dimanche 18 juin 2023

Et là c'est le drame...

Nous avons donc rejoint le Havre de Pas au sud-est de Saint Helier, accessible à pied en 5-10  minutes du centre ville en traversant un quartier résidentiel typique :


Ce ne sont pas les plus jolies maisons de la rue mais j'ai pris la photo là où il n'y avait personne car je n'aime pas exposer des gens qui n'ont rien demandé sur internet. En réalité, c'est vivant et très passant !
On arrive donc au Havre de pas, en face de la piscine d'eau de mer d'époque qui a été rénovée ces dernières années. Là aussi pas la meilleure photo, mais sur les autres, il y avait trop de monde. Contrairement à ce que laissent penser mes photos, Jersey n'est pas une ville déserte, c'est moi qui sélectionne les photos publiables donc sans personne... Le soir, c'est éclairé comme toute la côte sud et c'est trop joli. Nous avons déjà passé une nuit dans un hôtel juste en face.


Nous nous sommes donc installés sur ce banc, face à la piscine et donc à la mer.


En levant la tête de l'autre côté pour jeter un oeil vers l'hôtel où nous avions déjà résidé, je me rends compte qu'il y a deux poussins goélands sur le toit de la maison juste à côté.

Un perché tout en haut qui ne bouge pas et a l'air paisible :


Et un au bord du toit qui m'a l'air agité et pas bien malin :



Là déjà, le déjeuner s'annonce moins paisible que prévu. Je le vois bien venir le coup du bébé goéland qui se casse la figure de sa corniche juste à côté de nous... On décide de ne pas regarder de ce côté, d'espérer qu'il va cesser de faire l'andouille ou que ses parents vont venir le remettre dans le droit chemin. Nous déballons donc notre pique-nique, empoignons nos sandwich et falafel ...


-"Euuuh ce serait possible de la faire courte ton histoire et d'en venir au but parce que moi aussi j'aimerais bien pique-niquer !! Alors il est tombé le poussin oui ou non ? Vous ne nous l'avez tout de même pas ramené  ?????"

Non, le poussin n'est pas tombé !


-" Ah ouf ! Bah alors c'est quoi le drame si le poussin n'est pas tombé ??"

Nous nous apprêtions donc à savourer notre pique-nique quand tout à coup un goéland arrivé par derrière a foncé sur nous, est passé entre nos deux têtes et a arraché le sandwich des mains de monsieur juste au moment où il allait mordre dedans. Une action d'une précision et d'une rapidité incroyable !


-"Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais c'est horriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible ! Tu veux dire qu'un goéland peut foncer sur le balcon et voler mon pique-nique ???????????????? Jojo m'avait dit que ça ne craignait rien !!!!!!!! Et alors qu'est-ce qu'a fait Tonton ??? Il a insulté le goéland ??????? Et il lui a rendu son sandwich ? Non... Bah ça m'étonne pas...surtout s'il l'a insulté en français... C'était peut-être pour nourrir ses poussins ? Dans ce cas, c'est pour la bonne cause..."

Nous n'avons pas vu où était parti ce maudit goéland car un passant sous le choc de l'attaque nous a interpelé pour savoir si tout allait bien. Tout allait bien, nous avons juste pris un coup d'aile chacun dans la figure !
Du coup, j'ai dû partager mon falafel avec monsieur qui n'avait plus de sandwich. Pas certain que le sandwich au céleri branche soit au goût d'un goéland... J'ai compensé en m'empiffrant de chips à l'oignon nouveau. Les chips c'est ce que les anglais font de mieux ! J'avais également pris un mini Victoria sandwich donc nous avions largement de quoi (mal) manger malgré l'attaque ! Monsieur a tout de même bougonné pendant tout le pique-nique sur la perte de son sandwich mais moi tout ça m'a bien amusée !

Après tout, nous avions retiré un bébé choucas de la bouche d'un goéland, juste retour des choses si quelques jours plus tard un goéland nous retire à son tour le pain de la bouche ! C'est la nature ! Monsieur répond à ça que c'est MOI qui ait retiré le choucas de la bouche du goéland et que c'est donc MON falafel qui aurait dû être volé, pas SON sandwich et qu'il n'y a pas de raison qu'il subisse MON karma hahaha...Oui bon c'est tout de même lui qui a porté le choucas dans un carton jusqu'à la maison sous l'œil noir du goéland.


-"Pfff moi aussi j'aurais bougonné comme Tonton, j'suis pas aussi philosophe que Tata et puis j'aime trop la nourriture et les pique-niques ! Et après vous être rentrés ?"

Non, nous avons rejoint la gare routière pour reprendre un autre bus, direction le nord-est cette fois-ci. une grande première pour nous qui étions toujours restés au sud de l'île ! Nous avons traversé la campagne jersiaise pour la première fois. Nous y avons vu des vaches typique de Jersey, des champs de pommes de terre Royal Jersey (excellentes), des vergers (ils font du cidre, ils sont anglo-NORMANDS après-tout), d'autres oiseaux marins, fait une agréable rencontre, découvert en endroit chamant...Mais ce sera pour plus tard car j'ai un aloo-matar sur le feu...



-"Je vois qu'il y a des p'tits pois frais dans ton truc... T'as gardé les cosses j'espère !!! "

7 commentaires:

  1. Quelle aventure !
    La scène du vol de sandwich devait être épique ! Si j’avais été à la place du passant, je pense que j’aurais été partagée entre l’inquiétude de savoir si tout allait bien et l’envie de pouffer de rire.

    Il n’empêche qu’il vaut mieux un sandwich de volé plutôt qu’un bébé choucas de croqué !

    Très sympathique cette petite balade virtuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, les goélands doivent nourrir leurs poussins donc ils sont assez agressifs ! Hier, je suis tombée sur un goéland qui dévorait un pigeon. Je suis malheureusement arrivée trop tard cette fois-ci...

      Supprimer
  2. Quel beau récit, c'est comme si on y était !
    A part l'attaque du goéland qui était bien flippante, le reste donne envie d'y être.

    Je vois que le copain de Jojo est maintenant ami avec Areia^^

    Vega

    RépondreSupprimer
  3. Ah les golélands... je me souviens une fois, j'étais avec ma famille à un parc aquatique et une petite famille venait de déposer son repas sur la table (pizza, boissons et autre...) Ensuite, ils sont parti deux minutes. À leur retour, tout était renversé, comme une petite tornade. On était morts de rire vu la réaction de la famille et comment les goélands avaient ''joué'' et s'étaient empifrés, courrant après la pizza qui roullait au sol, on croyait voir des joueurs de soccer...

    Leçon de toutes ces histoires, méfiez-vous toujours des goélands!
    (Même si je doute qu'une salade soit victime d'une ataque de goéland)

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour tonton, mais ce vol de sandwich me fait marrer !
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
  5. Valérie Pinpin Melko Melka19 juin 2023 à 23:08

    C'est horriiiiiiiible ! Excellent

    RépondreSupprimer
  6. Il y en avait de bien plus charmantes mais il y avait des gens devant donc je n'ai pas pris de photos. Elles ont souvent un nom rigolo !

    RépondreSupprimer