dimanche 18 juin 2023

Rozel Bay

Comme nous avions fait le tour de la côté sud au fil de nos escapades, nous avons cette fois-ci décidé de filer vers le Nord-Est pour l'après-midi. Jersey dispose d'un grand nombre de lignes de bus qui passent très régulièrement, en respectant les horaires ce qui permet de s'organiser. Le souci c'est que parfois les arrêts sont peu visibles et que rien dans le bus n'indique où nous sommes sur la ligne. Il est donc préférable de dire au chauffeur où l'on veut s'arrêter si l'on va dans un endroit un peu perdu comme ça il s'arrêtera d'office.
Nous avons donc opté pour la ligne 3 qui mène au zoo de Jersey en passant par Rozel Bay. Un bus dessert cet arrêt toutes les heures ce qui nous laissait du temps pour faire le tour de cette minuscule baie, prendre un verre et rentrer faire du shopping. Le trajet dure une trentaine de minutes et une fois n'est pas coutume au lieu de longer la côte nous avons traversé les terres de l'île. Nous en avions déjà eu une court aperçu le matin en allant de St Aubin à St Brelade où nous avions traversé une forêt et des champs pendant une dizaine de minutes. Cette fois-ci c'est pendant presque tout le trajet que nous avons été immergés dans la campagne jersiaise.
Jersey a une forte agriculture. Elle est connue pour ses vaches de race jersiaise, petite et robuste, avec le lait desquelles ils font des glaces et du caramel. Son autre star est la petite pomme de terre Royal Jersey. Nous en avions ramené une fois et elle est effectivement excellente. Mais on y trouve des cultures de tout un tas légumes en pleine terre : carotte, oignon, fines herbes, etc... Ainsi que des vergers. On peut d'ailleurs  trouver des légumes à vendre au bord de la route dans des Honesty box. Ce sont des étalages disposés en bord de route ou à côté du portail d'une ferme dans lesquels ont met des produits en libre service. Pour payer, il suffit de mettre de l'argent dans une boîte...Pas certaine qu'en France ça durerait très longtemps. Là bas, ça marche ! Nous avons déjà acheté un sachet de Royal Jersey de cette manière et cette fois-ci ce sont des livres au profits d'enfants malades que nous avons achetés ainsi.

La campagne jersiaise est très belle. On aurait envie de s'y promener et de prendre des photos sauf que rien n'est prévu pour les piétons. Les routes sont très étroites sans fossé ni trottoir et elles sont très fréquentées par les bus et les voitures (et pas des petites), elles sont donc impraticables pour se déplacer d'un endroit à l'autre à pied. Au nord, moins habité, il y a peut-être plus de possibilités. A étudier une prochaine fois. De plus, se faire déposer au milieu de nulle part par un bus est possible, il suffit de demander au chauffeur mais pour être certain de retrouver un bus au retour, c'est une autre histoire...

Nous avons donc opté pour Rozel Bay, un petit port de pêche en pleine campagne. La forêt descend jusqu'à la plage. Le bus vous laisse à un carrefour sous un soleil de plomb :


Arrivés là Monsieur, toujours grognon suite au vol de son sandwich, m'a déclaré qu'il espérait que je savais ce que je faisais en descendant du bus dans ce trou paumé parce que passer une heure à poireauter à un carrefour désert par cette chaleur ne lui disait rien.
Au bout d'une impasse : la mer !


Toujours à marée basse malheureusement ! Au fond, un petit port de plaisance et pêche. Devant nous, de charmantes maisons typiques :



Direction le port !


D'adorables petites cabanes de pêcheurs :


Au pied de la cabane jaune, j'ai oublié de prendre une photo donc j'ai fait une agrandissement, on trouve un petit lapin bleu :


Encore quelques pas et nous arrivons à The Hungry Man tenu par une dame vraiment charmante qui y sert des en-cas typiques. Après avoir englouti un paquet de chips, des falafels et un victoria sandwich nous n'avions plus faim, mais il y a des burgers, des sandwichs maison chauds ou froids, avec options végétariennes et végétalienne des frites, des gâteaux anglais... Nous nous sommes contentés d'un thé et d'un café. L'ambiance y est très chouette, là aussi contrairement à ce que laisse croire ma photo ce n'était pas désert mais presque complet. J'ai pris ma photo pendant les quelques secondes où personne de visible ne faisait la queue et où les personnes venaient de quitter leur table. On peut également y acheter des plantes aromatiques pour son jardin. J'ai failli prendre un origan mais je ne savais pas si on pouvait prendre le bateau avec alors dans le doute, j'ai laissé tomber. Il était pourtant très beau et pas cher du tout ! 


Pendant toute notre pause, une corneille nous a tenu compagnie :


La dame qui tient ce restaurant est vraiment adorable et était ravie de voir des français qu'elle trouve charmants (pour avoir une si bonne opinion de nous, je pense que très peu de français doivent se risquer jusqu'à Rozel Bay...). Il parait que l'on est toujours joyeux et positifs (elle a dû nous confondre avec des belges, des suisses ou des québécois hahaha). Du coup, elle a tenu à nous parler en français et nous lui répondions en anglais donc ça donnait n'importe quoi...

Bref, c'était une chouette rencontre dommage que nous n'avions plus du tout faim ! Nous sommes tout de même repassés prendre une boisson fraîche.

Après cette pause, nous avons emprunté un escalier en pensant qu'il menait à une promenade le long de la côte comme souvent en bretagne mais non : il ne menait qu'à des rochers.
La roche était tapissée de fleurs violettes :



Nous avons donc crapahuté dans les rochers parmi les oiseaux et les bateaux.


La plage donne directement sur une forêt.


ça doit être très joli à marée haute...

Des huîtriers pies y sont installés.




Ainsi que des cormorans :


On trouve aussi sur les falaises des bunkers souvenirs de l'occupation allemande :


Il y en a beaucoup sur Jersey ainsi que des tunnels.

Rien de spectaculaire mais l'ambiance est chouette et dépaysante. Nous y retournerons certainement une autre fois en tentant de trouver une promenade à faire à pied pour découvrir la campagne environnante. on aurait dû chercher un guide à la librairie ! Nous y sommes allés comme d'habitude et nous y avons pris des livres mais je n'ai pas pensé à regarder les guides touristiques. Il faudra également s'y rendre le ventre vide la prochaine fois car en plus du petit restaurant de la plage, il y a un salon de thé typique.

L'heure tournait, nous avons donc rejoint notre arrêt de bus et 10 minutes plus tard nous reprenions le chemin de la capitale. Il fallait passer par la boutique pour animaux, acheter le Country Living...et je suis revenue avec 4 teckels de plus...


-"4 teckels de plus... Je ne veux même pas en attendre parler !!! Jojo va encore flipper !"

3 commentaires: