samedi 3 juin 2023

Rescapé


-"Je me suis levée tôt pour nourrir le bébé choucas avant le marché et du coup notre petit dèj' est retardé... je vais montrer aux humains qu'on peut se débrouiller ! J'ai trouvé des trucs sous le balai !"


-"Beurk, c'est pas très bon..."


-"J'vais plutôt patienter jusqu'au retour du marché !"


-"Bah tu manges pas Jojo ?? T'avais faim !

- Oui mais maintenant je stresse en attendant le coup de fil du refuge pour mon bébé choucas. J'ai plus faim... Ah au fait, j'lui ai donné ta corbeille de foin pour qu'il puisse se coucher et se mettre au bord. Il l'aime bien !"

Voilà celui qui a failli finir dans l'estomac d'un goéland hier soir. Il a les plumes d'une aile un peu en bataille mais ça n'a pas l'air cassé. Il a encore un bec de bébé.


Mise à jour : Il vient malheureusement de mourir. Il avait peut-être une blessure interne avec les coups violents que le goéland lui a mis. D'après le refuge, ça peut également être à cause d'un état de choc.

16 commentaires:

  1. Effectivement il aime bien la corbeille à foin ! Ça doit lui tenir chaud.

    Ciboublette

    RépondreSupprimer
  2. Sur la quatrième photo, on voit bien la différence de taille entre Jojo et Areia!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ,mince ! Petit choucas 😪

    RépondreSupprimer
  4. Oh non, le pauvre...
    RIP petit choucas 🥺

    Vega

    RépondreSupprimer
  5. Valérie Pinpin Melko Melka3 juin 2023 à 20:08

    Je ne savais pas que les goélands étaient agressifs comme ça...
    Pauvre petit tu auras passé une nuit entouré d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le nid les parents goélands donnent le petit le plus faibles à manger au plus fort. Ce n'est pas une question d'agressivité mais de survie. Le goéland ne risque pas de pêcher en centre ville donc il fait comme il peut. Le choucas a échappé au goéland mais lui a peut être mangé un moineau ! C'est la nature...
      Mais comme je n'ai pas pu empêcher une pie de bouffer un bébé pigeon car il était trop dévoré quand j'ai découvert cette horreur, là quand j'ai vu le goéland foncé dessus, j'ai décidé qu'il n'aurait pas le choucas. Les cris du choucas étaient déchirants mais tout le monde s'en fichait...
      Son état s'est dégradé soudainement donc quelque chose devait couver depuis hier soir. Pourtant ce matin, il était actif et vif.

      Supprimer
  6. Vous avez permis à ce petit choucas de partir paisiblement entouré de vos bons soins, c'est tout à votre honneur.

    RépondreSupprimer
  7. Oh mince. Il y a quelques jours j'ai récupéré un bébé merle ou étourneau tombé de son nid et face à un chat que j'ai écarté. Selon certains j'aurais dû laisser faire...
    Evidemment, je l'ai récupéré et amené chez mon véto qui transmet les animaux à la LPO. Je crois que je préfère ne pas savoir l'issue.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La LPO a été contactée en premier vu que nous sommes adhérents et nous a laissé un message disant que le mieux était d'aller le remettre là où nous l'avions trouvé mais pendant qu'ils nous laissaient ce message le refuge de protection des corvidés acceptait de le prendre. Pour la corneille la dernière fois, idem ils voulaient qu'on la redépose alors que je leur avais expliqué qu'elle ne pouvait ni marcher ni voler et que des gamins lui tournaient autour. En revanche, ils ont toujours pris les pigeons.

      Supprimer
    2. J'aurais peut être dû le garder...
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
  8. pauvre petit. c'est pas simple de savoir à quoi s'en tenir avec les oiseaux qd ils ont un problème je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez surprise qu'il aille aussi bien après une telle attaque mais il devait tout de même être bien blessé.

      Supprimer
    2. C'était probablement comme vous dites une blessure interve vu qu'il avait été "picoré"

      Supprimer
  9. j'ai trouvé un moineau tout paf près de l'eau que je mets aux animaux dans mon jardin , je l'ai attrapé facilement.
    il avait une énorme tique près de l'oeil , je suis allé chercher le tire tique , je l'ai enlevé et le moineau s'est envolé comme soulagé d'un poids , je ne sais pas si j'ai fait une différence mais j'espère

    RépondreSupprimer