lundi 12 juin 2023

Le retour des prédateurs



Les prédateurs sont de retour au potager ! Dans la rubrique sans-gêne, il y a le papillon piéride du chou qui dépose ses œufs partout puis repart tranquille. Les œufs deviennent des chenilles vorace qui vous ravagent le potager en quelques jours.



La pluie a également sonné le retour des escargots qui sont énormes et se sont installés dans le bac potager, dans les jardinières de thym et origan mais aussi dans le pot de haricots qui a déjà toutes les peines du monde à pousser...



-" S'il ravagent les plantes de mon bébé géant, faut virer les bébés papillons !!! J'veux bien être gentille mais faut pas embêter mon cornichou !"

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Il s'agit d'un livre de cuisine avec une grande partie jardinage.


Bon évidemment, ce n'est pas comparable avec mon potager urbain !


Je suis un peu jalouse...


Mais j'y ai trouvé quelques conseils adaptés à mes besoins comme la variété de haricots qui produit ces jolies feuilles rouges, à gauche, que je vais certainement utiliser pour remplacer mes haricots d'espagne si décevants !
J'ai testé la recette de beignets de courgette, une réussite ! Simple, rapide efficace !


Eux aussi ont un sausage dog, mais je trouve le mien plus mignon (et pas seulement parce que je jalouse leur jardin et que je me remonte le moral comme je peux!!!)



15 commentaires:

  1. Ça serait sympa de publier la recette des beignets 😊😋 je serais intéressée 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant l'habitude très désagréable de voir mes écrits reproduits un peu partout sans autorisation, je ne fais pas de même avec le travail des autres, mais comme j'ai modifié la recette pour l'adapter à ce que j'ai en réserve, je pourrais publier ma version la prochaine fois que je la fais.

      Supprimer
    2. Si tu veux retenter un pied de courgette : la diamant F1 est très prolifique et non coureuse.
      Chez moi les limaces me coupent les fleurs de verveine... et les merles me grattent le paillage de bois des massifs ornementaux...Comme c'est pour la bonne cause ( les petits), je tolère... Par contre les incursions d'un chat commence à sérieusement me gonfler...
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    3. Ça serait sympa en effet ,d'avoir votre recette !😋

      Supprimer
    4. Je vais essayer de la refaire ce week-end !

      Supprimer
    5. Recette de ma marraine qui était italienne et très gourmande : une pâte à crêpes. Tremper les fleurs dedans et les mettre dans une huile de friture chaude dans la poêle. Les retourner et les retirer. Essayer de les manger avant les autres sans toutefois se brûler .
      Le plus difficile est de trouver les fleurs si on n'a pas de jardin.
      Bon appétit

      Supprimer
  2. Ça alors, un autre teckel !!!
    Bon, très zut pour les prédateurs, parce que le balcon est si beau cette année !
    Bonne chasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les teckels sont partout ! Au vide-grenier, il y en avait des vrais tenus en laisse qui se baladaient et ensuite on a pris un verre en ville et encore deux teckels ! Je ne suis pas la seule que ça obsède...mais moi j'en ai un faux c'est plus pratique !

      Supprimer
    2. Ah bon ? C'est le chien à la mode ? Après le jack russel et le berger australien ?
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    3. Les jack Russel se font plus rares ici. En ce moment c'est chiots teckels à poils ras et bergers australiens.

      Supprimer
  3. Oh ce livre a l'air bien intéressant, enfin pour la partie jardin vu que je ne cuisine pas du tout. Expulsion immédiate des prédateurs baveux !!! J'en ai ramassé beaucoup aujourd'hui et j'ai été les perdre dans un jardin abandonné - j'espère qu'il n'ont pas fait comme le petit poulet, pas envie de les retrouver occupés à bouter mes dahlias

    RépondreSupprimer
  4. Tes haricots aussi ont de jolies fleurs rouge, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais 7 plants sur 24 qui poussent donc ça m'énerve ! En fait, c'est la première année qu'ils ont le mieux poussé.

      Supprimer
  5. L'autre jour à Firminy il y'avait une dame avec 2 teckels, Iouka en a eu super peur, vu qu'ils sont au ras du sol je me demande si elle n'a pas encore cru que c'était un robot de jardin mdr. Un des teckels avait 15 ans!
    J'ai cru que tu allais cuisiner tes prédateurs hihi, un petit mouliné d'escargots/limaces miam miam

    RépondreSupprimer
  6. La photo de Jojo est superbe!
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer