteur n'a sans doute pas compris non plus pour avoir traduit de cette manière).

      Supprimer
    3. Ah bon
      Ça me semble un peu triste de toute façon. Pas vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment

      Supprimer
    4. Ce n'est pas spécialement triste. Il y a de l'action, du suspens et ça finit bien ! mais ça décrit bien la façon dont vivent les lapins qui est loin d'être un long fleuve tranquille ainsiq ue leur personnalités diverses.

      Supprimer
  4. A propos de mugs, as-tu celui de la Saint Valentin en stock à venir ? J'ai flashé dessus !
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j’ai été bien triste d’apprendre le décès de Stormy. Il nous manquera. Je lis au dessus qu’il est question de mugs, je voudrais juste signaler qu’il est vraiment déconseillé de les mettre au lave vaisselle car les motifs ne le supportent pas du tout. J’en avais acheté pour le Noël 2021, et ils sont malheureusement effacés en partie.
      Tout plein de courage à Jojo ainsi qu’ à Gwen et Tonton.
      Cassiopée

      Supprimer
    2. Désolée d'apprendre que les motifs sont partis. Je vais informer l'imprimeur ! Je vais vous les renvoyer !

      Supprimer
  5. Les goélands ça ne craint rien ? J’avais cru entendre ça et là qu’ils étaient de plus en plus offensifs. J’avais même lu une histoire (alors fake ou pas?) d’un bébé York qui s’était fait attraper par un goéland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un goéland marin peut avaler un lapereau en entier mais pas un lapin adulte. Même en habitant au bord de la mer, les rapaces restent plus dangereux que les goélands. Ici ce sont des goélands des villes qui font les poubelles des poissonniers et n'attaquent ni les gens ni les animaux. Ils ne vivent pas sur notre toit mais sur celui de l'immeuble d'en face qui est bien plus haut donc jamais ils ne descendent assez bas pour représenter un danger. Dans notre appartement précédent, nous avions étions sur le toit et là on avait des goélands qui passaient sur le balcon à notre arrivée. On les a chassés et ils n'ont plus jamais tourner autour de nous. En période de reproduction quand ils braillent toute la journée autour de leur nid, je m'en méfie tout de même et je ne laisse pas Jojo sans surveillance ou seule parce qu'elle est vraiment minuscule. Mais en 15 ans, nous n'avons eu ni attaque ni même passage de goéland sur le balcon ou sur notre toit. Ils restent très haut perchés.

      Supprimer
  6. Tant mieux 😅 ! Oui je pensais plutôt à Jojo. Un géant aucun danger effectivement. Et puis sur le balcon, il y a plein de cachettes. Le danger réside peut-être plus ds des espaces découverts. Rien à voir mais nous, nous avons des faucons en ville (je les ai effectivement entendus). On m’a dit, mais là encore, je n’ai pas vérifié l’info, qu’ils avaient été introduits pour limiter la population des pigeons. Je ne laisse donc pas sortir mes lapins sans surveillance, bien que le jardin soit très petit et encaissé.
    AL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les rapaces sont de plus en plus utilisés pour chasser les pigeons. Vu la quantité de pigeons qui salissent mon balcon continuellement et squattent ma gouttière, je pense que mon quartier n'est pas concerné !!

      Supprimer