samedi 22 avril 2023

Jardinage urbain pour lapins 2023

La seule partie "jardin d'agrément" du balcon se compose de trois plantes rescapées de mes achats en vide-greniers. Celles qui a les fleurs roses avait gelé et il n'en restait que quelques feuilles, mais après deux ans, elle a récupéré sa taille initiale. Celle qui a des fleurs jaune n'a plus rien à voir avec le petit plant que j'avais acheté. Elle résiste à la sécheresse comme au gel. La troisième, en partie cachée par le lilas, est devenue un arbuste !
Et puisque l'on parle du lilas, ce dernier apprécie le changement de pot et fait à nouveau de belles grandes feuilles et plein de pousses. Il a donc déjà un effet parasol pour les lapins.


Le romarin dévoré par Areia est couvert de belles pousses lui aussi.


Le trèfle fait son apparition dans la mini-prairie. Je l'avais semé plus tardivement.

Il y a également des échecs et cette année ce sont mes deux nouveaux origans ! Celui commandé sur promesse de fleurs était minuscules et dès qu'il a un peu poussé, il a été dévoré. Il n'en reste presque plus rien :


L'origan zataar dont j'étais très satisfaite a perdu toutes ses feuilles et les pauvres feuilles qui repartent du pied se font toutes dévorer.


Aujourd'hui, j'ai pris un plan de coriandre au marché. Ses chances de survie sur le balcon sont quasi nulles mais je m'entête !

Je l'ai planté entre les sarriettes de cette jardinière, dans laquelle pousse également des capucines.


J'ai également ajouté deux fraisiers et un plan géant de ciboulette pour nous (3.50 € au marché des lices). A droite, le saule tortueux est très bien reparti.


Les haricots d'Espagne sortent de terre :


J'en ai semé 24 et j'ai pour l'instant 7 pousses. Comme il y a toujours un taux d'échec assez important je prends de la marge, mais j'espère en avoir plein d'autres dans la semaine.

Le pot qui me pose problème car le souci a poussé tout seul et prend une envergure pas du tout prévu. j'ai peur qu'il étouffe totalement le pied de cassis. Il ne reçoit pas non plus assez de soleil, il faut donc que je lui trouve un autre endroit.



-" Moi au contraire, j'ai trop de soleil alors j'ai installé mon parasol !"

J'ai arraché les deux plants de chou kale qui ne donnaient plus de feuilles. ça me laisse donc deux nouveaux mini-emplacements... ça tombe bien car les producteurs de légumes du marché ne vont pas tarder à proposer des plants ! J'ai optimisé au maximum mais arrive un stade où il faut bien admettre qu'il n'y a plus de place... Et je ne suis pas très raisonnable, j'ai encore failli prendre un cassis.
 

4 commentaires:

  1. Je me demande si je vais pas acheter un lilas ,ce n est pas trop gourmand en eau ? L idée de parasol me plaît bien! joli la succulente ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tout de même un peu de temps pour que ça fasse parasol ! Le mien à 15 ans je crois ! Je l'arrose uniquement quand il fait très chaud l'été ou quand il ne pleut pas pendant une longue période, sinon la pluie lui suffit !. Je le taille de manière à ce qu'il prenne une forme de parasol au fil des ans... C'est une sorte de bonsaï géant ! ça pousse rapidement et ça fait plein de pousses donc l'avantage, c'est qu'on peut s'électionner ce que l'on garde ou pas. Là il est heureux dans son nouveau pot, j'aurais dû le changer plus tôt !

      Supprimer
  2. Magnifique !

    Ciboublette

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe tout ça. Gigolette s'est faufilée dans une partie du potager, bye bye petites betteraves! Ces pots en hauteur sont une chance de survie contre les lapins mais visiblement d autres se chargent quand même de limiter leurs croissances!!
    Pour les trous du fenouil condimentaire en guise d'idée ca pousse bien et ça repart tous les ans. Gigolette en est folle.
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer