dimanche 14 mai 2023

Quelques jours après le couronnement


On quitte la France...

On arrive au Royaume-Uni, plus précisément sur l'île de Jersey !


J'ai passé la traversée à me demander à quoi pouvait servir cette tasse :


On s'ennuie assez sur un ferry, il faut bien se poser des questions existentielles pour passer le temps...
Arrivée au port de Saint-Hélier :


A l'abordaaaaaaaaaaaaaaaage... Oui bon en vrai il faut attendre le débarquement de tous les véhicules donc c'est long même quand le bateau est très peu rempli comme c'était encore le cas hier.
La tasse est toujours là :


Le couronnement ayant eu lieu le week-end dernier, la ville est décorée spécialement. Il y a toujours eu des guirlandes de drapeaux dans les rues de la capitale mais, cette fois-ci, le logo du couronnement a été ajouté. Après avoir tenté toute la journée d'en photographier un correctement, j'ai fini par en trouver un bien à plat près des toilettes de la gare maritime... Tout vient à point à qui sait attendre... Là au moins il n'y avait pas de vent !


On y retrouve le drapeau du couronnement, celui de Jersey et du Royaume-Uni.


On les retrouve absolument partout à Saint-Hélier comme dans les petits villages :





Certains ont spécialement décoré leur balcon pour montrer leur attachement au Roi :


Ainsi que sur le mobilier urbain :



Le kitch anglais dans toute sa splendeur ! J'en ai rapporté un peu avec moi !


Depuis deux semaines, il est possible d'aller à Jersey à la journée avec une simple carte d'identité. Le bateau était tout de même très peu rempli, surtout pour un samedi. D'habitude même en semaine, il y a plus de passagers et de véhicules.

La météo était au beau fixe comme souvent à Jersey.
Dès notre arrivée, nous avons filé à Saint Aubin car le samedi est le jour du marché, nous pensions donc que ce serait plus animé que lors de notre dernier passage. C'était presque plus mort que la dernière fois ce qui n'est pas un mince exploit !
Le marché en question est avant tout artisanal et pas du tout alimentaire donc les habitants n'y font pas leurs courses. Rien de bien intéressant donc et la plupart des cafés étaient fermés ou déserts. Nous avons fini par prendre un petit déjeuner sur le port au Little Gem Beach Cafe où Clara vous accueille avec beaucoup de gentillesse et vous donne du "darling" ce que je trouve tout à fait irrésistible ! Il y a une terrasse face à la mer, un peu fraîche au petit matin, mais avec un thé bien chaud, c'est parfait !

Ensuite, nous sommes retournés à Saint- Helier où nous avions prévu de déjeuner dans un restaurant indien qui avait fermé à cause de Brexit mais dont j'avais constaté la réouverture...pour constater une fois devant qu'il avait à nouveau fermé, toujours à cause du brexit qui ne permet plus de trouver du personnel. Idem pour le second restaurant sur ma liste ainsi que pour un tas d'autres établissements qui soit ferment le samedi soit ne servent que le soir faute de personnel suffisant. C'était également le cas du pub où nous avions l'habitude d'aller et qui cette fois-ci n'accueillait que quelques rares buveurs de bière faute de pouvoir servir autre chose... Nous l'avions toujours connu bondé.

Nous avons donc fini par pique-niquer car il est toujours possible de trouver un sandwich et des chips ! On peut même acheter un paquet de "coronation crips", les chips du couronnement qui sont des chips tout à fait normales mais dans un emballage aux couleurs de l'évènement.

Après cet étape gastronomique de haute tenue, nous avons fait du shopping... Impossible de revenir sans friandises pour les lapins...ni sans lecture !

9 commentaires:

  1. La tasse sert à écoper en cas de voie d'eau ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couronne 👑 en crochet ...
    Et on dit que le brexit n'a rien changé, enfin là ça doit être l'effet 🏝 qui maximise le truc .
    Peut être cet été quand les français seront au courant qu'ils peuvent y retourner , ça ira mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie Pinpin Melko Melka14 mai 2023 à 13:47

      c'était Valérie

      Supprimer
    2. Déjà quand les touristes font l'effort d'y aller, Jersey ne leur simplifie pas la vie (ce sera dans un autre épisode)... Et en septembre le passeport redeviendra obligatoire. Si tu te renseignes pour un projet de vacances et que tu vois qu'il faut un passeport tu fais rarement l'effort de revenir régulièrement voir si ça a changé. Tu gardes ça en tête plusieurs années.

      Supprimer
  3. Quelle belle excursion, cela semble terriblement exotique vu d'ici ;)
    Comme vous, la tasse pour écoper?!?
    Claire-Lise
    NB : Aréia s'est-il remis de son traumatisme d'abandon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ce n'est pas pour boire du thé vu où c'est placé en plein dans les gaz d'échappement ! Mais ça reste un mystère.
      Hier soir, Areia était tout penaud mais ce matin, quand il m'a vu arriver dans le salon, il a traversé la pièce, bondi sur le canapé, puis sur le dossier puis a tenté de sauter dans mes bras et là ça a failli mal se passer !!

      Supprimer
  4. Dommage pour le manque d'animation et toutes ces fermetures.
    Mais ouf, au moins vous revenez avec le country living, darling !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bien profité tout de même, mais vu que la journée passe très vite et qu'il vaut mieux bien s'organiser pour profiter à fond quand un plan ne fonctionne pas et que plan B ne va pas non plus, ça fait perdre du temps et de l'énergie pour rien. en plus, cette fois-ci j'avais fait un programme en béton qui est complètement tombé à l'eau.

      Supprimer
    2. Un programme en béton qui tombe à l'eau... Il a coulé directement, c'est sûr...

      Supprimer